Ce document est une réalisation de Joseph Chbat, Ph. D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

Vers une boutique de sciences en éducation
1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
CONSEIL DE CYCLE CONSEIL DE CLASSE
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mon carnet De comportement
CONDUIRE une REUNION.
Table pédagogique 19 novembre 2008
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 Article de Denis Blondin : «Apprendre : un phénomène essentiel à comprendre pour mieux enseigner» In Pédagogie collégiale, vol. 16, no 1, octobre 2002.
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Rénovation STMG : programme de Management
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Int é grer les TIC efficacement Assimiler et appliquer les conclusions d une m é tasynth è se Novembre 2005
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Bienvenue au module 7 Évaluation.
Méthode d’enseignement
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Notre calendrier français MARS 2014
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Bonjour 8h30: Présentation - Exposition de la problématique de la journée 9h00: Présentation des consignes 9h30: Travaux pratiques 1 12h00: Pause 14h00:
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Cours 12 Le questionnement.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Parole d’enfants : outil citoyen
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Transcription de la présentation:

Ce document est une réalisation de Joseph Chbat, Ph. D Ce document est une réalisation de Joseph Chbat, Ph.D. jchbat@videotron.ca ou jchbat@grasset.qc.ca 1 1

Contribution de Annettte Huot par Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur 2

Point de vue de Annette Huot 3

Article d’Annette Huot: «L’art d’enseigner, c’est d’abord l’art de se taire.» In Pédagogie collégiale, vol. 16, no 1, octobre 2002 (p12-16)   ·          

Une vision et une méthode Le texte d’Annette Huot propose à la fois une vision et une méthode, dans la perspective d’une recherche d’adaptation à la nouvelle approche pédagogique centrée sur l’élève et sur son apprentissage,  

  Du côté de la vision: il s’agit pour le prof de comprendre la nécessité de - se taire, - laisser l’élève faire son apprentissage, - investir son énergie dans la préparation des conditions propices à la prise en charge de l’apprentissage par l’élève.  

Du côté de la méthode: Aider le prof à faire le virage vers une Du côté de la méthode: Aider le prof à faire le virage vers une - approche active, - centrée sur l’élève - centrée sur l’intégration du savoir.

Une méthode en cinq moments:. -. l’activation,. -. l’exploration,. - Une méthode en cinq moments: - l’activation, - l’exploration, - la transformation, - la présentation, - la réflexion chacun de ces moments a son importance.  

1. L’ACTIVATION: L’activation est synonyme d’amorçage, d’introduction, de démarrage, de mise en route, de stimulation, etc.   Elle a son importance à la fois pour le prof et pour l’élève.  

Le prof y trouve son compte: Il continue son habitude à. - Le prof y trouve son compte: Il continue son habitude à - la suractivité, - la prise de parole Une présentation laconique amène l’élève: - à être actif, - à établir des liens.  

L’élève y trouve son compte: habitué à la passivité en classe ce moment lui permet - de prendre le temps d’arriver, - de s’installer, - d’ouvrir ses livres, - de souffler un mot à son voisin…  

L’idéal, c’est une activation: -. courte, -. directe - L’idéal, c’est une activation: - courte, - directe - stimulante et interpellante.

Montrer l’utilité de la matière présentée: Mais l’allusion vaut mieux que l’exposé. Mieux vaut pour l’élève - d’expérimenter l’utilité de ce qu’on lui présente, - plutôt que d’entendre une démonstration.

1. L’EXPLORATION: -. y arriver dès que possible, 1. L’EXPLORATION: - y arriver dès que possible, car l’élève peut y être actif. - Un minimum d’exploration personnelle, individuelle, précédera le travail d’équipe.

Quelques conseils: -. Éviter de structurer l’information, - Quelques conseils: - Éviter de structurer l’information, - Permettre aux élèves - d’explorer diverses pistes. - de s’auto-orienter, - de faire un apprentissage durable et transférable .

