États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 EDUCATION LES FILS DE LAIR Des « Jeunes » vers les « Plus Jeunes » - Le développement de la pratique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Introduction à la formation GardasilTM
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Conseil National des FEDERATIONS AERONAUTIQUES Sportives BESOINS EN ESPACE AERIEN POUR LES SPORTS.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
Les relations École / familles
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Le Brevet d’Initiation Aéronautique
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Conception de l’évaluation
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Séminaire Productique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Vie de l’action eTwinning
La refondation de l’éducation prioritaire
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Insertion sociale et bien-être
COLLEGE MARIE MARVINGT
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Conseillère Orientation Psychologue
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Transcription de la présentation:

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 EDUCATION LES FILS DE LAIR Des « Jeunes » vers les « Plus Jeunes » - Le développement de la pratique aéronautique passe par le rajeunissement des pratiquants. - La sensibilisation des plus jeunes aux « choses de lair », répond à leur attente et constitue le premier pas vers une éducation aéronautique souhaitée. - « Educen Ciel », en amont du B.I.A., une piste pour alimenter le vivier. Jean-Michel Payot FFVL Thème 5 : Sport / Culture / Éducation

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 RAJEUNIR, RAJEUNIR ENCORE

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 GRAINE DE CULTURE…

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 EDUCen CIEL Un Programme destiné aux plus jeunes Ecole Primaire : On sème à travers des projets pédagogiques globaux et des rencontres ludiques autour du cerf-volant. Une Cible: les vecteurs que sont les enseignants, les parents. Les vertus dune telle démarche mobilisent ceux qui sont «atteints». Un Réseau indispensable La reconnaissance et lidentification des acteurs EDCL sont indispensables pour garantir la cohérence du message éducatif. Le début dune Filière impliquant toutes les disciplines aéronautiques Au collège: les jeunes nourris par EDCL seront encore mieux motivés par le B.I.A..

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Le Brevet dInitiation Aéronautique (B.I.A.) Une COOPERATION ministérielle Education Nationale- Transports Et le Ministère de la Jeunesse, des Sports, et de la Vie Associative? Un tremplin actuel pour 3000 collégiens pour une pratique interdisciplinaire Carrière professionnelle et/ou pratique loisir Des aides substantielles….suffisantes? Fédérations (FFA, FFPLUM, FFVV… FFAM, FFVL?) Fondation de France: bourse déclic jeune Fondation M. BLEUSTEIN BLANCHET: Bourse pour la vocation Bourse Jeunesse et sports: Défi jeunes ASSEDIC FONGECIF

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 ROMPRE LA FATALITE DU LIEN AGE-MOYENS-MATURITE POUR QUE LE PLAISIR DE VOLER SOIT AUSSI UN VECTEUR DAPPRENTISSAGE DE LA PRISE PRECOCE DE RESPONSABILITE INDIVIDUELLE