PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
HEC AU FEMININ Enquête Les points clé : Lenquête Les répondants Perception générale de HEC au Féminin Image des différentes activités.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
STRATÉGIE D’ENTREPRISE Effectif interrogé : 17 étudiants
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Qualité et Maîtrise de l’Energie Electrique
2 - Les résultats de l'étude
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
OBSERVATOIRE ECONOMIQUE EMPLOI ET FORMATION EN MIDI-PYRENEES Édition 2006 Journées Eurorégionales Universités Emploi 17 novembre 2006 Université Toulouse.
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Informatique Industrielle et Systèmes.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie Industriel Promotion 2009 Responsables de la spécialité: Emmanuel Caillaud,
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Master SPI 1 Abdelhak Benelhadj. Observatoire des formations, septembre 2014 STAGES 2014 Master 2. Sciences Pour l’Ingénieur Responsable : Gerhard SCHÄFER.
OBSERVATOIRE DES FORMATIONS
1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand ROSE. ANNÉE UNIVERSITAIRE UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Abdelhak.
OBSERVATOIRE DES FORMATIONS Spécialité : Génie Industriel
Master SPI Mécatronique 1 Abdelhak Benelhadj. Observatoire des formations, septembre 2014 STAGES Master 2. Sciences Pour l’Ingénieur Spécialité : Mécatronique.
Transcription de la présentation:

PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Abdelhak BENELHADJ, Observatoire de lUFR Effectif interrogé : 43 étudiants (enquête réalisée le 20 janvier 2010, campus de la Meinau) Graphiques : Patrick Trau

MÉTHODOLOGIE DES ENQUÊTES Objectifs 1.- Produire une connaissance établissant le profil des étudiants des différentes formations observées. Son contenu vise à : * Identifier leur âge, leur sexe, leur origine géographique et pédagogique * Préciser leur perception, leurs critères de choix et leurs attentes de la formation * Déterminer les supports et circuits dinformation qui les ont orientés vers la formation * Connaître leurs motivations et leurs projets pédagogiques et professionnels 2.- Doter léquipe de formation dun instrument de communication, pour servir lors des Journées des Universités, des Journées Portes Ouvertes, le ciblage pédagogique et géographique de la communication. Les résultats de ces enquêtes contribuent enfin à une meilleure présentation des formations sur le site de lUFR. 3.- Contribuer à ladaptation de loffre de formation en termes prospectifs à moyen-long terme, en particulier dans la perspective dune nouvelle habilitation. 4.- Signifier en cela lintérêt que représentent les étudiants pour la formation et pour lUFR. Destinataires des résultats de lenquête * Les étudiants de la formation qui ont répondu au questionnaire. * Léquipe pédagogique * Lenvironnement scientifique, technologique, économique, social et institutionnel de lUFR : Luniversité, les futurs étudiants, les entreprises et les institutions intéressés par la formation.

Observatoire de lUFR, avril 2010 (Licence PSPI 3ème année ) 3 SEXE (43 réponses) 86 % 14%

Observatoire de lUFR, avril 2010 (Licence PSPI 3ème année ) 4 Age moyen: 22.2 ans

Observatoire de lUFR, avril 2010 (Licence PSPI 3ème année ) 5 Alsace: 51.2% Attractivité géographique (9 pays, 43 réponses)

Observatoire de lUFR, avril 2010 (Licence PSPI 3ème année ) 6 Sources dinformation 43.5% Par quel canal aviez-vous pris connaissance de la Licence PSPI ? (Réponses multiples)

Observatoire de lUFR, avril 2010 (Licence PSPI 3ème année ) 7 (40 réponses)

Observatoire de lUFR, avril 2010 (Licence PSPI 3ème année ) 8

9 Informations décisives ayant déterminé votre choix (Réponses multiples)

Observatoire de lUFR, avril 2010 (Licence PSPI 3ème année ) 10 Quattendez-vous de cette formation? (réponses multiples) 27,3 % 22,8 %

Observatoire de lUFR, avril 2010 (Licence PSPI 3ème année ) 11 BRANCHES ET SECTEURS DACTIVITÉ VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Observatoire de lUFR, avril 2010 (Licence PSPI 3ème année ) 12 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS Quelles fonctions? 48.5%

Observatoire de lUFR, avril 2010 (Licence PSPI 3ème année ) % 27.3 % VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS Quels secteurs?

Observatoire de lUFR, avril 2010 (Licence PSPI 3ème année ) 14 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS 13 % 87 %

Observatoire de lUFR, avril 2010 (Licence PSPI 3ème année ) 15 Avez-vous lintention dexercer à létranger? (réponses multiples) VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS 36 % 64 %

Observatoire de lUFR, avril 2010 (Licence PSPI 3ème année ) % 35.4 % 8.3 % VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Observatoire de lUFR, avril 2010 (Licence PSPI 3ème année ) 17 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Observatoire de lUFR, avril 2010 (Licence PSPI 3ème année ) 18