Cycle 2 - CE2 KIRSCH Adeline SOUBIROUS Marion

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Transcription de la présentation:

Cycle 2 - CE2 KIRSCH Adeline SOUBIROUS Marion Burgers! Cycle 2 - CE2 KIRSCH Adeline SOUBIROUS Marion

Programme Comprendre l’oral S’exprimer oralement en continu  Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur. Domaines du socle : 1, 2 S’exprimer oralement en continu  En s’appuyant sur un modèle, réciter, se décrire, lire ou raconter.

Programme Prendre part à une conversation  Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne. Domaines du socle : 1, 2, 3 Découvrir quelques aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale  Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés. Domaines du socle : 1, 2, 3, 5

OBJECTIFS GÉNÉRAUX Répondre et poser des questions sur un sujet familier: la nourriture. Dire et demander les aliments que l’on aime ou pas: I like/ I don’t like. Dire et demander quel est son aliment préféré : I prefer. Savoir commander un plat. Connaître quelques éléments culturels des pays anglophones.

LES OBJECTIFS Objectif culturel: Objectifs lexicaux: Découvrir la gastronomie américaine en partant du hamburger. Objectifs lexicaux: Lexique de la nourriture (y compris les spécialités américaines): burger / bun / bacon / salad / tomato / ketchup / fries/ recipes/ foods/ vegetables/ meets/ drinks/ meals/ etc… Lexique des verbe liés à la cuisine: To boil/ to broil/ to brown/ to cook/ to cook slowly/ to cut/ etc…

LES OBJECTIFS Objectifs grammaticaux: Formes verbales: What do you like?/ Do you like? Yes, I like/ No, I don’t like/ What’s your favorite food?/ My favorite food is.../ May I have…? Conjugaison: to like Conjonction: but, and Objectifs phonologiques: [ei] cake/ [ʊ]cook/ [i:] meet/ hamburger [ɑ̃.bœʁ.ɡœʁ] Tâches possibles: Créer un livre de recette Problématique/question: Who created burgers? Americans recipes?

Where burgers come from? Un peu d’histoire... Where burgers come from? Le hamburger a pour origine le steak de Hambourg, spécialité culinaire notamment servie dans du pain brioché comme plat roboratif des ouvriers dans les cantines allemandes. Ce steak de bœuf haché est le principal plat servi à bord des bateaux qui relie Hambourg à New York. C'est ainsi grâce aux vagues successives de l'immigration européenne sur le Nouveau Monde au xixe siècle que le hamburger connaît le succès sur le sol américain. Initialement vendu au coin des rues new-yorkaises par des marchands ambulants, la restauration rapide permet d’ancrer le burger dans la culture américaine : McDonald's en 1952, Burger King en 1954. On en trouve maintenant, partout dans le monde!

What’s the recipe of hamburger? À partir de flashcards en version collective, apprentissage du vocabulaire suivant: bun / steak / mustard / ketchup/ bacon / salad / tomato / onions/ fries/ pickles/ cheese, … À partir des mêmes flashcards en version individuelle, les élèves créent leur burger et réponde à la question: What would you add, in your burger?

OUverture sur les autres spécialités américaines Tex mex, lobster, mac and cheese, chinese noodles, cheese cake, apple pie, cesar salad, ribs, brownie, muffins, buffalo wings, chicken pot pie (//extrait de chicken run), carrot cake, pancakes, donuts (//les simpsons), pecan pie, milkshake

activités Créer un livre de recettes américaines: donner des recettes. les élèves doivent associer l’image à la recette et créer leur mini livre.

Activités: jeux Memory avec le vocabulaire des aliments. Jeu: « Comme au restaurant » 1,2, … élève(s) pioche(ent) des cartes aliments pour constituer son burger puis passe sa commande au serveur. Le serveur montre les flashcards au(x) client(s) pour valider le burger. Variante : de mémoire, le serveur récite la commande du/des client(s).

Activités: jeux Pour diversifier les modalités d’apprentissages, il sera possible de proposer des quizlets: - avec les verbes de la cuisine https://quizlet.com/50458210/les-verbes-de-la-cuisine-flash-cards/ - avec le vocabulaire de la nourriture https://quizlet.com/389517519/food-flash-cards/ Il est possible et préférable que le quizlet proposé ait été préalablement crée par les élèves dans le cadre des apprentissages autour de l’outil numérique.