Natation CP/CE1 Meyzieu – Activités à mener au TNI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utiliser OpenOffice Impress Prise en main La fenêtre OpenOffice Impress 1 1 Les menus d'OpenOffice (mêmes menus que pour Microsoft Word) 2 Affichage de.
Advertisements

Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (2/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Vous allez voir ou revoir les « outils du géographe » : cartes du monde ….. Avec le diaporama , le livre et vos 2 fiches ,vérifie tes connaissances sur.
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
"autour du Cahier du Nageur"
Premiers pas avec PowerPoint
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 27 juin 2016
La découverte de L’eau – ton – amie A la piscine TRONCHET.
Guide d’utilisation.
DLUFL Département de Français
Mes informations Inspection académique (départemental)
L’évaluation au cycle 1.
RECOMMANDATIONS POUR UNE ANNEE REUSSIE
Situation d’évaluation
Bilan natation Ecole Primaire (Année 20 …/20 …) Bassin de 25m
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Traces écrites en sciences
Connaissances et attitudes
Formation des bénévoles pour l'encadrement du vélo à l'école.
Le cours d’Education musicale
Formation des parents en natation
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Le programme Le programme est construit autour de quatre notions fondamentales : Représentation de l’information Algorithmique Langages Architecture.
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Orthographe à retenir :
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Document d'accompagnement
Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré
« Je fais parti(e) de la classe »
Séance de parole collective
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Portail de saisie et de restitution
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
Activités Aquatiques À l’école primaire
Technologie 4° Le cours : Au collège
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
LA NATATION SCOLAIRE.
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
LES ÎLOTS BONIFIES.
Images sous-marines « la Boucle »
Portail de saisie et de restitution
Construire un module de natation
La piscine de Ezanville avec l’école
Attestation scolaire « savoir-nager »
Bilan natation Ecole Primaire (Année 20 …/20 …) Bassin de 25m
Connaissances et attitudes
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Cahier du nageur (2ème année)
Connaissances et attitudes
Connaissances et attitudes
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Connaissances et attitudes
Portail de saisie et de restitution
Construire une séance de
Connaissances et attitudes
Se repérer dans le temps et l’espace
Mise en route / Jeux mathématiques
Natation CP Décines – Activités à mener au TNI
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Catherine Perraudeau CPC ASH 3 Natacha Declerck CPC ASH 3
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
CE1 Module 4 Séance 1
Module 21 séance 1.
Transcription de la présentation:

Natation CP/CE1 Meyzieu – Activités à mener au TNI Quelques conseils : Choisissez vos activités, ne les menez pas toutes. Maîtrisez la durée des phases collectives, même au TNI (pas plus de 5-10’ d’oral collectif sans activité individuelle). Combinez ces activités collectives au TNI avec des activités individuelles (cahier d’EPS ou du nageur). Cf. cahier du nageur pour les activités individuelles. Le TNI peut permettre de faire ensemble avant de faire seul, ou alors de corriger collectivement après le travail individuel. Les consignes sont données dans la partie « notes » des diapositives. Au début du module passez un peu plus de temps sur l’avant et l’après séance (sécurité/règles, lexique, repérage dans le bassin…etc). Ensuite privilégiez des activités courtes mais régulières et ritualisées (exemple: cocher ce que l’on a réussi lors de la séance). Avant les séances de référence et de bilan, la préparation en classe est OBLIGATOIRE. Concertez-vous avec le MNS… Utilisez ce fichier en mode diaporama : des animations permettent la validation des réponses de manière visuelle Ce diaporama est modifiable (animations, consignes…). Le projet pédagogique natation et le cahier du nageur CP/CE1 sont téléchargeables ici : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/meyzieu/spip.php?article111 Dessins : C. Rouillat IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

Ma 1ère séance à la piscine Consigne : entoure l’image qui te correspond le mieux. Explique pourquoi. IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

Les règles d’or et d’hygiène On doit :   On ne doit pas : Consigne : Range les images interdit/autorisé. Dis pourquoi. IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

Consigne : trouve les 7 enfants qui ne respectent pas les règles Consigne : trouve les 7 enfants qui ne respectent pas les règles. Justifie. IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

Les règles d’or On ne doit pas courir On doit sortir de l’eau au coup de sifflet On ne doit pas pousser On ne doit pas aller sous les tapis On ne doit pas couler un camarade Consigne : (lis les règles puis ) associe les règles à leur pictogramme IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

Je nomme les matériels Une frite Un cerceau Un plot Un tapis Consigne : Nomme chaque matériel, puis place les étiquettes au bon endroit. Un plot Une ligne d’eau Un tapis Une perche oblique Une cage à écureuils Une perche verticale Une échelle IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

Plan du bassin Exemples d’activités en collectif ou individuelles : Repérer les entrées , les sorties possibles Dessiner les chemins que l’on a fait Replacer sur le plan des photos du bassin Nommer les matériels visibles sur le plan Le plan ci dessus est le plan structuration-CP. Utiliser le plan correspondant à votre niveau de classe et au moment du module. Côté gradins ou côté vitres. IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

Ecriture/oral : je raconte ma séance de piscine Consignes possibles : Remets les images dans l’ordre de la séance de piscine. Décris les images (oral). Décris ta séance à l’aide des images (écrit, avec aides) IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

Ecriture : des outils pour écrire http://mitsouko.eklablog.com/ Ecriture : des outils pour écrire Exemple d’aides pour écrire IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

Ecriture : des outils pour écrire Exemple d’aides pour écrire http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/ IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

Plonger Nager Sauter Se doucher S’immerger Flotter   Plonger Nager Sauter Se doucher S’immerger Flotter Consigne : Associe chaque verbe d’action à l’image qui correspond IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

Déplacements Immersions Entrées dans l’eau Flottaisons E I F D Consigne : Range les images dans la famille d’actions qui correspond F IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

Kevin Fiche individuelle disponible sur le site de la circonscription. On peut aussi proposer un outil collectif (Cf pages suivantes).

Eric Ali Karim Kevin Yann Laura Aurore Adrien Jean Collectivement, placer les étiquettes élève sur la tâche réussie. (Merci à M. Demaimay pour l’idée). Cela peut se faire en continu durant tout le module.

Collectivement, placer les étiquettes élève sur la tâche réussie Collectivement, placer les étiquettes élève sur la tâche réussie. Cela peut se faire en continu durant tout le module.

ENTREES DANS L’EAU E Consigne : range les actions de la plus facile à la plus difficile 1 2 3 4 5 6 IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

D DEPLACEMENTS Consigne : range les actions de la plus facile à la plus difficile 1 2 3 4 5 6 IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

I IMMERSIONS Consigne : range les actions de la plus facile à la plus difficile 1 2 3 4 5 6 IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

F FLOTTAISONS Consigne : range les actions de la plus facile à la plus difficile 1 2 3 4 5 6 IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS

IEN MEYZIEU DECINES – Cahier du nageur TNI – mai 2019 – Réalisation : F. DELAY-GOYET CPC EPS