Capabilité et inégalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Les Acheteurs de France
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
10 ème Journées déthique du développement Construire léthique du développement divergences culturelles et disciplinaires Centre IRD France-Nord, Bondy,
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
(recommandation de Johanesburg)
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Cinquième Programme Pays
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
Promotion de la santé et santé environnementale
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Histoire du développement Durable
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Les finalités du développement durable
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Jeudi 21 janvier h – 17 h Ecole Normale Supérieure de Lyon Le développement durable : enseigner l’incertitude Journée-formation de l’APHG – Régionale.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Le développement solidaire, ça marche !
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Aujourd’hui: Approches analytiques / compréhensives Les théories de la justice Les libertariens Extraits du film: L’encerclement Pause La théorie du capital.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
L’éco-socio-conception
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
L’innovation sociale Quels enjeux pour la recherche aujourd’hui? Co-create Innoviris Florence Degavre & Marthe Nyssens CIRTES/UCL 25 février 2016.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Capabilité et inégalité La question posée : l’approche par les capabilités et l’égalité : vers une société plus heureuse ? Elle va au-delà de la lutte contre la pauvreté, que les inégalités empêchent de réduire, en s’inscrivant dans la question plus générale de la durabilité sociale du développement A. Sen apporte une vision renouvelée, mais incomplète, sur laquelle on peut innover pour tenter d’esquisser des éléments de réponse Jean-Luc Dubois, IRD, UMI Résiliences, Bruxelles, 25 janvier 2012

Plan de l’intervention La capabilité : fonctionnement et liberté de choix La vision d’A. Sen : l’idée de justice Des incomplétudes pour une théorie de la justice L’élargissement par innovation L’articulation avec l’économie solidaire Conclusion : une société plus heureuse ?

La capabilité : fonctionnement et liberté de choix de l’agent Importance de la notion de capabilité (famines, genre) : équation de Sen, transformation des ressources en capabilités, fonctionnements et libertés de choix Référence à l’inégalité de capabilités (1980, 1992) 1ère confrontation avec la « Théorie de la justice » (Rawls 1971, 2001) : raisonner sur une métrique des capabilités plutôt que sur celle des biens premiers (approche ressourciste) Complété par l’agencéité comme capacité d’action ou d’accomplissement de ce qui importe (vie réussie) L’approche du développement humain (1990) : renforcer les capabilités des agents (ensemble des choix ou des libertés) On raisonne sur une économie d’acteurs capables (Ricoeur)

La vision d’Amartya Sen : l’idée de justice L’Idée de Justice : ouvrage testament proposant une vision de la justice avec l’approche par les capabilités : une approche non utilitariste, post-welfariste, du courant égalitariste contemporain (opportunités) Intègre tous les concepts fondamentaux : fonctionnements, libertés, capabilités, agencéité et répond aux critiques : individualisme méthodologique, articulation capabilité- responsabilité, pertinence des capabilités collectives, ressources environnementale 2ème confrontation à Rawls : une justice comparative et située plutôt que institutionnelle et transcendantale Vise à établir des principes de justice sur une base locale et démocratique en faisant appel à la raison publique dans un contexte particulier

Des incomplétudes pour une théorie de la justice L’articulation capabilité-responsabilité pour satisfaire à ses obligations : la notion de responsabilité ex-ante (Jonas, Lévinas, Ricoeur), les limites de l’opposition entre liberté positive et négative (Berlin), la durabilité au discours de Tokyo (2001), les caractéristiques de liberté d’acteur (dans Idée de Justice) Les capabilités collectives (Ibrahim), l’agencéité collective, l’action collective (Ostrom) : une question de définition, un problème d’interaction et d’agrégation… La valeur intrinsèques des ressources naturelles (définissant l’habitat humain) et le rôle des capabilités pour les renouveler Surmonter ces incomplétudes : « L’incomplétude comme source d’innovation » (HDCA Lima 2009, Tiers Monde)

L’élargissement par innovation Articulation des formes d’inégalités dans le cycle de vie : chances (ressources), capabilités (opportunités), résultats. Equité dans la réduction des inégalités : intra et inter-générationnelle (durabilité sociale : Côte d’Ivoire, Maroc) Lien avec la vulnérabilité et la résilience (présence ou déficit de certaines capabilités) De l’agent-acteur (Sen) à la personne responsable (Ricoeur) qui cherche à accomplir ce qui lui importe Lien avec la phénoménologie, philosophie qui considère le sens (la valeur chez Sen), que donnent les personnes aux actions de leur vie dans un contexte social donné Permet d’aller vers une approche par les capabilités « élargie »

Articulation avec l’économie solidaire On remarque la complémentarité de l’approche théorique des capabilités élargie, du cadre conceptuel du développement humain durable, et des pratiques de l’économie sociale et solidaire De l’économie sociale (entre libre et égaux) à l’économie solidaire (entre libres, égaux et différents) : étapes et innovations institutionnelles (micro-finance, écologie, humanitaire, RSE, …) Des références éthiques complémentaires : la liberté avec la responsabilité, l’égalité et l’équité, la solidarité avec la reconnaissance (dignité du vulnérable) Ouvre la voie à un développement humainement durable (de personnes responsables) comme alternative éthique

Vers une société plus heureuse ? L’approche « élargie » des capabilités ouvre la voie à un mode de développement alternatif – développement humainement durable - qui vise à : accroître équitablement l’ensemble des choix (capabilités) pour des personnes ou groupes de personnes responsables et dignes, elles-mêmes et les générations qui suivent (durabilité) permettant un agir et vivre ensemble (agencéité) pour des finalités de vie souhaitées et partagées Y a-t-il là les éléments constitutifs d’une société qui se voudrait plus heureuse ? certains se réfèreront à l’épanouissement (Nussbaum) ou à l’accomplissement (Aristote, Sen) de ses membres d’autres parleront de convivialisme (Viveret, Caillé) d’autres d’une aptitude (capabilité) collective au bonheur…

Pour en savoir plus Ballet J., Dubois J.-L., Mahieu F.-R. (2009) « Sen, libertés et pratiques du développement : l’incomplétude comme source d’innovation », Revue Tiers-Monde : n°198 avril-juin Ballet J., Dubois J.-L., Mahieu F.-R. (2005) L’autre développement : le développement socialement soutenable, Paris : L’Harmattan Bonvin J-M. et Farvaque N. (2008) Amartya Sen : une politique de la liberté, Paris : Michalon Clément V., Le Clainche C., Serra D. (2008) Théorie de la justice et de l’équité, Paris : Economica Dubois J.-L., 2009, ‘’La notion de ‘style’ est-elle transposable au développement durable”, Revue Transversalités n°109, janvier-mars 2009, ICP, Paris, pp. 35-53. Dubois J.-L., Brouillet A.-S., Bakhshi P. et Duray-Soundron C. (eds), 2008, Repenser l’action collective : une approche par les capabilités, Réseau IMPACT, L’Harmattan, Paris. Reboud V. (2006) A. Sen : Un économiste du développement ? AFD http://www.capabilityapproach.com et http://www.ophi.org.uk