L’aide soignant(e) et le raisonnement clinique

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Transcription de la présentation:

L’aide soignant(e) et le raisonnement clinique Apports théoriques et illustrations par Thérèse PSIUK Directrice pédagogique Césiform Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

Collaboration IDE / AS Référentiel infirmier 2009 « Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels ainsi formés seront compétents. Ils seront capables d’intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et de s’adapter à des situations variées ». l’infirmière débutante est une infirmière clinicienne généraliste et collabore avec l’aide soignante L’infirmière de pratique avancée est une spécialiste clinique Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE Compétence 1: évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 1. Evaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique 2. Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,…) 3. Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à l’état de santé de la personne et à leur évolution 4. Conduire un entretien de recueil de données 5. Repérer les ressources et les potentialités d’une personne ou d’un groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé 6. Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives Le détail de chaque unité de compétence figure dans l’annexe de l’arrêté du 25 janvier 2005 publié au JO du 3 février 2005. 7. Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé d’une personne, d’un groupe ou d’une collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires 8. Evaluer les risques dans une situation d’urgence, de violence, de maltraitance ou d’aggravation et déterminer les mesures prioritaires Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

Collaboration IDE / AS le raisonnement clinique est la première habileté de la compétence clinique Evaluer une situation clinique les connaissances en sciences médicales et en sciences humaines la méthodologie du raisonnement clinique la maîtrise des niveaux de jugement clinique les attitudes de la relation d’aide. Etablir un diagnostic dans le domaine infirmier La phase de diagnostic mobilise les mêmes ressources ainsi que la capacité de décision et d’argumentation Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

Collaboration IDE / AS Dans quels domaines l’infirmière peut elle exercer son raisonnement clinique et son jugement clinique? Dans quels domaines l’aide soignante va-t-elle collaborer? Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à l’état de santé de la personne et à leur évolution Evaluer les risques dans une situation d’urgence, de violence, de maltraitance ou d’aggravation et déterminer les mesures prioritaires Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé d’une personne, d’un groupe ou d’une collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires Repérer les ressources et les potentialités d’une personne ou d’un groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

Le modèle clinique tri focal développé par Marchal et Psiuk (la démarche clinique de l’infirmière éditions Séli Arslan 2002 et 2010 L’apprentissage du raisonnement clinique Éditions De Boeck 2012) Le champ de la clinique infirmière en collaboration avec l’aide soignante Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

Clarification des processus La démarche clinique PROBLEMATISATION Le projet de soins Méthode de résolution de problème Le raisonnement clinique Le soin personnalisé 3 niveaux de projets de soins Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

Le raisonnement clinique explicite par l’apprentissage Bas raisonnement clinique Haut raisonnement clinique observation Action ILLUSTRATION L’infirmière ou l’aide soignante observe, formule des hypothèses, conduit un recueil de données cliniques, infirme ou confirme les hypothèses, émet un jugement clinique, agit et évalue le résultat de son action Le raisonnement clinique explicite par l’apprentissage Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

Le raisonnement clinique est une habileté transversale Le raisonnement clinique mobilise les opérations mentales de questionnement, d’intuitions perceptives, d’induction , de déduction, de créativité. Il nous oblige à comprendre et analyser les éléments d’observation, à mobiliser les savoirs pour les transformer en connaissances intériorisées. le palier transfert des connaissances dans d’autres analyses de situations cliniques est ainsi enclenché … c’est une posture réflexive qui va progressivement s’intégrer dans notre habitus et l’implicite sera plus facilement explicité…. Le raisonnement clinique est une habileté transversale Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

