12emes Journée Nationales pour la Prévention du Suicide Addictions et Suicide…
Addictions, adolescents et adultes Des poly-consommations qui se confirment… Des usages qui se diversifient, du simple à la dépendance, du festif à lauto- thérapeutique….. Une banalisation sociétale de laddiction….
Lexpérience addictive Leffet libère….plus de sensations, plus de plaisir, moins dinhibition, moins de stress… Le passage à lacte…. est facilité sur le coup…comme dans laprès coup…
Lexpérience addictive Leffet efface…langoisse, la tristesse, les problèmes, les prises de têtes, les parents qui râlent…. Mais après…. effacer nest pas traiter, ni résoudre, ni dénouer…
Les réponses Lactualité du risque au regard des autres risques…. Conforter les familles : la légitimité de linquiétude et de la volonté éducative… Rencontrer ladolescent…le point commun addiction et suicide : les communautés dexpérience…
Le rôle des familles Le réseau social : le meilleur facteur de prévention et de guérison Soutenir et valider la réaction subjective : chacun tient sa place…. Redéfinir les réponses éducatives…au regard de la modernité….
Les adolescents usagers… Lalliance thérapeutique : valider lexpérience et la finalité…. Des consultations adaptées… : mettre en question les modalités et le sens….