Savoir repérer un complément d’objet!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les compléments essentiels:
Advertisements

ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Le Complément d’Objet Indirect
Les types de phrases La phrase déclarative
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
Etude de la langue – Grammaire
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
L’organisation de la phrase
Les phrases.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
GROUPE 11 LE COMPLEMENT D’OBJET  LES MEMBRES  OHEMENG WITTY BIAMAH  ASARE JOANA OFOSUA  ASIEDU EUNICE  YALLEY-DICKSON AGNES  TALUAH JENNIFER  LAMBON.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Compléments d'objet direct COD compléments d'objet indirect COI.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
Les pronoms personnels
Ne pas cliquer Je te souhaite un : Ne mange pas trop de gâteau Ou sinon…..
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
La conjugaison française verbes de la première conjugaison
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Pronoms personnels compléments
La phrase complexe.
Articles et pronoms ?! FRN-214.
Phrase de base = GN + GV Définition: Une phrase de base a un seul verbe conjugué. GN: groupe du nom, groupe nominal = déterminant, nom/pronom, adjectif.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les fonctions sujet et prédicat
Le pronom personnel FRAL11.
Les pronoms objets directs
Fonctions grammaticales autour du verbe d’action:
IB/AP Faire maintenant
Rituels de conjugaison
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Fonctions grammaticales autour de la phrase:
Les pronoms d’objet.
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Me te se nous vous le la les lui leur en y.
Le monde merveilleux des
2017 Mettre le son à fond..
Badiaa KDIDAR Matière: Grammaire OBJECTIFS : Je reconnais et j’emploie les compléments essentiels du verbe: Le COD et le COI.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Discours indirect косвенная речь
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
LE passé composé PART 1 Aux. Avoir.
Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer.
Les pronoms objet direct et indirect
EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Les compléments de phrase
L’accord du verbe avec différents sujets
Evaluation de Français
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
Le Placement des pronoms
La voix active La voix passive Francês - 9.º B.
Les pronoms personnels
Evaluation de Français
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Les pronoms compléments
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Compétences Points TOTAL /33
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Transcription de la présentation:

Savoir repérer un complément d’objet! Avant toute recherche, il faut repérer le verbe conjugué et le sujet. J’ai mangé une glace. V = ai mangé Qui est ce qui a mangé une glace? S = j’ S + V = question J’ai mangé quoi? Une glace (C d’objet direct du verbe manger) Le Complément d’objet direct complète le verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé car il fait partie de la phrase minimale (c’est un complément essentiel). Il est construit directement après le verbe, sans préposition. Le COD répond à la question « qui ? » ou « quoi ? » posée après le verbe. Ex : Elle ferme la porte. Elle ferme quoi ? la porte. ( COD )

Dans le ciel se dessine un forme géométrique. Pour ne pas être piégé avec un sujet inversé, il faut donc chercher le verbe et le sujet AVANT Allez on essaie : ardoise!! Relève dans chaque phrase le C d’objet direct …..et écris la fonction complète! COD du verbe…. Dans le ciel se dessine un forme géométrique. L’enfant dessine un forme géométrique. Les enfants apportaient des pièces pour les enfants malades. Le bébé pleure, je le couche car il est fatigué. Des pièces sortaient des rangs bien rangés pour l’exercice incendie…. Les bonbons, maman les donne. Les élèves aiment festoyer! Dans la classe règne un silence impressionnant. Je pense que mes élèves réussiront.

Avant toute recherche, il faut repérer le verbe conjugué et le sujet. Le jeune adolescent se prépare à passer son examen. V = se prépare 2) Qui est ce qui se prépare ? S = Le jeune adolescent 3) S + V = question Le jeune adolescent se prépare à quoi ? À passer son examen (C d’objet indirect du verbe se préparer) Le Complément d’objet indirect (COI) est aussi un complément essentiel du verbe. Il fait partie de la phrase minimale Il est relié au verbe par une préposition : à, de, en, sur, contre, avec, … Le COI répond à la question « de qui ? », « de quoi ? », «à qui ?», «à quoi ?» … posée après le verbe. Ex : Je me souviens de cette histoire. Je me souviens de quoi ? de cette histoire. ( COI )

Il goûte à son gâteau au chocolat! Allez on y va…Attention là on trouve les C d’objet indirect ….et on met la fonction complète COI du verbe….. Il goûte à son gâteau au chocolat! Les enfants s’appliquent à éviter les erreurs. Nous distribuons tous les cahiers. Je suspends la corde à sauter. Maxime téléphonera à ses amis. Nous doutons qu’il accepte ces conditions. Le directeur invite à ce que tous se réunissent. Maman lui recommande de faire attention. Il a pris son livre de bibliothèque. Pierre, la maîtresse te parle!

La nature du C d’objet direct peut être : Un nom propre Le maître interroge Virginie. Un groupe nominal (GN ) Les élèves étudient les réactions des volcans . Un pronom Je le regarde. Un verbe ou un groupe verbal à l’infinitif Il aime lire. Une proposition subordonnée : elle est alors appelée proposition subordonnée complétive (car elle complète un verbe) Je souhaite que tu viennes chez moi. La nature du C d’objet indirect peut être : Un nom propre Il s’adresse à Marion. Un groupe nominal (GN) Le professeur s’adresse à un élève impoli. Un pronom Le surveillant s’adresse à eux. Un verbe ou un groupe verbal à l’infinitif La fille veille à corriger ses fautes.

Nouveauté. Il existe aussi un complément d’objet second Nouveauté! Il existe aussi un complément d’objet second!! C’est un C d’objet indirect particulier qui accompagne un autre C d’objet (direct ou indirect) déjà dans la phrase. L’enfant remet son bulletin à sa mère. L’élève parle de ses problèmes à la maîtresse. Les cahiers sont corrigés: je les rends aux élèves. On lui a décerné un prix.