Le raisonnement clinique est un concept La pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines Collaboration avec l’AS La maîtrise d’une relation d’aide Counseling l’utilisation d’une méthodologie de raisonnement la maîtrise des niveaux de jugement clinique Montrer l’alternance entre la mobilisation des opérations mentales du raisonnement clinique dans une analyse de situation clinique (bas RC et haut RC) et les étapes de l’analyse de pratique professionnelle qui se fait après l’action (phase descriptive, phase explicative, phase analytique, phase de synthèse personnelle) Opérations mentales du raisonnement clinique, les nommer, les mobiliser c’est prendre une posture réflexive, ce sont les opérations mentales de la recherche scientifique   Les critères de la phase descriptive favorisent la prise de recul avec une structure de la pensée dans un cadre défini ; si ce cadre est connu par l’étudiant dès le début de la formation il peut structurer son observation.introduire le réflexe de questionnement et de repérage d’indices avec les hypothèses et le recueil de données complémentaires car cette mobilisation est réalisée dès l’étape d’observation. Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

Le modèle clinique tri focal Historique Part du patient Part du soignant Part de la méthodologie du raisonnement clinique Oriente la méthodologie de construction des Plans de soins types en vue des chemins cliniques Le modèle clinique tri focal Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

Je suis à votre disposition pour les questions l’implantation est dans une stratégie de changement Je suis à votre disposition pour les questions Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

Références bibliographiques en lien avec le RAISONNEMENT CLINIQUE Livres La démarche clinique de l’infirmière, A.Marchal,Th. Psiuk, éditions séli Arslan 2010 Plans de soins types, chemins cliniques et guides de séjour, M.Blondel, Th. Psiuk, Elsevier masson, 2010 2ème livre PST et chemins cliniques , T Psiuk et C. Verhelst , éditions Elsévier Masson décembre 2011 3ème livre PST et CC prévu en Avril 2013 L’apprentissage du raisonnement clinique éditions De Boeck juin 2012 Références bibliographiques en lien avec le RAISONNEMENT CLINIQUE Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

Références bibliographiques en lien avec le RAISONNEMENT CLINIQUE 10 fiches publiées dans la revue SOINS en 2010 : Le concept de raisonnement clinique : Soins 742 (61-62) La méthodologie du raisonnement clinique : Soins 743 (57-58) La démarche clinique et la démarche de soins : Soins 744 (59- 60) La relation d’aide dans la démarche clinique : Soins 745 (49-50) L’écriture du raisonnement clinique (1/2) : Soins 746 (61-62) L’écriture du raisonnement clinique (2/2) : Soins 747 (41-42) Les problèmes traités en collaboration et les diagnostics infirmiers : Soins 748 (49-50) Les plans de soins types et les chemins cliniques : Soins 749 (49-50) L’apprentissage du raisonnement clinique : Soins 750 (49-50) Du raisonnement clinique individuel au raisonnement collectif : Soins 751 (61-62) Références bibliographiques en lien avec le RAISONNEMENT CLINIQUE Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

Références bibliographiques en lien avec le RAISONNEMENT CLINIQUE Articles : Vers l’infirmière clinicienne experte : éditorial recherche en soins infirmiers N°81 juin 2005 Les concepts organisateurs de la science ; leur application aux soins infirmiers RSI N° 58 Septembre 1999 (M.Formarier,G.Poirier Coutansais, Th. Psiuk) La résilience, un atout pour la qualité des soins, RSI N° 82 Septembre 2005 L’espace intime du soin, RSI N° 93 Juin 2008 La démarche clinique : Evolution de la singularité vers l’interdisciplinarité , RSI N° 84 Mars 2006 Raisonnement clinique et personnalisation des soins, EMC (Elsevier Masson SAS Paris) Savoirs et Soins infirmiers, 60-285-U-10, 2009 Résilience, un concept de qualité pour les soins, EMC (Elsevier Masson SAS Paris) Savoirs et Soins infirmiers, 60-495-M-10, 2009 Transfert du savoir dans la pratique des soins, (Elsevier Masson SAS Paris) Savoirs et Soins infirmiers, 60-286-B-10, 2011 Références bibliographiques en lien avec le RAISONNEMENT CLINIQUE Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS