L’apport des soins palliatifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Le point de vue du clinicien
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Jean-François SAYET
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Apport du chirurgien dentiste
LES BOBOS DE LA PERSONNE AGEE
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Prise en charge des douleurs abdominales aigues : Le diagnostic d’appendicite reste avant tout basé sur un bon examen clinique. Les douleurs abdominales.
Problématique de la prise en charge des abdomens aigus de ladulte en soins primaires Les douleurs abdominales représentent 3 à 4% des consultations en.
Contentions physiques
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
L’isolement en psychiatrie
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
C - Les échelles d’hétéro-évaluation ou comportementales
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant l’ethnie,la culture,le privilège . Les troubles cutanés sont très fréquents.
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
ACCOMPAGNEMENT ET SOINS EN FIN DE VIE AUPRÈS DE PERSONNES ÂGÉES
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur
METIER AIDE A DOMICILE.
Les soins oncologiques de support
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Mort & fin de vie, un chemin personnel
L’acharnement palliatif
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Les neuroleptiques chez les résidants avec un Alzheimer Retour dexpérience EHPAD Ste MONIQUE NDBS.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Orientation vers les structures de soin
Pas pathologiques en soi
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Quand les limites obligent au compromis
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Les aidants des patients atteints de cancer du poumon BMJ 2010;304:c2581.
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Deux fois par an, des personnes malades vivent un temps de pèlerinage à Lourdes. Pour ces personnes porteuses de lourdes pathologies, une équipe de.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Le rôle des proches dans la thérapie
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Le "syndrome de glissement"
Présentation d’un cas clinique en soins palliatifs
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
DESHYDRATATION - REHYDRATATION
L’annonce de la maladie
1er février 2014 – Ville d’ Avray
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Sédation palliative continue (Synthèse)
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
Transcription de la présentation:

L’apport des soins palliatifs Fin de vie des personnes âgées : des progrès, des besoins, des questions L’apport des soins palliatifs En gériatrie Dr Dussud-Stempin Equipe Mobile d’Accompagnement en Soins Palliatifs Groupe Hospitalier Mutualiste - Grenoble 12 Mars 2013

Introduction : « La vieillesse est un âge dangereux, car on y meure beaucoup et pas toujours facilement » Obligation du respect de la fin de vie de nos aînés dans la Chartre des droits et liberté de la personne âgée dépendante. La gériatrie : Poly-pathologies et poly-handicaps Dépendance, grabatisation décès Lieu par excellence des soins continus. Le grand âge, la poly-pathologie et la dépendance sont responsables d’un mouvement d’alternance entre phases de récupération, stabilisation et aggravation clinique

Quelques spécificités de la mort des personnes âgées : Comme il est « normal » de mourir dans le grand âge on pense que la personne âgée s’est préparée à mourir, qu’elle n’a plus peur de la mort … Contraste entre ces vieux « qui ne sont pas décidés à mourir» et qui pourtant parlent facilement de la mort Les épisodes par rebond ou la durée qui parait être sans fin Le problème de l’isolement  

Quand parle t’on de soins palliatifs en gériatrie ? les PA sont elles toutes en soins palliatifs ? Difficulté à poser un diagnostic Evaluation du pronostic très aléatoire Intérêt des outils d’aide à la décision d’entrée en phase palliative

Apports des Soins palliatifs en gériatrie : pour le patient Déjà qu’il soit pris en considération dans sa situation de fin de vie et qu’il se sente entendu Prise en charge globale : Évaluation de tous les SF d’inconfort, d’autant pus importante qu’elle est délicate Établissement d’un projet de soins qui prend appui aussi sur le projet de vie du patient et réévaluation nécessaire Adaptation des thérapeutiques Réflexion autour de l’alimentation et de l’hydratation

Prise en compte de quels symptômes ? La douleur physique Mais aussi les douleurs morale, sociale ou spirituelle L’anxiété Les autres symptômes : l’essoufflement, la constipation, les problèmes de peaux, une bouche abimée, la difficulté à se mobiliser

La douleur physique Contrairement à ce que l’on pense parfois, les personnes âgées ne deviennent pas insensibles à la douleur ! Par contre elle l’exprime peu car la vive souvent comme une fatalité Difficulté d’évaluation, d’autant plus chez les patients atteints d’une démence Un traitement délicat car pas toujours bien supporté et nécessitant une adaptation des doses, mais indispensable.

Que proposer ? Un Projet de soins adapté au projet de vie Ce projet s’appuie sur les désirs du patient et cherche avant toute chose : À lui garder sa place de sujet À préserver son autonomie et limiter sa dépendance À supprimer tous les SF d’inconfort Ce projet n’est pas statique mais doit être réévalué à chaque fois que nécessaire.

Et quels traitements utiliser ? TTT antalgiques TTT de l’angoisse et soutien psychologique TTT des autres SF : ne serait ce que la constipation, l’état buccal…. Proposition de kinésithérapie : marche, lever, mobilisation au lit, massage…. Discussion autour de l’alimentation et de l’hydratation Les mêmes médicaments peuvent être utilisés en gériatrie : ils doivent uniquement être manier avec plus de précaution.

Apport des soins palliatifs : pour la famille du patient L’âge élevé entraine isolement et parfois handicaps des proches Culpabilité de ne pouvoir assumer la fin à domicile Famille confrontée aux rebonds et aux annonces de décès à répétition Épuisement quand la fin dure…. Sans fin Le soutien relationnel et psychologique est indispensable, Il est souvent indispensable aussi d’anticiper sur la PEC sociale, notamment dans le cas d’un conjoint restant, tout aussi âgé.

Fin