La décentralisation des aérodromes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

La Délégation de Service Public
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
La suspension du contrat de travail
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
RTE dans le paysage électrique
Le système local en Suède
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
L’innovation régionale en France
Le Schéma Régional de Développement Économique
Données numériques de terrain et d’obstacles
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars Thème 8 : Aérodromes / Environnement Pierre Duval – Président Commission « Réglementation, Sécurité
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Alain ROBEZ: Mise à jour des documents préparés pour le séminaire des DAC de juin 2003 LA DECENTRALISATION ACTE II *** Loi « libertés et responsabilités.
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Réunion d’information Décembre 2007
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Atelier « Ressources humaines »
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Aurillac Réunion Agents AFIS des 05 et 06 octobre 2012 Présentation DSAC CE.
Accueil TOS 06.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines qui vise à l’amélioration du service public qui vise à l’amélioration du service public La.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Le Conseil de la Vie Sociale
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Intercommunalité et loi NOTRE
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

La décentralisation des aérodromes États Généraux de l’Aviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Thème 8 : Aérodrome / Environnement La décentralisation des aérodromes Yves TATIBOUET / DGAC 1

Panorama des aérodromes français Plus de 550 aérodromes en France 372 ouverts à la circulation aérienne publique 120 reçoivent du trafic commercial 183 sont aujourd’hui propriété de l’Etat

Aérodromes français ouverts à la CAP 372 aérodromes ouverts à la Cap 183 aérodromes appartiennent à l’Etat

La décentralisation : motivations Le contexte et les objectifs : 183 aérodromes sont encore propriété de l’Etat A quelques exceptions près, ces aérodromes ont une vocation régionale ou locale Les collectivités territoriales assurent, de facto, la quasi totalité des financements nécessaires à leur développement Ces collectivités sont plus à même d’opérer les choix stratégiques Transférer aux collectivités territoriales la propriété, l’aménagement, l’entretien et la gestion des aérodromes civils à vocation régionale ou locale

La décentralisation : motivations Les collectivités territoriales participent, pour une part prépondérante, au financement de ces plates-formes Elles y ont investi plus de 100M€ sur la période 1999-2003

La décentralisation Cette réforme concerne 151 aérodromes Les régimes de gestion aujourd’hui 48 aérodromes dont la gestion est déléguée (le plus souvent à une CCI) 54 aérodromes que l’Etat exploite en régie directe 49 aérodromes ayant fait l’objet d’une mutation domaniale Les principes directeurs sont fixés par l’article 28 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales La circulaire du 11 mai 2005 apporte les précisions nécessaires

Les principales dispositions Le champ de la décentralisation : Elle concerne tous les aéroports civils de l’Etat, en dehors de ceux d’intérêt national ou international et de ceux nécessaires à l’exercice des missions de l’Etat Le transfert de compétence porte sur l’aménagement, l’entretien et la gestion des plates-formes : les collectivités exerceront le rôle d’autorité concédante Le transfert de compétence s’accompagnera d’un transfert du patrimoine aéroportuaire de l’Etat Le processus de décentralisation devra être achevé fin 2006 Les délégations de service public sont, sauf opposition du délégataire, prorogées jusqu’à la première date anniversaire du transfert

Les principales dispositions Une approche souple basée sur le volontariat : La situation et la vocation des différents aérodromes concernés peuvent être très différentes les unes des autres La loi retient une approche pragmatique fondée sur le volontariat, en ne désignant pas d’office les collectivités bénéficiaires des transferts Une décentralisation ouverte à toute collectivité ou groupement de collectivités dans le ressort géographique desquels se situe l’aéroport Les aérodromes dont les biens ont été mis à la disposition d’une collectivité par voie conventionnelle lui sont transférés

notification des candidatures Notification des candidatures au préfet de Région et aux autres collectivités concernées jusqu’au 1er juillet 2006 Lorsqu’une collectivité notifie sa candidature, un délai de 6 mois s’ouvre. En l’absence de candidature concurrente dans ce délai, la collectivité est bénéficiaire Si d’autres demandes sont présentées, le préfet de Région organise une concertation entre les collectivités intéressées En l’absence de candidature au 1er juillet 2006, le préfet de Région désigne le bénéficiaire

La décentralisation La garantie d’une libre administration des collectivités territoriales : Les bénéficiaires des transferts seront compétents pour définir la stratégie de développement des plates-formes concernées, retenir leur régime de gestion, choisir un exploitant et organiser le financement Ils bénéficieront de transferts appropriés de moyens, tant en personnels qu’en crédits Ils disposeront des aérodromes en pleine propriété

Les transferts de moyens prévus par la loi Transferts de personnels (art.104) Les services participant à l’exercice des compétences transférées sont transférés Transferts de crédits (art.119) L’accroissement des charges des collectivités occasionné par les transferts ouvrent droit à une compensation financière Les ressources attribuées au titre de cette compensation sont équivalentes aux dépenses consacrées, à la date du transfert, par l'Etat, à l'exercice des compétences transférées Ces transferts sont en cours d’évaluation

Le rôle futur de l’État L’Etat continuera à assurer la fourniture des services de la navigation aérienne L’Etat restera le garant de la sécurité et de la sûreté L’Etat sera en charge des arbitrages environnementaux L’Etat définit le cadre des services publics aéroportuaires donnant lieu à la perception de redevances pour services rendus

Une régulation économique rénovée Les modalités d’établissement des redevances sont précisées par le décret du 20 juillet 2005 Le nouveau concédant pourra fixer lui-même les tarifs des redevances ou en charger l’exploitant de l’aérodrome Pour les aérodromes de moins de 100 000 passagers par an, il est possible d’appliquer une redevance unique Les tarifs doivent être notifiés au préfet de département 2 mois avant leur entrée en vigueur

Les conditions de fonctionnement La stratégie de développement Les usagers actuels ont un rôle moteur à jouer dans la mise en œuvre de cette réforme Un avenir à définir dans le cadre d’une concertation avec les collectivités portant sur: Les conditions de fonctionnement La stratégie de développement La tarification