LA TECHNIQUE DE L’ ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE

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Transcription de la présentation:

LA TECHNIQUE DE L’ ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE

Définition du sondage Étude d'une population à partir d'un échantillon que l'on interroge sur un sujet, un produit, une campagne publicitaire, un événement… Plus l'échantillon sera représentatif, plus son étude par sondage renseignera, de façon valable, sur la population totale.

Exemple de sondage IPSOS

Définition du panel Un panel est un échantillon permanent et représentatif de consommateurs, professionnels ou de points de ventes volontaires qui transmettent régulièrement de manière active ou passive des données relatives à leurs comportements (achats, ventes, émissions regardées, sites web visités,..) à la société d’étude ayant mis en place le panel.

Définition du panel Par son caractère périodique, un panel permet de mettre en évidence des tendances et évolutions. Le recueil des informations auprès du panel peut être automatisé (Mediamat, passage en caisse, navigation Internet) ou déclaratif (scannage des produits achetés, réponses à des questionnaires Internet ou téléphoniques).

Exemple de panel Panel consommateurs Panel distributeurs Panel Internet Médiamétrie Résultats

Définition du questionnaire Un outil méthodologique Composé d’une série de questions s’enchaînant de manière structurée Permet la collecte méthodique d’informations dans le cadre d’une enquête, de façon directe ou par l’intermédiaire d’un enquêteur Vise la vérification d’hypothèses théoriques Permet d’obtenir des renseignements quantitatifs ou qualitatifs, précis et exploitables, souvent présentés sous forme de tableaux ou graphiques Présenté sous forme papier ou électronique.

UTILISATION DU QUESTIONNAIRE Instrument le plus utilisé dans la réalisation d’enquêtes Utilisé par - les professionnels - les organismes - les étudiants L’utilisation nécessite une méthode rigoureuse, qui passe par des phases successives.

1. Définition de l’objet et l’objectif de l’enquête Objet: problème étudié Objectif: hypothèse à vérifier La formulation se fera sous forme de phrase rédigée. Ex: Enquête auprès des personnes âgées: elle vise à vérifier si les P.A. préfèrent rester chez elles et, si oui, jusqu’à quel âge.

2. Délimitation de la population Selon l’objectif Selon l’importance de la population Selon les moyens disponibles On pourra réaliser l’enquête auprès de toute la population ou auprès d’un échantillon. L’échantillon se devra d’être représentatif.

2. Délimitation de la population Un échantillon est dit représentatif lorsqu’il possède les mêmes caractéristiques que la population que l’on souhaite étudier. Cette représentativité doit surtout se faire sur les caractéristiques pouvant influencer les réponses. Faute de représentativité, les résultats obtenus sur un échantillon ne peuvent être généralisés à la population étudiée.

3. Rédaction du questionnaire 3.1. Rédaction des questions 3.2. Mise en forme du questionnaire 3.3. Rédaction de l’introduction 3.4. Test du questionnaire 3.5. Présentation définitive du questionnaire

3.1. La rédaction des questions 3.1.1. La nature des questions: questions fermées questions ouvertes questions de faits questions d’opinions questions filtres

Les questions fermées 1/4 Elles collectent des faits précis Plusieurs types de questions selon les modalités de réponses: Une seule réponse est possible questions à choix binaire ex: Sexe: □ masculin □ féminin questions à choix multiples ex: Situation familiale: □ célibataire □ marié(e) □ divorcé(e) □ pacsé(e) ou concubinage □ veuf(ve) réponses à situer sur une échelle ex: Situez votre douleur sur une échelle graduée: □ 1 □ 2 □ 3 □ 4 □ 5

Les questions fermées 2/4 Plusieurs réponses sont possibles Réponses à choisir dans une liste: ex: Quels sont les programmes télévisés que vous regardez le plus souvent ? □ films □ variétés □ reportages □ débats politiques □ séries policières □ dessins animés …. □ autres lesquels:………………..

Les questions fermées 3/4 Réponses à ordonner ex: même exemple que le précédent, mais en précisant: Numérotez de 1 à 4 selon votre ordre de préférence.

Les questions fermées 4/4 Avantages des questions fermées Elles permettent des réponses aisées et rapides Elles sont faciles à dépouiller Les résultats sont directement quantifiables

Les questions ouvertes Question ouverte d’opinion: ex: Quelle est votre position par rapport au mariage des couples homosexuels ? Question ouverte de fait: ex: Quels sont vos meilleurs souvenirs de vacances ? Question ouverte numérique: ex: Quelle est votre moyenne d’heures de sommeil ?

Avantages des questions ouvertes: Elles permettent réellement le recueil d’opinions et de suggestions La personne enquêtée a le libre choix de la réponse Elles permettent des réponses personnalisées

Inconvénients des questions ouvertes Les réponses demandent plus de temps à la personne enquêtée Le dépouillement est difficile, il demande une analyse du contenu Les résultats sont plus difficiles à quantifier, sauf pour les questions ouvertes numériques.

