- 1 - La MAPS - La maison danalyse des processus sociaux – redessine le territoire des sciences humaines et sociales à UniNE présente: Un cycle de conférence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOMMAIRE PARCOURS La géographie est transversale à tous les métiers de la ville COMPETENCES ET METIERS Pourquoi avoir besoin de géographes aménageurs?
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Master 2 FLE/S Journée de réflexion du 26 janvier 2007 Lévolution du métier denseignant de FLE/S de FLE/S
Centres d’examen et dates SMaP 3 chemin des hauts de Vaux
Centres d’examen et dates
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
La France Données sociales
La France Données sociales
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Académie de Strasbourg
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
LA MONDIALISATION.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
«MUtations des Territoires Urbains et
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Laboratoire des Sciences de l’Education
I.BORRAS, CEREQ Rhône-Alpes
Espace géographique et sécurité routière :
Maîtrise ès lettres, option Histoire de lArt Présentation.
Léo VINCENT Patrick ZIMBARDO
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
CNRS I PRÉSENTATION.
Présentation du Master DEL
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
mémoire de recherche L’usage du TIC dans la formation des enseignants
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
Le programme d’échange
Compétences des enseignants
Cd mars Au sein de la filière ES, la matière principale est les SES (c’est le plus gros coefficient au bac) SES signifie SCIENCES ECONOMIQUES.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Nan MA Chine Consulting. Nan MA Chine Consulting est une société de conseils en stratégie, de formations et de traductions pour vous accompagner, d’une.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
1 G lobal E ntrepreneurship M onitor Données 2003 Isabel SERVAIS – Vouloir Entreprendre – EM.LYON Olivier TORRES - Université Montpellier III – EM.LYON.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
StartingDoc Faire un doctorat. Pourquoi. Comment
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
la filière économique et sociale (ES)
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Présentation année seconde
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
Option 5E Aménagement du territoire
ESPO-Sibylle Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

- 1 - La MAPS - La maison danalyse des processus sociaux – redessine le territoire des sciences humaines et sociales à UniNE présente: Un cycle de conférence et un nouveau Master Conférence de presse, 26 mars 2007, Fbg de lHôpital

- 2 - La naissance et les idées Vision et convergence dintérêts de professeur-es de différentes disciplines des sciences humaines et sociales –Instituts: anthropologie, géographie, psychologie et éducation, SFM, sociologie et économie régionale La Raison dêtre de la MAPS: Aborder les sociétés par la circulation des personnes, des richesses et du savoir et dans une perspective interdisciplinaire –Nouveaux mécanismes créateurs dinégalités –La cohésion sociale –La diversité ethnique et culturelle

- 3 - Quelques chiffres 5 Instituts 11 professeur-es Environ 500 étudiant-es 1/3 des diplômes décernés par la FLSH 42 doctorant-es traitent des problématiques MAPS Environ 2 millions CHF de contrats de recherche en 2006

- 4 - Cycle de conférences L'idée: faire connaître la MAPS auprès du public ainsi qu'auprès des autres universités suisses Offrir chaque année aux étudiants la possibilité de rencontrer des conférenciers renommés Le thème: Liberté! Mobilité! Inégalités?

- 5 - Pas besoin de demander le programme! Le vin, entre mondialisation et terroir : laffaire Mondavi –Olivier Torres, Maître de conférences à lUniversité de Montpellier et chercheur à lE.M. Lyon World music: reconfiguration des identités –Denis-Constant Martin, Directeur de recherche au FNSP/CERI et enseignant à luniversité de Paris VIII Le commerce transnational en Europe et au Maghreb –Michel Peraldi, Anthropologue, directeur de recherche au CNRS, et directeur du Centre Jacques Berque à Rabat, Maroc Histoire de linformatique: volonté de puissance et circulation des connaissances –Pierre-E. Mounier-Kuhn, Ingénieur CNRS et Centre de recherches en Histoire de lInnovation, Université Paris-Sorbonne Millionaire migrants: transnational circulation and urban transformation –David Ley (en anglais), Professeur de géographie sociale et urbaine à lUniversité de Colombie-Britannique (UBC), Vancouver, Canada Réseaux numériques, savoirs en ligne: une aide au développement ? –Jacques Perriault, Professeur en sciences de linformation et de la communication à lUniversité de Paris X – Nanterre Les conférences ont lieu dans le bâtiment de la Faculté des lettres et sciences humaines, Espace Louis-Agassiz, salle RE 28

- 6 - Maîtrise universitaire en lettres et sciences humaines Pilier « Sciences humaines et sociales » Pourquoi un pilier interdisciplinaire en SHS? –Parce que linterdisciplinarité est indispensable pour comprendre les phénomènes sociaux –Parce quil est nécessaire de clarifier lapport spécifique de chaque discipline à lanalyse de ces phénomènes MÉMOIRE ORIENTATION ANTHRO- POLOGIE ORIENTATION GÉOGRAPHIE ORIENTATION PSYCHOLOGIE ET EDUCATION ORIENTATION SOCIOLOGIE ORIENTATION MIGRATION ET CITOYENNETÉ TRONC COMMUN

- 7 - Maîtrise universitaire en lettres et sciences humain Pilier « Sciences humaines et sociales » Tronc commun – cours transversaux et méthodes Orientation Anthropologie - Diversité culturelle et interconnections –Responsable: Prof. Christian Ghasarian Orientation Géographie – Espaces de la mondialisation –Responsable Prof. Ola Söderström Orientation migration et citoyenneté – Mobilité des personnes et intégration sociale et politique –Responsable Prof. Gianni DAmato Orientation psychologie et éducation – La circulation des connaissances entre les générations et les cultures –Resp Prof. Anne-Nelly Perret-Clermont Orientation Sociologie – Transformations économiques et inégalités sociales –Responsable Prof. François Hainard –Responsable pour le pilier MA SHS: Prof. Janine Dahinden –Suppléant: Prof. Olivier Crevoisier

- 8 - La recherche: quelques exemples Migrations chinoises en Suisse : structures et dynamiques des réseaux –Prof. E. Hertz, Dr. M. Lieber, F. Levy, Dr. R. Fibbi Argumentation et didactique des sciences (ESCALATE) –Prof. A.-N. Perret-Clermont, N. Muller Mirza, J.-F. Perret, P. Marro, A. Kohler, S. Padiglia Back to the city? –Prof. E. Piguet Prof. O. Söderström, P. Rérat, R. Besson Privatisation du financement et durabilité des infrastructures urbaines –Dr. O. Crevoisier, Th. Theurillat, B.-Th. Vu

- 9 - Nous vous remercions de votre attention: Pour des informations complémentaires: et Directrice MAPS: Prof. Janine Dahinden Suppléant: Prof. Olivier Crevoisier (olivier.