Ce document est une réalisation de Joseph Chbat, Ph. D Ce document est une réalisation de Joseph Chbat, Ph.D. jchbat@videotron.ca ou jchbat@grasset.qc.ca 1 1
Contribution de Annettte Huot par Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur 2
Point de vue de Annette Huot 3
Article d’Annette Huot: «L’art d’enseigner, c’est d’abord l’art de se taire.» In Pédagogie collégiale, vol. 16, no 1, octobre 2002 (p12-16) ·
Une vision et une méthode Le texte d’Annette Huot propose à la fois une vision et une méthode, dans la perspective d’une recherche d’adaptation à la nouvelle approche pédagogique centrée sur l’élève et sur son apprentissage,
Du côté de la vision: il s’agit pour le prof de comprendre la nécessité de - se taire, - laisser l’élève faire son apprentissage, - investir son énergie dans la préparation des conditions propices à la prise en charge de l’apprentissage par l’élève.
Du côté de la méthode: Aider le prof à faire le virage vers une Du côté de la méthode: Aider le prof à faire le virage vers une - approche active, - centrée sur l’élève - centrée sur l’intégration du savoir.
Une méthode en cinq moments:. -. l’activation,. -. l’exploration,. - Une méthode en cinq moments: - l’activation, - l’exploration, - la transformation, - la présentation, - la réflexion chacun de ces moments a son importance.
1. L’ACTIVATION: L’activation est synonyme d’amorçage, d’introduction, de démarrage, de mise en route, de stimulation, etc. Elle a son importance à la fois pour le prof et pour l’élève.
Le prof y trouve son compte: Il continue son habitude à. - Le prof y trouve son compte: Il continue son habitude à - la suractivité, - la prise de parole Une présentation laconique amène l’élève: - à être actif, - à établir des liens.
L’élève y trouve son compte: habitué à la passivité en classe ce moment lui permet - de prendre le temps d’arriver, - de s’installer, - d’ouvrir ses livres, - de souffler un mot à son voisin…
L’idéal, c’est une activation: -. courte, -. directe - L’idéal, c’est une activation: - courte, - directe - stimulante et interpellante.
Montrer l’utilité de la matière présentée: Mais l’allusion vaut mieux que l’exposé. Mieux vaut pour l’élève - d’expérimenter l’utilité de ce qu’on lui présente, - plutôt que d’entendre une démonstration.
1. L’EXPLORATION: -. y arriver dès que possible, 1. L’EXPLORATION: - y arriver dès que possible, car l’élève peut y être actif. - Un minimum d’exploration personnelle, individuelle, précédera le travail d’équipe.
Quelques conseils: -. Éviter de structurer l’information, - Quelques conseils: - Éviter de structurer l’information, - Permettre aux élèves - d’explorer diverses pistes. - de s’auto-orienter, - de faire un apprentissage durable et transférable .
-. Accepter une nouvelle façon d’utiliser le. temps de classe: - - Accepter une nouvelle façon d’utiliser le temps de classe: - inciter les élèves à continuer la communication en dehors du cours: - s’aider des diverses technologies de l’information: (courriels, clavardage, etc.) - fixer la date du cours suivant comme une date butoir pour terminer un exercice.
3. LA PRÉSENTATION: -. Elle aide les élèves à mieux assimiler la 3. LA PRÉSENTATION: - Elle aide les élèves à mieux assimiler la matière abordée et explorée . - Le langage est indissociablement lié à la pensée . - Le mot évoque la pensée (nos pensées les plus intimes surgissent sous une forme verbalisée). - Mais la présentation prendra les formes que les élèves voudront bien lui donner.
-. Elle met l’élève en état de vigilance - - Elle met l’élève en état de vigilance - Elle augmente sa capacité d’assimilation du contenu (par extériorisation). - Elle lui permet de maîtriser son habileté à s’exprimer, à communiquer ses idées. - des communications intra et intergroupes multiplient les occasions de s’exprimer.
-. Laisser la chance de se pratiquer sans. pénalité. - - Laisser la chance de se pratiquer sans pénalité. - réserver une partie de l’évaluation à un échange oral avec les élèves (vérifier le degré de profondeur de leur compréhension et de leur intégration de la matière).
4. LA RÉFLEXION: A) à l’occasion du contenu - Sur le contenu: Elle oriente dans le sens de la synthèse. - À partir du contenu: - Réfléchir sur une matière à venir; - Prévisualiser le contenu; - Deviner, d’anticiper le contenu.
Cet effort met l’apprenant. - en attente du reste de la matière, Cet effort met l’apprenant - en attente du reste de la matière, - en appétit pour la matière à venir. - Il augmente l’intérêt, la motivation pour la matière. - Il incite à la créativité et à l’innovation: - Il amène à - considérer de nouvelles avenues - entrevoir de nouvelles applications
B) à l’occasion du processus Réfléchir sur le processus suivi permet de développer des habiletés de métacognition: Cela se traduit par une amélioration de - la capacité d’apprentissage - l’autonomie de l’apprenant.
En bref… La communauté collégiale, dans sa quête de nouvelles voies pédagogiques exigées entre autres par les mesures de la réforme, gagnerait sans doute à connaître des avenues comme celles proposées par Annette Huot, axées sur la pratique.
Il s’agit d’une approche sérieuse et efficace, validée par des chercheurs professionnels. Elle nous aidera dans nos tentatives de renoncement progressif à un usage exclusif de l’approche magistrale, et d’implantation progressive de la nouvelle méthode.
Il n’est pas dit que nous y serons à l’aise dès les premiers essais, car nous n’avons pas encore maîtrisé l’art de nous taire, mais c’est seulement en essayant sérieusement des approches comme celles-ci que nous pourrons en mesurer l’utilité et l’efficacité.
Article de Guy Archambault: «« Les nouvelles stratégies pédagogiques » In Actes du vingt et unième colloque annuel de l'AQPC (2002) P.121-123)
Pionnier en recherche dans le milieu collégial, Guy Archambault, se demande si l’on peut « extraire de l’ensemble des études sur le processus d’apprentissage quelques principes d’action pédagogique (…) et dégager des principes simples »
Sa réponse est affirmative Sa réponse est affirmative. Et il organise ces principes autour de huit caractéristiques d’une stratégie pédagogique pertinente
Une stratégie pédagogique pertinente 1 Une stratégie pédagogique pertinente 1. répond aux besoins de l’étudiant. 2. rend l’objet d’apprentissage signifiant à l’étudiant. 3. met en action l’étudiant. 4. fait émerger des représentations adéquates.
5. vise l’apprentissage durable (en profondeur, à long terme). 6 5. vise l’apprentissage durable (en profondeur, à long terme). 6. favorise la créativité et le transfert des apprentissages. 7. respecte le rythme des étudiants. 8. recourt à la médiation (interaction entre l’étudiant ses pairs et l’enseignant).
Fin …