Presse professionnelle, complémentarité et fidélité 3 Avril 2007
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité Les chiffres clés du marché français
Méthodologie Plurimédia Depuis 35 ans, TNS Media Intelligence, leader de la veille publicitaire, assure la mesure et la valorisation de toutes les actions de communication à partir d’une couverture médias particulièrement élargie. Presse 600 titres de presse soit plus de 1 500 supports, suppléments et hors séries compris Télévision 6 chaînes nationales, France 3 Régions, câble & satellite, TNT Le parrainage TV est exclu et fait l’objet d’études séparées Radio 19 stations nationales, 16 en Ile de France Publicité Extérieure 15 afficheurs grands formats, mobilier urbain, transports piétons et points de vente Internet 36 régies soit plus de 360 sites FAI, moteurs et sites éditoriaux mesurés en collaboration avec l’IAB Cinéma 2 régies nationales Médias tactiques 14 régies, en collaboration avec le SMT Tous secteurs hors auto-promotion et abonnements. Investissements publicitaires bruts hors taxes, hors remises et négociations.
Méthodologie Presse professionnelle Echantillon de 179 titres - les plus importants en termes de diffusion et à la demande du marché - principaux segments représentés : Services et Collectivités, Commerce et Distribution, Industrie, Agricole, Informatique-Finance-R.H., B.T.P. Tous secteurs hors auto-promotion et abonnements. Investissements publicitaires bruts hors taxes, hors remises et négociations.
2006, des résultats ambivalents Un niveau record et une croissance élevée…en valeur Montant et évolution des investissements publicitaires plurimédia 2006 vs 2005 21,2 Milliards d’euros +10,7%
2006, des résultats ambivalents Tous les médias ont des recettes brutes en hausse Investissements publicitaires en millions d’euros +9,5% +9,1% 2005 2006 +6,6% +4,9% +48,2% +13,6% +21,6% PRESSE TELEVISION RADIO PUBLICITÉ EXTÉRIEURE INTERNET CINEMA MEDIA TACTIQUE
2006, des résultats ambivalents Un vrai différentiel dans les évolutions volume/valeur Presse magazine Presse Quotidienne nationale Radio Télévision * Publicité extérieure (Grand format) Évolution en Valeur 2006/2005 Évolution en Volume * 2006/2005 * Volumes : pages pour la presse, durée de publicité pour radio et télévision, faces pour la publicité extérieure * Télévision chaîne nationales Hors CINEP et Pack Temporis
La presse Des volumes publicitaires en légère progression Espace publicitaire en milliers de pages +4,9% Année 2005 Année 2006 +1,6% +1,3% +8,9% +36,4% +2,2% +33% PRESSE MAGAZINES PRESSE PRO PQR PQR 66 PQN GRATUITS D’INFO
La presse professionnelle Légère reprise de l’activité publicitaire en 2006 Espace publicitaire en nombres de pages -9,8% -11,1% +0,6% +1,3% -3,5% Janvier-avril 2005/2004 -4,1%
La presse professionnelle Sur les principaux univers de presse pro Espace publicitaire en milliers de pages +3,2% +9,5% Année 2005 Année 2006 -5,1% -2,9% -5,1% -1% SERVICES COLLECTIVITES BTP INDUSTRIE COMMERCE DISTRIBUTION AGRICULTURE INFORMATIQUE FINANCE
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité Quel portefeuille d’annonceurs pour la presse professionnelle ?
La presse professionnelle Des annonceurs d’origines très diverses Top 10 secteurs en % de l’espace publicitaire -1,4% -5,8% +16,6% -1,5% -21,3% +1,6% +1,6% +13,4% +22,7% -1,2%
La presse professionnelle Un tiers des annonceurs presse sont actifs en presse pro Nombre d’annonceurs Presse Magazines nationaux Presse Pro PQR PQN Gratuits d’info.
La presse professionnelle Le plus fort taux d’annonceurs exclusifs Taux d’annonceurs exclusifs vs total presse
La presse professionnelle 5% des annonceurs réalisent plus de la moitié des investissements Répartition des investissements Nombre d’annonceurs Budget moyen/annonceur en milliers d’euros 20% 1 073 62 20% 233 286 20% 568 118 20% 1 441 46 20% 7 973 8 334 millions € 10 277annonceurs 32 milliers €
La presse professionnelle Top 10 annonceurs En milliers d’Euros
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité Quelle place pour la presse professionnelle dans le marché plurimédia ?
La presse professionnelle 30% des annonceurs presse pro communiquent sur d’autres médias… Exclusifs presse pro Actifs également sur les autres médias 10 277 annonceurs presse pro 334 millions d’euros IP presse pro
La presse professionnelle … Mais ils représentent les plus gros budgets Budget moyen presse pro par annonceur en milliers d’Euros
Les annonceurs exclusifs presse professionnelle Des annonceurs très spécialisés Top 5 secteurs en % de l’espace publicitaire
Les annonceurs communs presse pro/plurimédia Une meilleure distribution sectorielle Top 5 secteurs en % de l’espace publicitaire
Les annonceurs communs presse pro/plurimédia Parts de marché médias En % des investissements publicitaires Presse Dont presse pro Radio TV Publicité extérieure Cinéma Internet Annonceurs communs presse pro/plurimédia Plurimédia
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité Fidélité à la presse professionnelle ? Association pour la promotion de la presse professionnelle
La presse professionnelle 3 256 annonceurs fidèles depuis 5 ans Nombre d’annonceurs Dont actifs depuis 2002 Janvier-avril 2005/2004 -4,1%
La presse professionnelle Un turn-over relativement élevé… Répartition du nombre d’annonceurs 5 571 annonceurs entrants 6 431 annonceurs sortants 4 706 annonceurs communs
La presse professionnelle … Mais qui impacte modérément les revenus publicitaires Répartition des revenus publicitaires Les annonceurs sortants 103 millions d’euros Les annonceurs entrants 93 millions d’euros Les annonceurs communs 251 millions d’euros 275 millions d’euros
La presse professionnelle Répartition du nombre d’annonceurs 2006 Actifs exclusifs en 2006 Actifs 2 ans Actifs 5 ans Actifs 3 ans Actifs 4 ans
La presse professionnelle Conclusion LA PRESSE PROFESSIONNELLE UN SEGMENT MAJEUR DU MÉDIA PRESSE UN PORTEFEUILLE ANNONCEURS : - très large, très exclusif au sein de la presse - assez peu fidèle Mais aussi Une proportion importante d’annonceurs également plurimédia Aux budgets largement supérieurs à la moyenne.
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité 3 Avril 2007