-. Accepter une nouvelle façon d’utiliser le. temps de classe: - - Accepter une nouvelle façon d’utiliser le temps de classe: - inciter les élèves à continuer la communication en dehors du cours: - s’aider des diverses technologies de l’information: (courriels, clavardage, etc.) - fixer la date du cours suivant comme une date butoir pour terminer un exercice.

3. LA PRÉSENTATION: -. Elle aide les élèves à mieux assimiler la 3. LA PRÉSENTATION: - Elle aide les élèves à mieux assimiler la matière abordée et explorée . - Le langage est indissociablement lié à la pensée . - Le mot évoque la pensée (nos pensées les plus intimes surgissent sous une forme verbalisée). - Mais la présentation prendra les formes que les élèves voudront bien lui donner.

-. Elle met l’élève en état de vigilance - - Elle met l’élève en état de vigilance - Elle augmente sa capacité d’assimilation du contenu (par extériorisation). - Elle lui permet de maîtriser son habileté à s’exprimer, à communiquer ses idées. - des communications intra et intergroupes multiplient les occasions de s’exprimer.

-. Laisser la chance de se pratiquer sans. pénalité. - - Laisser la chance de se pratiquer sans pénalité. - réserver une partie de l’évaluation à un échange oral avec les élèves (vérifier le degré de profondeur de leur compréhension et de leur intégration de la matière).

4. LA RÉFLEXION: A) à l’occasion du contenu - Sur le contenu: Elle oriente dans le sens de la synthèse. - À partir du contenu: - Réfléchir sur une matière à venir; - Prévisualiser le contenu; - Deviner, d’anticiper le contenu.

Cet effort met l’apprenant. - en attente du reste de la matière, Cet effort met l’apprenant - en attente du reste de la matière, - en appétit pour la matière à venir. - Il augmente l’intérêt, la motivation pour la matière. - Il incite à la créativité et à l’innovation: - Il amène à - considérer de nouvelles avenues - entrevoir de nouvelles applications

B) à l’occasion du processus Réfléchir sur le processus suivi permet de développer des habiletés de métacognition: Cela se traduit par une amélioration de - la capacité d’apprentissage - l’autonomie de l’apprenant.

En bref… La communauté collégiale, dans sa quête de nouvelles voies pédagogiques exigées entre autres par les mesures de la réforme, gagnerait sans doute à connaître des avenues comme celles proposées par Annette Huot, axées sur la pratique.

Il s’agit d’une approche sérieuse et efficace, validée par des chercheurs professionnels. Elle nous aidera dans nos tentatives de renoncement progressif à un usage exclusif de l’approche magistrale, et d’implantation progressive de la nouvelle méthode.

Il n’est pas dit que nous y serons à l’aise dès les premiers essais, car nous n’avons pas encore maîtrisé l’art de nous taire, mais c’est seulement en essayant sérieusement des approches comme celles-ci que nous pourrons en mesurer l’utilité et l’efficacité.

Article de Guy Archambault: «« Les nouvelles stratégies pédagogiques » In Actes du vingt et unième colloque annuel de l'AQPC (2002) P.121-123)       

Pionnier en recherche dans le milieu collégial, Guy Archambault, se demande si l’on peut « extraire de l’ensemble des études sur le processus d’apprentissage quelques principes d’action pédagogique (…) et dégager des principes simples  »

Sa réponse est affirmative Sa réponse est affirmative. Et il organise ces principes autour de huit caractéristiques d’une stratégie pédagogique pertinente

Une stratégie pédagogique pertinente 1 Une stratégie pédagogique pertinente 1.  répond aux besoins de l’étudiant. 2. rend l’objet d’apprentissage signifiant à l’étudiant. 3.  met en action l’étudiant. 4.  fait émerger des représentations adéquates.

5. vise l’apprentissage durable (en profondeur, à long terme). 6 5.  vise l’apprentissage durable (en profondeur, à long terme). 6.  favorise la créativité et le transfert des apprentissages. 7.  respecte le rythme des étudiants. 8.  recourt à la médiation (interaction entre l’étudiant ses pairs et l’enseignant).

Fin …