POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe

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POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 1

Plan de la séance Présentation du cours Informations pratiques Descriptif du cours (contenu, objectifs) Pédagogie et supports de cours Méthode d’évaluation Plan du cours et calendrier de travail Participation politique: définitions et évolutions de la notion Evolution des définitions et typologies Facteurs explicatifs des évolutions

Informations pratiques http://www.sciencespo-ulb.be Cours: Horaire: Lundi 14h-16h Local: UB4.136 Début: 04/10; fin: 20/12 (12 séances) Permanences Jeudi 16-18h Début :  07/10; Fin : 23/12(après : sur rdv) Coordonnées : Institut de Sociologie (Bâtiment S) Bureau : S.10.123 (10ème étage, bureau 123) Téléphone : 02/650.48.82 E-mail : evhaute@ulb.ac.be

Descriptif du cours (1) But Contenu: deux parties Présentation des principales approches de la participation politique dans une perspective comparée Contenu: deux parties Participation politique: définitions, mesures, modèles explicatifs Modes de participation politique: application

Descriptif du cours (2) Objectifs: Acquérir des connaissances approfondies sur un champ précis de la science politique Approfondir la confrontation avec les méthodes en politique comparée à partir de la thématique de la participation politique Développer une capacité de lecture et de raisonnement critiques à partir du cours et des lectures Développer une capacité à aborder des textes scientifiques en anglais Développer une capacité à synthétiser et analyser un problème / produire une cherche sur base des connaissances acquises / mener à bien un projet Apprendre à gérer et planifier le travail à fournir à court, moyen et long terme

Pédagogie Triple équilibre : Cours magistral Travail personnel Accumulation de connaissances et regard critique Apprentissage théorique et application empirique (études de cas) Cours magistral (2 ects) et travail régulier et individuel (3 ects) Cours magistral Séance 1: introduction Séances 2 à 6: exposé théorique et application empirique (lectures) Séances 7 à 12: discussion articulée autour de documentaires et présentations des étudiants Travail personnel Pas d’examen MAIS Travail hebdomadaire: lecture articles / visionnage documentaires Travaux: deux travaux de recherche (individuel et collectif)

Supports de cours Cours Travail hebdomadaire Travaux Pas de syllabus Documents PowerPoint: site web Département (‘corps académique’, ‘van haute’, ‘POLI-D-439’) Manuel: Van Haute E., Adhérer à un parti. Aux sources de la participation politique, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2009 (voir bibliothèque ou PUB). Travail hebdomadaire Recueil de textes au Bespo (+ site web Département) Instructions comptes-rendus lectures / documentaires: site web Département Travaux Instructions: site web Département (‘corps académique’, ‘van haute’, ‘POLI-D-439’)

Méthode d’évaluation (1) Répartition des points 50% (10 points/20) pour le travail hebdomadaire 25% (5 points/20) pour le travail collectif 25% (5 points/20) pour le travail individuel Travail hebdomadaire (10 points) Lecture des textes / visionnage documentaires Remise fiche pour les textes / documentaires Présentation & contenu des fiches Participation active à la discussion Note valable en seconde session Travail collectif (5 points) Objectif: appliquer modèles explicatifs théoriques à une forme spécifique de participation politique; préparer un travail de 10 pages, présenter les résultats en séance Instructions: site web Département

Méthode d’évaluation (2) Travail individuel (5 points) Type de travail: jeu de rôle individuel – résolution de problème Objectif : appliquer les cadres théoriques et approches de la participation politique vus au cours à un cas concret. Sujet du travail : le travail doit porter sur un cas concret de forme de participation politique dans l’Union européenne en phase de déclin. L’objectif est de cerner le cas dans son contexte et de tenter de proposer des pistes pour contrer ce déclin à partir des approches théoriques vues au cours et d’un travail de recherche personnel. Instructions: site du Département de science politique Deadline: lundi 10 janvier 2011 Seconde session La note de participation de la 1ère session reste valable Les deux travaux sont individuels Remise des travaux le mardi 16 août

