La tuberculose est une infection transmise par des particules en suspension dans l’air. Bien qu’elle soit peu courante au Canada, on la rencontre encore.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le diabète II, maladie multifactorielle. Diapo 1 : un symptôme du diabète II ● Le test d'hyperglycémie provoquée consiste à mesurer l'évolution de la.
Advertisements

Profil de la santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés au Canada: Section 1 Rédaction et révsion : Govinda Dahal, Chercheur, Université d’Ottawa.
Les Droits de l’enfance Introduction au Centre d’Apprentissage Vocabulaire/CO/CE.
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Unité 1: La population.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
(1) Université de Yaoundé 1; (2) Centre Médical la Cathédrale
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
LA VACCINATION BCG RECOMMANDATIONS.
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
Profil de la santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés au Canada: Section 3 Référence suggérée: Pottie, K., Dahal, G., Hanvey, L. & Marcotte,
Une thrombose veineuse profonde révélatrice d’un cancer gastrique prise en charge thérapeutique, à propos d’un cas. N.Djelali,A.Chennouf,H.Oukrine,N.Raissi,O.Hocine.A.Djennaoui.
Fig Sécurité – pensées suicidaires et tentatives de suicide
Question 1 Document 1 : Le en selon le : Document 2 : Le en selon le :
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Fig Proportion d’enfants et de jeunes de < 25 ans ayant immigré au Canada, par province/territoire, 2011 Légende : 0 à 4.99 % 5 à 9.99 % 10 à
Accès rapide aux soins de santé Ministre George Abbott Ministère de la Santé Gouvernement de la Colombie Britannique.
Les migrations au Québec Claude Marois
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Profil de la santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés au Canada: Section 1 Référence suggérée : Pottie, K., Dahal, G., Hanvey, L. & Marcotte,
L’anémie est une maladie entraînée par un manque de globules rouges sains dans le sang capables de transporter l’oxygène vers les tissus de l’organisme.
On compte près de un million d’enfants et de jeunes immigrants au pays, ce groupe représentant un dixième de toute la population des enfants et des adolescents.
World Health Organization
Les données recueillies ont révélé que les jeunes immigrants sont plus à risque de présenter des maladies dentaires; en fait, ils sont cinq fois plus nombreux.
16 QCM Bactériologie.
Fig Assurance-santé chez les enfants et jeunes nouvellement reçus résidents permanents au Canada Legend: Résidents permanents admissibles à l’assurance-santé.
Fig Sécurité – intimidation et agression entre pairs
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents.
World Health Organization
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
Selon le Recensement de 2006, 5,5 % des enfants et des jeunes Canadiens de 0 à 24 ans sont Autochtones. Leur proportion varie beaucoup d’une province.
Selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de , les incapacités limitant l’activité sont courantes chez les jeunes du Canada.
Au Canada, 3,7 % des enfants de moins de 15 ans ont dit avoir un handicap en Parmi toutes les régions canadiennes, c’est la Nouvelle-Écosse qui affichait.
De nombreux enfants et jeunes immigrants et réfugiés sont exposés à des parasites intestinaux, soit dans leur pays d’origine ou dans un camp de réfugiés.
En 2006, 5,2 millions d’enfants et de jeunes de moins de 25 ans vivaient dans 14 des plus importantes régions urbaines du pays. Sur ce nombre, 64 %, soit.
En 2010, 10 208 400 enfants et jeunes pouvaient se dire chez eux au Canada. Sur ce nombre, 5,6 millions étaient des nourrissons, des tout-petits et de.
Nombreux sont les immigrants vulnérables aux maladies pouvant être évitées par un vaccin au moment de leur arrivée au Canada. Les données révèlent en effet.
Le nombre de jeunes gens de moins de 25 ans qui ont demandé le statut de réfugié au Canada varie grandement d’une année à l’autre. Le nombre de demandeurs.
Au Canada, le taux d’infection par le virus de l’hépatite B est faible (moins de 0,5 %). Depuis une quarantaine d’années, la plupart des immigrants au.
La majorité (80 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé mentale, par rapport à 74 % chez les jeunes.
Tous les enfants et jeunes immigrants peuvent bénéficier d’un examen de leur acuité visuelle (vision) peu de temps après leur arrivée au pays, la perte.
Au Canada, environ 60 langues autochtones sont parlées
Beaucoup d’enfants et jeunes immigrants sont vulnérables à des maladies pouvant être évitées par un vaccin lorsqu’ils arrivent au Canada, comme la rougeole,
16 QCM Bactériologie.
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
Dans les pays de l’OCDE, les taux de suicide sont plus élevés parmi les jeunes hommes de 15 à 24 ans que parmi les jeunes femmes. C’est au Japon que le.
