MEDICAL et Aviation Générale

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Licence Médicale Pilotes privés: LE MEDECIN Médecine Aéronautique et spatiale Agrément D.G.A.C. (3 ans) Matériel médical spécifique Archivage des Dossiers Expérience aéronautique

Licence Médicale Pilotes privés: et en Europe? Normes: européennes JAR-FCL3 (MAJ) Médecins Aéronautiques: ? Durée de validité: ? * Aux USA … (et l’hypothèse « Driver’s Licence »?)

STATISTIQUES et CHIFFRES Taux d’accidents en France chez les pilotes privés = ? dont de causes médicales = ? Etudes comparées: France / Europe? voire France / USA?

STATISTIQUES et CHIFFRES Etudes de Gestion du Risque aéromédical (d’après Joint IFALPA-ECA, 1999) Accidents (ligne) = 0,2 à 0,5 par 106 H de vol Causes médicales = estimé à 1% an (et moins de 2% pour l’A.G.) Incapacité en vol = 1 par 106 H de vol

STATISTIQUES et CHIFFRES Population Pilotes privés en France Quantitative (licenciés, propriétaires) Qualitative (pyramide des âges, nombre d’heures de vol annuelles)

STATISTIQUES et CHIFFRES Population Médecins Aéronautiques Quantitative Qualitative (répartition géographique, délais de consultation) Etudes comparatives France / Europe?

STATISTIQUES et CHIFFRES Coût d’une Licence Médicale Consultation médicale Electrocardiogramme? Examens de Laboratoire? Radiographie pulmonaire?

= Le « RISQUE ZERO » n’existe pas MESSAGE ? = Le « RISQUE ZERO » n’existe pas dans le domaine médical (* sélection des astronautes?) « Car aucune activité humaine … »

MESSAGE ? = La Licence Médicale ne vise qu’à fixer un compromis socialement acceptable entre économie et sécurité des vols (pour le pilote, pour ses passagers, et pour les tiers) * Corollaires (vu du Pilote; vu des Autorités)

= La Licence Médicale est le « Certificat de Navigabilité » du pilote MESSAGE ? = La Licence Médicale est le « Certificat de Navigabilité » du pilote Santé du pilote: comme de l’avion Hygiène de vie: « maintenance pilote » Consultation: « contrôle périodique » Check-list pré-vol

Bilans paracliniques « systématiques » = bénéfice diagnostic nul MESSAGE ? Bilans paracliniques « systématiques » = bénéfice diagnostic nul Coût pour le Pilote Privé Bilan pré-opératoire (Elka 1978; Blery 1986) Sécurité routière: jeunes vs âgés, comportements vs expérience, …

PROPOSITION = des INDICATEURS pertinents de l’incidence du médical à définir, et à suivre (traçabilité) retour d’information programmé feed-back rapide sur l’aptitude

à mieux « gérer sa Santé » PROPOSITION = EDUCATION et FORMATION à mieux « gérer sa Santé » Pilotes: comme celle de l’avion? et dans le sens actuel de l’Histoire… Ateliers en meeting, presse, etc Fondation Sécurité AOPA

PROPOSITION = Concept de Gestion du risque intégré à la formation des Pilotes privés Cibler les actions efficaces Responsabiliser des pilotes « éclairés » Justifier les contraintes réglementaires

CONCLUSION Rôle médical de la D.G.A.C. : TUTELLE et REGULATION = actualisation rapide des normes d’aptitude pour une pertinence documentée