Les questions filtres Une première question permet de « filtrer » la population interrogée Vous êtes-vous inscrite à un ou plusieurs concours ? □ oui □ non Selon la réponse donnée, la personne devra répondre à d’autres questions pour préciser encore Si oui, lesquels ? □ infirmière □ assistante sociale □ éducateur de jeunes enfants □ éducateur spécialisé

Les questions de fait et d’opinion Elles concernent des faits précis: Fumez-vous ? Combien de cigarettes fumez-vous par jour ? Les questions d’opinion: Elles concernent les avis personnels, les jugements: Pourquoi fumez-vous ? □ par habitude □ par imitation □ par ennui…. Que pensez-vous de l’interdiction de fumer dans les restaurants ?

3.1.2. La formulation des questions La forme interrogative directe: Que pensez-vous de… Combien de … La forme indirecte: Nommez… Citez… Classez …. La forme affirmative: Vous avez obtenu le baccalauréat en _ _ _ _ Vous êtes demandeur d’emploi

Les conseils pour la formulation des questions: Ce qui est recommandé - demander un seul fait ou opinion par question - utiliser un vocabulaire simple et précis - formuler clairement - prévoir éventuellement une question ouverte - prévoir toujours: □ sans opinion et □ autre choix Lequel ?...................

Ce qui est à éviter Ne pensez-vous pas que…..? - les questions interro - négatives: Ne pensez-vous pas que…..? - les questions qui induisent les réponses: Pensez-vous que les enfants doivent se coucher de bonne heure ? - les questions qui risquent d’entraîner des réactions de rejet ou de gêne: Lors des élections présidentielles, pour quel candidat allez-vous voter ? ou des réactions de conformisme: Le problème de l’insécurité est-il un phénomène important aujourd’hui ? - les choix trop limités dans les questions à choix multiples Ajouter Sans opinion et Autres choix ? Lesquels ?

3.2. La mise en forme du questionnaire Regrouper les questions de même type Eventuellement, mettre un titre à ces rubriques ex: Identification – Logement – Famille – Loisirs…. Séparer les rubriques par un trait ou un espace Placer au début les questions d’identification Placer les questions difficiles ou délicates entre des questions simples, ou les placer à la fin Limiter le nombre de questions afin de ne pas décourager la personne enquêtée: 25 à 30 questions au maximum.

3.3. Rédaction de l’introduction (Règle du CROIRE) Emetteur: organisme à l’origine de l’enquête Objet de l’enquête et utilisation des réponses Incitation à répondre Confidentialité: garantir l’anonymat si c’est le cas, ou accès aux infirmations si le traitement est automatisé Retour des questionnaires: délais à respecter, mode et lieu de retour Remerciements

3.4. Test du questionnaire Le test doit permettre les vérifications suivantes: Termes compréhensibles, sans équivoque Longueur correcte Ordre logique des questions Textes et consignes compréhensibles Mise en forme adaptée Questionnaire conforme à l’objectif recherché

3.5. Présentation définitive Facile à lire Facile à remplir Facile à dépouiller

Facile à lire Choisir la même typographie pour les caractères Aérer le questionnaire en séparant les questions Aligner les questions et les réponses pour que la disposition soit esthétique

Facile à remplir Pour les questions ouvertes, mettre des lignes en pointillés, et laisser une place suffisante Pour les questions fermées, mettre des cases à cocher, ou des peignes Inscrire les consignes pour le mode de réponse de façon claire et visible Cocher la case correspondante – Numéroter de 1 à 4 – Rayer la mention inutile

Facile à dépouiller Numéroter les questions Prévoir le mode de codage. Si le codage est réalisé sur le questionnaire, réserver une zone de codage

Exercer un regard critique Voici des questions qui comportent des erreurs manifestes. Recherchez-les et expliquez-les.

Aimez-vous aller au cinéma voir des films de Bruce Lee ?

Qu’avez-vous lu hier soir ?

Ne faudrait-il pas encourager les enfants à moins regarder la télévision ?

Pour quelles raisons êtes-vous pour l’union des couples homosexuels ?

Allez-vous souvent chez le médecin ?

Faut-il autoriser l’euthanasie en France ?

Ne faut-il pas interdire l’accès des plages aux animaux domestiques ?

Exercer un regard critique: Trois formes pour une même question vous sont proposées. Vous devez choisir celle qui vous parait la mieux adaptée et expliquer les défauts des deux autres. Vous pouvez aussi n’en retenir aucune et expliquer pourquoi. Vous pouvez également en proposer une autre.

Pratiquez-vous une activité sportive ? Si oui, laquelle ? le tennis□ la natation □ le hand-ball □ le volley-ball □ autre □ Pratiquez-vous une activité sportive comme l’athlétisme ou la danse ?

Prenez-vous une douche ou un bain tous les jours ? Combien de fois par semaine prenez-vous une douche ou un bain ? Prenez-vous une douche ou un bain au moins une fois par jour ?

Qu’avez-vous regardé à la télévision hier soir ? Regardez-vous souvent la télévision le soir ? Combien de soirs par semaine regardez-vous la télévision ?

Allez-vous quelquefois au restaurant ? Allez-vous au restaurant une fois par semaine ? □ une fois par mois □ une fois par an □ pour fêter des circonstances particulières □ Quand allez-vous au restaurant ?

Que pensez-vous des manifestations de rue ? Pensez-vous que les manifestations de rue sont: utiles □ inutiles □ néfastes □ Les manifestations de rue troublent-elles l’ordre public ?

Aussi Les études documentaires Les entretiens …

Les outils de traitement des données Sphinx Google …

Forme du questionnaire Papier En ligne …

Exemple