Plan du cours et calendrier de travail Séance Date Sujet Echéance 1 04/10 Introduction Partie I : Modèles théoriques 2 11/10 Cadre d’analyse CRL: 2 textes 3 18/10 Approches micro TC: Remise choix groupe + doc 4 25/10 Approches méso 5 Tampon 1 Approches macro 6 08/11 Conséquences de la participation TI: Remise problématique Semaine tampon 1 Partie II : Etudes de cas 7 15/11 Participation en régime autoritaire CRD: 1 documentaire TC: Groupe 1 8 22/11 Violence politique TC: Groupe 2 9 29/11 Manifestation et protestation politique TC: Groupe 3 10 06/12 Culture et activisme TC: Groupe 4 11 13/12 Consommation politique TC: Groupe 5 12 20/12 Conclusion

Lectures obligatoires Compte rendu critique (1) = Faire une analyse critique d’un texte à partir de critères explicites (1 page dactylographiée, TNR 12) >< explication ou résumé de texte 4 parties: Introduction (mise en contexte) Compte rendu Critique interne et externe Appréciation globale

Lectures obligatoires Compte rendu critique (2) Introduction (mise en contexte) Présentation de l’auteur et de ses objectifs Identification du thème du texte, pertinence Identification de la problématique (question, hypothèses) 2. Compte rendu Synthèse des idées principales et secondaires Raisonnement et arguments de l’auteur (forces et faiblesses) Méthode Conclusions

Lectures obligatoires Compte rendu critique (3) 3.A Critique interne Cohérence et logique du texte Argumentation et exposé des idées Sources utilisées pour appuyer les arguments Forme et style 3.B Critique externe Replacer un texte dans son contexte Identifier l’appartenance théorique ou méthodologique Qualifier l’approche, le registre Apport du texte par rapport au champ (originalité, pertinence, intérêt)

Lectures obligatoires Compte rendu critique (4) On termine par un court paragraphe faisant ressortir l'intérêt général de l'œuvre, ses principaux mérites et ses principales faiblesses, sans tomber dans la caricature du type ‘ce texte est excellent/minable’, car ce type d’argument démontre en général que le texte n’est pas bien compris

Visionnage documentaires Commentaires (1) 3 parties: Introduction (mise en contexte) Commentaires Appréciation globale Introduction / mise en contexte Identification de la source Identification de la thématique en lien avec le cours Relever 3 moments marquants et les relier avec des éléments théoriques vus au cours Intérêt général Mérites / faiblesses

Travail collectif Type de travail Objectif Instructions: Analyse de documentaire et animation de la discussion Objectif Appliquer les modèles explicatifs et approches théoriques vues lors des séances 2 à 6 à un documentaire Préparer un travail de 10 pages Présenter les résultats de ce travail de manière interactive lors d’une séance de séminaire Instructions: Site web du Département de science politique

Travail individuel Type de travail Objectif Sujet Instructions: Jeu de rôle individuel – résolution de problème Objectif Appliquer les cadres théoriques et approches de la participation à un cas concret Sujet Identifier un cas concret de forme de participation politique (UE) en déclin Cerner le cas dans son contexte et proposer des pistes pour contrer le déclin à partir des approches théoriques vues au cours et un travail de recherche personnel Instructions: Site web du Département de science politique

Partie 1 Participation politique Objectif: répondre à 3 questions fondamentales: 1. Que signifie participer politiquement? 2. Comment expliquer que dans certains Etats, à certains moments, certains individus participent plus activement que d’autres? 3. Quelles sont les implications de ces différences en termes de participation pour les individus, les organisations, le système et la démocratie en général?

Partie 1: Participation politique Définitions et typologies I.1. Evolution des définitions et typologies I.2. Facteurs explicatifs des évolutions I.3. Rapports entre modes de participation Cadre d’analyse II.1. Participation politique comme variable dépendante: Les facteurs explicatifs des différences en termes de participation 1. Les explications au niveau micro 2. Les explications au niveau méso 3. Les explications au niveau macro II.2. Participation politique comme variable indépendante: Les conséquences de la participation 1. Pour les individus (niveau micro) 2. Pour les organisations (niveau méso) 3. Pour le système (niveau macro)

