REUNION DES DPR 10 octobre 2013

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Transcription de la présentation:

REUNION DES DPR 10 octobre 2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance REUNION DES DPR 10 octobre 2013 Réunion des DPR 10/10/13

Programme de la journée Visite des locaux La formation des agents : agéa FORMATION Points d’actualités Pause Le financement de la formation des collaborateurs : OPCABAIA Apéritif offert par Etienne Leleu Déjeuner La formation des collaborateurs : CAP COMPETENCE contrat 2014-2016 : AF2A Fin de la réunion à 16h Réunion DPR 10/10/2013

LA FORMATION DES AGENTS GENERAUX D’ASSURANCE AVEC Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance LA FORMATION DES AGENTS GENERAUX D’ASSURANCE AVEC agéa FORMATION Réunion des DPR 10/10/13

1er semestre 2013 54 stages ouverts (44 au 1er sem 2012) Quelques chiffres 2013 1er semestre 2013 54 stages ouverts (44 au 1er sem 2012) 493 stagiaires formés (400 au 1er sem 2012) Répartition des stagiaires par thèmes : 17 % Dépoussiérez vos méthodes commerciales 17 % Courtage accessoire 14 % Retraite 6 % La RC professionnelle de l’agent Réunion DPR 10/10/2013

Estimation de 832 à 850 stagiaires formés en 2013 Quelques chiffres 2013 2nd semestre 2013 (au 01/10/2013) 33 stages minimum à ouvrir ou susceptibles d’ouvrir (38 stages ouverts au 2nd sem 2012) 339 inscriptions reçues (348 stagiaires formés au 2nd sem 2012) Répartition des stagiaires par thèmes : 30 % Dépoussiérez vos méthodes commerciales 16 % Courtage accessoire 15 % Retraite 12 % La RC professionnelle de l’agent Estimation de 832 à 850 stagiaires formés en 2013 (748 stagiaires formés au total en 2012) Réunion DPR 10/10/2013

RETROPLANNING DE CONCEPTION Mieux vendre les contrats collectifs en complémentaire santé RETROPLANNING DE CONCEPTION 17 juin au 12 juillet 2013 : Déroulement appel d’offres (5 prestataires : KALEA, AF2A, IFPASS, STERWEN FORMATION, FACTORIELLES). 7 aout 2013 : Sélection du prestataire AF2A Septembre 2013 : Lancement des travaux de conception Décembre : Déroulement session test Février 2014 : Démultiplication en région Réunion DPR 10/10/2013

Objectifs de cette formation Mieux vendre les contrats collectifs en complémentaire santé Objectifs de cette formation Connaitre les fondamentaux régissant les contrats collectifs Comprendre les différences entre le marché des contrats individuels et celui des contrats collectifs Distinguer ce qui a changé sur le marché des contrats collectifs S’approprier les spécificités techniques des assurances collectives pour développer une réelle valeur ajoutée Identifier les tactiques les mieux adaptés pour se démarquer de la concurrence Construire et affirmer une stratégie commerciale pour développer ce marché Organiser l’agence en fonction de cette stratégie. Réunion DPR 10/10/2013

Temps fort n° 2 : Module présentiel (1 jour) Mieux vendre les contrats collectifs en complémentaire santé FORMAT PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION : Un dispositif « blended-learning » structuré en deux temps de formation indissociables : Temps fort n° 1 : Module e-learning + Temps fort n° 2 : Module présentiel (1 jour) N.B : En cas de non suivi du module e-learning, le stagiaire ne peut participer à la journée présentielle. Réunion DPR 10/10/2013

CONTENU PEDAGOGIQUE MODULE E-LEARNING Mieux vendre les contrats collectifs en complémentaire santé CONTENU PEDAGOGIQUE MODULE E-LEARNING Appréhender les bases techniques, juridiques , fiscales et sociales des contrats collectifs en appui sur : - Les fondamentaux du régime général de la Sécurité Sociale (30 mns) - Les mécanismes et conditions de souscription d’un contrat collectif (1 h). Réunion DPR 10/10/2013

CONTENU PEDAGOGIQUE JOURNEE PRESENTIELLE Mieux vendre les contrats collectifs en complémentaire santé CONTENU PEDAGOGIQUE JOURNEE PRESENTIELLE Mettre en œuvre une stratégie commerciale pour passer de l’offre individuelle au contrat collectif : Obtenir un RV : Avoir les arguments pour répondre aux objections Préparer l’entretien : Bien identifier la cible pour personnaliser le conseil L’entretien : Convaincre de la nécessité de procéder à un diagnostic détaillé du régime actuel si l’entreprise a déjà une protection sociale. Convaincre de la nécessité de mettre en place une complémentaire santé si l’entreprise n’a pas de protection sociale. FORMACTION : Cas pratiques, jeux de rôle, mises en situation pour passage à l’action immédiat ! Réunion DPR 10/10/2013

