La question de l’autonomie dans les APP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Université de Bergen - Norvège
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Préparation d’une séquence pédagogique
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
1ère année Constats de départ
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
PrésentATion des scénarios
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
La différenciation pédagogique
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
théories de l’apprentissage courants
Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Le management des compétences
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Formation à distance Formation présentielle
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Des théories d'apprentissage
«Construction de portails de téléapprentissage »
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La pédagogie différenciée
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Conseiller pédagogique en mathématique,
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
L’enseignement de spécialité SLAM
OPTIMISER L'UTILISATION
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
La différenciation pédagogique
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

La question de l’autonomie dans les APP Séminaire du GREF Bretagne 1er juillet 2008 Bruno Monnier, Conseiller en formation continue au GIP-FAR

La question de l’autonomie dans les APP ? La question de l’autonomie dans les APP D’où partons nous ?

La formation avant ou hors individualisation L’enseignant est centré sur l’exposition de son cours - il transmet des contenus il est expert en didactique : progression claire et articulation des contenus son cours est pour tout le monde, ne différencie pas les individus Le stagiaire est peu actif : - son activité cognitive est de décoder et de s’approprier le message - Il apprend par imprégnation ou imitation et mémorisation - la question de l’autonomie n’est pas posée mais l’apprenant peut faire preuve de débrouillardise pour se conformer ou utiliser les attentes de l’enseignant et de l’institution (bachotage) Évolutions techniques : les TIC rendent les cours plus attrayants et accessibles les photocopies dispensent de la phase d’intégration par la prise de notes

L’évolution des organisations et des compétences : identification de 5 périodes 1970-80: Les courants précurseurs de l’APP 1996: RAPPSODI L’APP breton ouvert et à distance : problèmes nouveaux d’ingénierie, émergence de la question de l’autonomie 2009: Nouveau cahier des charges : l’accent est mis sur la question de la compétence 1983-90: Création des Ateliers Pédagogiques Personnalisés : individualisation du parcours de formation 2004-2007: Nouveau cahier des charges de l’Atelier de Pédagogie Personnalisée et labellisation : émergence de la compétence sur la personnalisation des apprentissages

1970-80: Les courants précurseurs de l’APP 1- lutte contre l’échec scolaire , fin de l’indifférence aux différences 2- Développement de la pédagogie par objectifs, diplômes / UC 3- Développement de la pédagogie différenciée Effets sur les procédures - prise en compte de l’hétérogénéité - évolution du groupe classe, - apparition des ressources auto-formatives Effets sur les processus - approche cognitive, et socio-cognitive - médiation du formateur … - groupe de soutien/niveau - réduction du nombre d’élèves - pédagogie inchangée - contenus non équivoques : activité observable et comportements de changement attendus - ouvre la voie aux procédures d’individualisation Logique comportementaliste : apprendre c’est modifier son comportement Logique cognitiviste : apprendre c’est modifier durablement ses représentations et ses schèmes d’action

La question de l’autonomie dans les APP 1983-90: Création des APP : de l’urgence à la professionnalisation de l’individualisation des parcours 1 - L’APP doit répondre à toutes les demandes individuelles 2 - L’APP doit assurer la permanence des entrées-sorties en formation Travail du formateur supports de formation accessibles individuellement Accompagnement de l’apprenant qui travaille en autonomie Travail du Coordo gère le flux, interface/stagiaire (projet) garant des procédures Liaison coordo/formateur (objectifs, planification, transmission du dossier, régulation des difficultés…) Professionnalisation de l’organisation : les procédures (contrat/PIF planning, positionnement, découpage modules, séquences, suivi, évaluation… les outils : création de ressources de suivi, aménagement du CDR… Guidage  autonomie L’AFA dans salle spécialisée, le formateur distribue/ rend accessibles les ressources et programme le travail en CDR L’AFA dans CDR/ plateforme accès en autonomie

Faciliter le travail autodirigé 1996: RAPPSODI : le guidage évolue, la question de l’autonomie apparaît 1 - Le formateur doit concilier l’accompagnement en présentiel et à distance 2 - Les ressources de formation doivent mieux guider l’apprenant 3 - L’autonomie de l’apprenant devient essentielle Apparition de nouvelles ressources méthodologiques (guides, feuilles de route) pour donner la cohérence Amélioration des caractéristiques auto-porteuses des ressources de contenus Faciliter le travail autodirigé Outils apprendre à apprendre Accompagnatrice relais Regroupement Organisation du suivi à distance en même temps que l’AFA L’accompagnement se fait grâce aux TIC: plateformes, messagerie, Internet, audioconférences, tél, fax …

La question de l’autonomie dans les APP 2004-2007: Le nouveau cahier des charges : reformalisation des procédures et re-centration sur le processus d’apprentissage 1 – L’autonomie n’est plus un pré requis mais une capacité avec des objectifs à atteindre Sociabilité, coopération avec les autres, communication interpersonnelle avec le formateur … Composantes affectives confiance en soi, motivation… Capacités à s’auto diriger initiative, mobilisation de l’énergie… Méthodologiques : prise et traitement de l’information, organisation gestion du temps… Métacognitifs compréhension de sa manière d’apprendre Cognitifs raisonnement logique, mémoire, compréhension, transfert…

Ressource de formation monolithique 2 – Les techniques pédagogiques évoluent Ressource de formation monolithique Le travail collaboratif entre pairs: intérêt du conflit socio-cognitif dans les apprentissages scénario de formation L’apprendre à apprendre à l’ordre du jour: module de pré requis méthodologiques organisation du retour réflexif méta-cognitif autoévaluation Approches cognitives: inductif, déductif, concret, abstrait.. Modes de travail: individuel /groupe/AFA Médias/ contenus: cdrom, support, site,…

Évolution de la posture du formateur 3 – Les activités évoluent… Le Formateur : devient ressource de formation médiateur des apprentissages gestionnaire d’un espace de formation Évolution de la posture du formateur Le coordonnateur : Crée et anime un environnement facilitateur de l’autonomie / autonomisation (procédures, équipement, centre de ressources,…)

Le savoir procédural doit devenir compétence en se contextualisant 2009 : Le nouveau cahier des charge met l’accent sur la compétence Le savoir procédural doit devenir compétence en se contextualisant La personne est autonome quand le savoir est transféré d’une situation à une autre. Il devient savoir d’action Compétences clés : l’apprendre à apprendre, les compétences interpersonnelles, interculturelles et sociales

Pédagogie cognitiviste Pédagogique par objectif Didactique (contenus) En conclusion… Notre professionnalisme est constituée de 3 strates successives de compétences: les compétences didactiques la pédagogie par objectifs la pédagogie cognitiviste Dans le continuum guidage et autonomie, le curseur progresse vers l’autonomie grâce : à l’évolution de nos ingénieries à l’évolution de nos compétences pédagogiques Pédagogie cognitiviste Pédagogique par objectif Didactique (contenus) Guidage fort Autonomie