Les jeunes immigrants sont plus nombreux à dire ne pas avoir consommé d’alcool dans les douze derniers mois par rapport aux adolescents nés ici. En ,
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
Entre 2000 et 2010, le nombre réel d’enfants et de jeunes au Canada a augmenté, mais leur pourcentage par rapport au reste de la population a légèrement.
En 2006, au Canada, près d’un jeune de moins de 25 ans sur cinq appartenait à une minorité visible. Parmi la population des groupes de minorités visibles.
Des études révèlent que l’acculturation — l’adaptation à la nouvelle culture — et la formation de l’identité sont, semble-t-il, des processus simultanés.
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
L’influence de la dissonance culturelle est complexe
Le taux d’emploi des femmes ayant des enfants a augmenté entre 1990 et 2010, surtout parmi les femmes ayant des enfants de moins de six ans. En 2010, le.
Les jeunes canadiens nés ici qui sont âgés de 12 à 19 ans sont moins nombreux à être sédentaires que leurs pairs nés hors du Canada. Un peu plus du quart.
Parmi les pays du G8, le Canada se classe au cinquième rang derrière le Japon, l’Allemagne, la France et l’Italie en ce qui a trait au taux de mortalité.
Par rapport aux enfants d’un certain nombre de pays de l’OCDE, les enfants canadiens sont plus susceptibles de faire de l’embonpoint ou d’être obèses.
Une grande proportion des jeunes immigrants sont susceptibles de contracter la varicelle. Les données révèlent que jusqu’à 50 % des jeunes immigrants de.
En 2010, la dépense budgétaire la plus importante des ménages canadiens était consacrée au logement. Les familles monoparentales dépensaient proportionnellement.
Au 1er juillet 2010, les enfants de 0 à 24 mois représentaient environ 30 % de l’ensemble de la population canadienne. Dans toutes les provinces et le.
Les immigrants au Canada sont regroupés en quatre catégories : immigration économique, familiale, réfugiés et autres.   En 2010, 280 681 immigrants sont.
Imagerie amyloïde (18F-Florbetapir)
Suivant le dépistage, on peut effectuer des tests génétiques pendant la grossesse afin de vérifier la présence du syndrome de Down, de la trisomie 18 ou.
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Depuis une trentaine d’années, la majorité (plus de 70 %) des Canadiens nés hors du Canada proviennent de pays où la vaccination est sous-optimale ou là.
Bien que la prévalence et l’incidence de la violence faite aux enfants immigrants et réfugiés au Canada ne soient pas bien connues, les données concernant.
Les gens peuvent réagir différemment aux médicaments en fonction de leur bagage génétique. La pharmacogénétique est l’étude de la manière dont les facteurs.
Transcription de la présentation:

La tuberculose est une infection transmise par des particules en suspension dans l’air. Bien qu’elle soit peu courante au Canada, on la rencontre encore au sein des populations autochtones ou chez les personnes itinérantes. Les enfants immigrants et réfugiés provenant de régions encore touchées par la tuberculose peuvent aussi en être atteints. Les enfants, jeunes et adultes nés hors du Canada représentent 65 % de toutes les personnes atteintes de tuberculose évolutive au pays, et certains sous-groupes sont 500 fois plus à risque de contracter la maladie par rapport aux Canadiens non autochtones nés ici1. En 2012, la proportion d’enfants et de jeunes tuberculeux variait de 2,4 à 5,2 par 100 000 personnes, selon le groupe d’âge. Le taux de tuberculeux parmi toute la population canadienne était de 4,8 par 100 000 habitants; il se chiffrait à 13,6 chez les enfants et adultes nés hors du Canada, de 29,4 chez les Canadiens autochtones nés ici, et de 0,7 chez les Canadiens non autochtones nés ici1. Considérations Les lignes directrices canadiennes visant la santé des immigrants recommandent que les enfants et jeunes immigrants de moins de 20 ans provenant de pays à forte prévalence de tuberculose fassent l’objet d’un dépistage de la maladie (test cutané à la tuberculine) le plus tôt possible suivant leur arrivée au pays. Elles recommandent aussi que les enfants et jeunes tuberculeux qui obtiennent un résultat positif mais qui ne sont pas atteints de tuberculose évolutive soient traités contre l’infection tuberculeuse latente. Il est en outre recommandé que tous les nouveaux réfugiés, dont les enfants, subissent un dépistage de l’infection tuberculeuse latente, sauf s’ils ont des documents médicaux à cet égard2. 1Public Health Agency of Canada. Tuberculosis in Canada 2012: Pre-Release. http://www.phac-aspc.gc.ca/tbpc-latb/pubs/tbcan12pre/tab-eng.php#tab2M 2Pottie K, Greenaway C, Feightner J, et al. Evidence-based clinical guidelines for immigrants and refugees. CMAJ 2011;183:E824-925