SONDAGE DEBUT NOV VIA QUESTBACK Calendrier agéa FORMATION 1er semestre 2014 SONDAGE DEBUT NOV VIA QUESTBACK Objectifs : - Orienter les planifications régionales à partir des réponses obtenues. - Qualifier le fichier prospects grâce aux réponses Public : Agents généraux (S et NS) dont nous avons l’e-mail Contenu du sondage : 3 questions courtes : 1 – Cocher dans la liste de tous nos stages : 3 stages qui ont la préférence de l’agent 2 – Renseigner dans quelles villes (2 maximum) l’agent aimerait les suivre 3 – Coordonnées de l’agent ayant répondu. Réunion DPR 10/10/2013

RETROPLANNING Calendrier agéa FORMATION 1er semestre 2014 4 novembre 2013 Envoi sondage Jusqu’au 8 novembre 2013 Remontée DPR souhaits de programmation déjà identifiés hors sondage. 15 novembre 2013 Envoi DPR synthèse sondage 18 au 20 novembre 2013 Echange avec DPR sur calendrier régional 6 décembre 2013 Signature des BAT imprimeur 8 au 11 janvier 2014 Réception en agence Réunion DPR 10/10/2013

Réforme de la formation Professionnalisation Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance POINTS D’ACTUALITE Réforme de la formation Professionnalisation DIA2 Loi Hamon Réunion des DPR 10/10/13

Réforme de la formation professionnelle La 3ème en 10 ans ! Objectif : Accord entre partenaires sociaux pour le 12 décembre  loi pour fin 2013 Priorité n° 1 du gouvernement : les chômeurs Réunion DPR 10/10/2013

Réforme de la formation professionnelle 3 orientations fixées par le gouvernement Accès à la formation des publics les plus exposés au risque de rupture professionnelle Investissement formation considéré comme un levier de la compétitivité Gouvernance des politiques de formation plus simple et efficace Réunion DPR 10/10/2013

Réforme de la formation professionnelle Les axes de travail Création du Compte Personnel de Formation : universel, personnel et transférable. Alimenté par le DIF, le CIF et…? Réduction du nombre d’Organismes Collecteurs de la Taxe d’Apprentissage : 144 à 40 Réduction du nombre d’OPCA. Encore ? Suppression obligation légale de financement du plan de formation (0,9%)  Prélèvement pour financer des subventions ? Réunion DPR 10/10/2013

La formation des collaborateurs CAP COMPETENCE contrat 2014-2016 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance La formation des collaborateurs CAP COMPETENCE contrat 2014-2016 Réunion DPR 10/10/13

Planning De janvier à avril 2013 : étude formation des collaborateurs Avril-mai 2013 : rédaction du cahier des charges et validation CPNEFP + constitution équipe projet 15 mai : envoi de l’appel d’offres à 8 prestataires (UFOP n’a pas souhaité se positionner) 24 et 28 mai : rencontre des 7 candidats « déclarés » (Lionel et Danielle) DEMOS et KALEA ont renoncé à candidater 17 juin : réception des propositions des 5 candidats Réunion DPR 10/10/13

Planning 27 juin : rencontre par l’équipe projet de : IGS, STERWEN FORMATION et AB3F 11 juillet : rencontre par l’équipe projet de : IFPASS et AF2A 12 juillet : test par l’équipe projet de la classe virtuelle AF2A 24 juillet : sélection des 3 candidats short-list (exclusion de AB3F et STERWEN FORMATION) 29 août : test par l’équipe projet de la classe virtuelle IFPASS 29 août : rapport d’audit des comptes financiers des 3 candidats 5 septembre 2013 : soutenance des 3 candidats et choix final par la CPNEFP Réunion DPR 10/10/13

Rappel des objectifs cités dans le cahier des charges Assurer une proximité géographique Capacité de réactivité (exemple : conception nouvelle formation) et d'innovation pédagogique Assurer des visites agents qui soient une vraie démarche de conseil (analyse des besoins, information sur droit et obligation des employeurs, sur les dispositifs de formation…) Assurer la prospection des agents non encore clients Avoir un management réactif, à l'écoute, disponible et dynamique Proposer des actions de marketing téléphonique en complément des visites agents Développer des actions de communication et de promotion variées (différents supports) Mettre en place un site internet performant : inscription en ligne, espaces employeur, stagiaire, DPR, agéa… Organiser et participer à des réunion locales, régionales et nationales Réunion DPR 10/10/13

Principaux critères de sélection (2)   Proposer des formules de formations mixtes (présentiel, distanciel) Proposer des formations présentielles de 2 jours maximum Etoffer le catalogue formation avec des stages en performance commerciale, relation client, stratégie client multicanal, organisation, gestion du temps... Développer des modules métiers d'expertise Assurer les évaluations stagiaires et agents ainsi qu'un suivi post formation Proposer des parcours de formation et formaliser dans un passeport formation Proposer des tarifs réalistes et rentables Capacité à être opérationnel au 1er janvier 2014 Réunion DPR 10/10/13