Atelier N° 5 Serge ANE Thierry BEARD Maurice FAUVEL Jacques MARINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Advertisements

BVBV COLOMIERS 2012 La mise en œuvre d'un réseau de prise en charge des lombalgies chroniques sur Colomiers. (Suite...) Dr Frédéric DEPIESSE clinique du.
Au cœur du réseau Sortir de l'hôpital en situation palliative
C OORDINATION DU PARCOURS DES PATIENTS SUR LE TERRITOIRE NORD - EST « UN RÔLE CENTRAL D ’ ORIENTATION EN INTERDISCIPLINARITE » M ME M AHÉVA RONDIN, I NFIRMIÈRE.
EDUCATION THERAPEUTIQUE F. Mignolet - Cadre de santé- Pôle de Gérontologie.
LE PHARMACIEN DE DEMAIN, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
Synthèse des travaux Parcours Cancer Document de travail Mai 2017.
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
ECOUTANT RH.
Fédération de cancérologie
Développer les actions sur les dispositifs médicaux
Présentation de la SFAP.
A.D.S.P.V Association d’aide à Domicile en Soins du Pays de Vannes
Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative
La prise en charge collaborative interprofessionnelle du patient sous pompe à insuline externe Lydie Canipel Directeur du CERITD: Centre d‘Etudes et de.
SALON INFIRMIER 2018 – Organisation
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
LA FAMILLE AU COEUR DE LA RELATION DE SOINS
Prescription de pansements :
Unité de tabacologie CHU Rennes
Bilan du CSO Haute-Normandie après 4 ans de fonctionnement:
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
ETP & Mucoviscidose DIAGNOSTIC EDUCATIF POUR LES 13/15 ANS
Parents Correspondants
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Position sur la transition
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Communauté Hospitalière de Territoire
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
Socle commun et livret personnel de compétences
Alexandre Feltz – Adjoint au Maire
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation TICE module1 Collège KOUNGOU
Service de chirurgie thoracique
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Maternité L’hypnose et l’auto-hypnose
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Parcours du patient transplanté pulmonaire et cardiopulmonaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Education thérapeutique du patient et santé mentale : où en sommes-nous en Bretagne ? Journée d’échanges – 20 février 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Parents Correspondants
Commission InterCOREVIH "Rapprochement Ville-Hôpital" COM n°5 Pilote COREVIH IDF Nord Dr Sophie LOPES - médecin généraliste 6 juin 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Délégation départemental de la Dordogne
Conduite d’une autoévaluation
Discussion Introduction Conclusion
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Flori M. Lamort-Bouché C. Perdrix Absence de conflits d’intérêt
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Laure SPINAZZE-FOURNIER
Jean-Philippe LABARRE Atul PATHAK JEAN-MARC TAGLIAFERRI
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
Stéphanie MIGLIORETTI
Retour d’expérience à Limoges
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
La mallette Vie associative
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Atelier N° 5 Serge ANE Thierry BEARD Maurice FAUVEL Jacques MARINE 15:15 / 16:30 Atelier N° 5 Atelier 5: Comment assurer la continuité de l’ETP tout au long du parcours de vie du patient ? Salle : Icare 2’ Serge ANE APSETSUD-MURET Thierry BEARD POLYCLINIQUE DE L’ORMEAU TARBES Maurice FAUVEL CLINIQUE CAPIO LES CEDRES Jacques MARINE CHIC CASTRES-MAZAMET Frédéric SANGUIGNOL CLINIQUE DU CHÂTEAU DE VERNHES

Réflexion générale : 15 minutes Atelier N° 5 15:15 / 16:30 Réflexion générale : 15 minutes Peut-on parler de parcours personnalisé d’éducation ? Quelles en seraient les étapes ?

3 sous-thèmes : 15 minutes pour chacun Atelier N° 5 15:15 / 16:30 3 sous-thèmes : 15 minutes pour chacun Qui peut assurer cette continuité ? Quels outils pourraient servir de support à cette continuité ? Qui fait et quand faire les synthèses ?

Restitution plénières des 3 ateliers de l’après-midi Atelier N° 5 12:00 / 12:45 Restitution plénières des 3 ateliers de l’après-midi Atelier 5: Comment assurer la continuité de l’ETP tout au long du parcours de vie du patient ? Salle : Icare 2’

Atelier N° 5 : Restitution en Plénière Atelier 5: Peut-on parler de parcours personnalisé d’éducation ? Quelles en seraient les étapes? Texte

Atelier N° 5 : Restitution en Plénière Atelier 4: Qui peut assurer cette continuité ? PROPOSITION 1: Tout soignant (hospitalier ou non) intégré dans un réseau: - équipe hospitalière tout le temps -ou passage de relais à une équipe ou individu extérieur formé (MG, infirmière à domicile, pharmacien, kiné, diététicienne...) Professionnels de santé compétents, nécessité d'avoir une équipe formée. Travail intégré dans une association. PROPOSITION 2: Un binôme référent: soit, - un aidant - une association - Med TTT - Infirmière à domicile - paramed, pharmacien...

Atelier N° 5 : Restitution en Plénière Atelier 5: Quels outils pourraient servir de support à cette continuité ? - Dossier partagé informatisé - Les associations - Appels téléphoniques - Consultations -Télé médecine - Courrier (bulletin de liaison, questionnaire) - Internet (forum et e-mail) - revisite périodique -création d'un dispensaire avec navettes mobiles (santébus) - livret de suivi - réunions dans les mairies (lieu neutre) - annuaire - faire connaître l'éducation thérapeutique

Atelier N° 5 : Restitution en Plénière Atelier 5: Qui fait et quand faire les synthèses ? Trinôme: - référent hospitalier - référent à domicile - médecin traitant Processus continu donc évaluation périodique.