I.1. Participation politique: évolution des définitions et typologies (1) Fluctuations des définitions à travers le temps Développement en 3 étapes Avant les années 1950 Unidimensionnalité Participation politique = participation électorale Années 1950 – Milieu 1970 Multi-dimensionnalité partielle Ebauche de typologies: modes de participation politique = « […] political participation […] refer to those legal activities by private citizens that are more or less directly aimed at influencing the selection of governmental personnel and/or the actions they take » (Verba & Nie, 1972) Limites implicites: Porte sur des citoyens privés (≠ professionnels) Volonté d’influence (≠ soutien ou cérémonial) Activités (≠ attitudes) Ethnocentrisme Activités légales Points communs: - individus; processus volontaire; activité orientée

Pratiques politiques en relation avec les élections Vote/inscription sur les listes électorales Participation à la campagne électorale Persuasion Collage d'affiches Activités en faveur d'un candidat/d'un parti Participation à des meetings Contribution financière en faveur d'un candidat/d'un parti Détention d'un poste/d'une fonction politique Pratiques politiques en relation avec des organisations Appartenance à un lobby/un groupe de pression Appartenance à un parti politique Travail effectué pour un parti politique Appartenance à une organisation collective (syndicat, association, …) Travail effectué pour une organisation collective Pratiques de communication politique/attitudes politiques Intérêt pour le politique Communication avec les gouvernants/journaux (lettre, …) Communication avec famille, amis, collègues   Discuter de sujets politiques Donner un avis sur des sujets politiques Essayer de convaincre de voter/d'adhérer à un parti politique Communication "avec soi-même" Etre informé / rechercher / lire / regarder / écouter des informations politiques

I.1. Participation politique: évolution des définitions et typologies (3) Du milieu des années 1970 à aujourd’hui Multi-dimensionnalité totale Evolution des typologies: intégration des formes ‘non-conventionnelles’ de participation (Barnes & Kaase) = « activité opérée par des citoyens privés et qui vise à influencer la formation des décisions gouvernementales, pouvant être individuelle ou collective, organisée ou spontanée, continue ou sporadique, pacifique ou violente, légale ou illégale, efficace ou inefficace » (Huntington & Nelson, 1976: 4) Extensions et réductions des concepts de ‘participation’ ‘politique’: Participation: Extensions/réductions horizontales: activités, attitudes, support Extensions/réductions verticales: citoyens privés, professionnels Politique: Relation avec le pouvoir ou relatif à la cité, à la chose publique

I.1. Participation politique: évolution des définitions et typologies (4) Pratiques de participation "non conventionnelle" Pétition Manifestation/émeute/protestation Refus de payer impôts/taxes/obéir à une loi Boycott Grève Occupation de locaux Blocage de la circulation Inscriptions sur des murs Atteinte aux biens Violence sur la personne Utilisation d'armes/explosifs

I.2. Participation politique: Facteurs explicatifs des évolutions (1) Développement de la science politique = diversification, spécialisation, autonomisation Avancées des techniques de recherche Dépendance par rapport aux données disponibles Révolution behavioriste Difficultés de mesure pour les formes de participation ‘non-conventionnelles’ Evolutions sociales = changements sociétaux et de pratiques participatives Séquence 1: modernisation et industrialisation (Tilly): Centralisation, institutionnalisation et participation de masse Séquence 2: post-modernisation, post-industrialisation (Inglehart): normalisation de la participation ‘non-conventionnelle’

I.2. Participation politique: Facteurs explicatifs des évolutions (2) Facteurs épistémologiques = conceptions dominantes de la démocratie en science politique (libérale, participative, délibérative) Conception libérale (élitiste): participation = moyen > fin => pas nécessaire Conception participative: participation = légitimation => nécessaire Conception délibérative: participation = éducation => nécessaire Conception participative dominante Faiblesse de la participation => recommandations, glissement normatif Association participation et démocratie

I.3. Participation politique: Rapports entre modes de participation Années 1950 & 1960 Concentration et cumul: variations en intensité (indices, cercles concentriques) Années 1970 et après: Cumul partiel > hiérarchie cumulative: variations en nature (représentation sous forme d’arbre ou de parapluie) Participation non-conventionnelle: frontière floue