Une situation d’écriture autonome: Le carnet intime
déroulement Les élèves vont devoir utiliser leur carnet pour raconter un événement personnel. Temps d’écriture: 10min 2 ou 3 volontaires pourront lire leur écrit par la suite.
Rôle du maître aider un ou deux élèves (les élèves changeront à chaque séance (cf. suivi) possibilité d’aider ces élèves : -dictée à l’adulte -aide ponctuelle (encodage de son, de mot) -organisation des phrases, syntaxe … -proposition de connecteurs ou de substituts…
1 fois par semaine- lundi matin fréquence 1 fois par semaine- lundi matin Toute l’année
Consigne Raconte ce que tu as fait ce weekend, ce qui t’a plu, ce qui t’a contrarié, ce que tu as mangé, qui tu as vu…..
support
Matériel les outils de la classe et du cartable Sablier (5min): un responsable est désigné pour indiquer la moitié du temps restant et retourner le sablier affiches
Quelques exemples Izie – suivi RASED Début d’année
Izie – suivi RASED Milieu d’année
Izie – suivi RASED actuellement