12emes Journée Nationales pour la Prévention du Suicide Addictions et Suicide…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

L’exemple du Recueil au CH Ravenel
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Révision des Traumas de Type I et Type II
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LA CONSULTATION DE PREVENTION A 70 ANS Mission confiée par M. Ph. BAS à F. PIETTE, C. JEANDEL, D. MISCHLICH et lINPES Etat du sujet au 14/11/2006 (arbitrages.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 1 : Questionnaire (« De Peretti »)
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Points de repère pour l’éducation des enfants
Formation des étudiants au développement durable : du parcours au passeport mercredi 15 décembre 2010 Commission développement.
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Les parents délégués aux conseils de classe
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Ethique de l’animateur de prévention
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
les nouvelles générations)
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Quel accompagnement pour un ado présentant une conduite addictive ?
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
La santé mentale des enfants et des ados et les addictions
La refondation de l’éducation prioritaire
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
Ma compagne la solitude MAEEB
ALCOOL ET ADOLESCENCE Dépistage Michaël Rochoy (et al.)
Pour faire connaissance…
Communauté thérapeutique Aubervilliers
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
L’actualité du fédéralisme. Perceptions et préférences fédérales des citoyens francophones belges. Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS.
Le Courrier des addictions Des conduites addictives à la dépendance – prééminence du renforcement positif au début des consommations RSA & ISBRA 2014 Stress.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Les Réseaux de Santé Addictions girondins Addict War 1 association de parents d’élèves 1 établissement scolaire privé 7 associations spécialisées 1 réseau.
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Les neurosciences appliquées
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
La TRANSITION AU crcm DE nECKER
Rencontres de la Maison des Ados R. Debré Faire avec la violence : Comment accompagner les jeunes ? Comment soutenir les professionnels ? Après le séisme.
HelpAdoLine Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique Berne 23 octobre 2014 Nathalie Schmid Nichols & Adriana Radulescu Centre d’Etude et de.
LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
ESPACE : Vidéothèque CaniculeAddictionsNutrition Ondes mobiles- Internet Téléphone, Internet, réseaux sociaux Education à la vie sexuelle et affective.
Accro à Internet. Définition Internet désigne une dépendance physique et psychologique sans justification thérapeutique. Il est actuellement question.
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
DROGUES, PLAISIR, RISQUE ET POLITIQUE ou addictions, bonheur et liberté Docteur Alain Morel Psychiatre Directeur Médical du Trait d’Union Secrétaire Général.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

12emes Journée Nationales pour la Prévention du Suicide Addictions et Suicide…

Addictions, adolescents et adultes Des poly-consommations qui se confirment… Des usages qui se diversifient, du simple à la dépendance, du festif à lauto- thérapeutique….. Une banalisation sociétale de laddiction….

Lexpérience addictive Leffet libère….plus de sensations, plus de plaisir, moins dinhibition, moins de stress… Le passage à lacte…. est facilité sur le coup…comme dans laprès coup…

Lexpérience addictive Leffet efface…langoisse, la tristesse, les problèmes, les prises de têtes, les parents qui râlent…. Mais après…. effacer nest pas traiter, ni résoudre, ni dénouer…

Les réponses Lactualité du risque au regard des autres risques…. Conforter les familles : la légitimité de linquiétude et de la volonté éducative… Rencontrer ladolescent…le point commun addiction et suicide : les communautés dexpérience…

Le rôle des familles Le réseau social : le meilleur facteur de prévention et de guérison Soutenir et valider la réaction subjective : chacun tient sa place…. Redéfinir les réponses éducatives…au regard de la modernité….

Les adolescents usagers… Lalliance thérapeutique : valider lexpérience et la finalité…. Des consultations adaptées… : mettre en question les modalités et le sens….