Savoir repérer un complément d’objet! Avant toute recherche, il faut repérer le verbe conjugué et le sujet. J’ai mangé une glace. V = ai mangé Qui est ce qui a mangé une glace? S = j’ S + V = question J’ai mangé quoi? Une glace (C d’objet direct du verbe manger) Le Complément d’objet direct complète le verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé car il fait partie de la phrase minimale (c’est un complément essentiel). Il est construit directement après le verbe, sans préposition. Le COD répond à la question « qui ? » ou « quoi ? » posée après le verbe. Ex : Elle ferme la porte. Elle ferme quoi ? la porte. ( COD )
Dans le ciel se dessine un forme géométrique. Pour ne pas être piégé avec un sujet inversé, il faut donc chercher le verbe et le sujet AVANT Allez on essaie : ardoise!! Relève dans chaque phrase le C d’objet direct …..et écris la fonction complète! COD du verbe…. Dans le ciel se dessine un forme géométrique. L’enfant dessine un forme géométrique. Les enfants apportaient des pièces pour les enfants malades. Le bébé pleure, je le couche car il est fatigué. Des pièces sortaient des rangs bien rangés pour l’exercice incendie…. Les bonbons, maman les donne. Les élèves aiment festoyer! Dans la classe règne un silence impressionnant. Je pense que mes élèves réussiront.
Avant toute recherche, il faut repérer le verbe conjugué et le sujet. Le jeune adolescent se prépare à passer son examen. V = se prépare 2) Qui est ce qui se prépare ? S = Le jeune adolescent 3) S + V = question Le jeune adolescent se prépare à quoi ? À passer son examen (C d’objet indirect du verbe se préparer) Le Complément d’objet indirect (COI) est aussi un complément essentiel du verbe. Il fait partie de la phrase minimale Il est relié au verbe par une préposition : à, de, en, sur, contre, avec, … Le COI répond à la question « de qui ? », « de quoi ? », «à qui ?», «à quoi ?» … posée après le verbe. Ex : Je me souviens de cette histoire. Je me souviens de quoi ? de cette histoire. ( COI )
Il goûte à son gâteau au chocolat! Allez on y va…Attention là on trouve les C d’objet indirect ….et on met la fonction complète COI du verbe….. Il goûte à son gâteau au chocolat! Les enfants s’appliquent à éviter les erreurs. Nous distribuons tous les cahiers. Je suspends la corde à sauter. Maxime téléphonera à ses amis. Nous doutons qu’il accepte ces conditions. Le directeur invite à ce que tous se réunissent. Maman lui recommande de faire attention. Il a pris son livre de bibliothèque. Pierre, la maîtresse te parle!
La nature du C d’objet direct peut être : Un nom propre Le maître interroge Virginie. Un groupe nominal (GN ) Les élèves étudient les réactions des volcans . Un pronom Je le regarde. Un verbe ou un groupe verbal à l’infinitif Il aime lire. Une proposition subordonnée : elle est alors appelée proposition subordonnée complétive (car elle complète un verbe) Je souhaite que tu viennes chez moi. La nature du C d’objet indirect peut être : Un nom propre Il s’adresse à Marion. Un groupe nominal (GN) Le professeur s’adresse à un élève impoli. Un pronom Le surveillant s’adresse à eux. Un verbe ou un groupe verbal à l’infinitif La fille veille à corriger ses fautes.
Nouveauté. Il existe aussi un complément d’objet second Nouveauté! Il existe aussi un complément d’objet second!! C’est un C d’objet indirect particulier qui accompagne un autre C d’objet (direct ou indirect) déjà dans la phrase. L’enfant remet son bulletin à sa mère. L’élève parle de ses problèmes à la maîtresse. Les cahiers sont corrigés: je les rends aux élèves. On lui a décerné un prix.