« Rien ne sert dattirer si vous ne pouvez les retenir! » PAR Cénia Campeau Consultante en ressources humaines Le 29 mars 2012 Colloque en ressources humaines
La population active (15 à 64 ans) commence à décliner entre 2011 et 2015 et ce, pour les 30 prochaines années. Emploi Québec
Chaque année, entre 20 et 25% des employés laissent leur emploi pour « relever de nouveaux défis ailleurs ». Statistique Canada
Plus de 40% des travailleurs nont pas deux ans dancienneté chez leur employeur. Statistique Canada
LES COÛTS DUN PROCESSUS DACCUEIL ET DINTÉGRATION INEFFICACE Lorsque le nouvel employé quitte Coûts de substitution au profit de la concurrence Perte de temps en recrutement et formation Atteinte à la réputation de lorganisation
LES COÛTS DUN PROCESSUS DACCUEIL ET DINTÉGRATION INEFFICACE Lorsque le nouvel employé demeure Opérations ralenties ou interrompues Attitudes inappropriées et/ou rendement insatisfaisant Détérioration du climat Gestion des plaintes
Pour un accueil réussi! Traiter le nouveau venu comme un roi! Assurer la continuité avec les visages connus Offrir un cadeau de bienvenue Senquérir de ses besoins premiers Se déplacer, se présenter et être visible
Les pratiques gagnantes de lintégration Établir des règles de communication (modalités, fréquence, durée) Communiquer personnellement les valeurs organisationnelles Favoriser la responsabilisation par un processus auto-dirigé
Les pratiques gagnantes de lintégration (suite) Établir des objectifs de rendement réalistes pendant la probation Offrir de laccompagnement par le parrainage / mentorat Dissocier la phase dintégration de la période de probation
Comment peut-on retenir ses employés? On ne peut pas les retenir. Mais on peut mettre des conditions en place pour leur donner le goût de RESTER!
Sens NOS BESOINS PouvoirReconnaissance
Des stratégies pour le S ens La flexibilité des horaires de travail Le télé-travail Le programme daccueil Le coaching, le mentorat et la formation Lenrichissement de tâches La mobilité latérale Les programmes de relève
Les sondages dopinion Les comités décisionnels La délégation des responsabilités Les équipes autonomes Les options dachats dactions Les entrevues de départ Des stratégies pour le P ouvoir
Les coups de cœur en réunion Les repas en équipes de travail Le feedback positif La rémunération variable Les cadeaux et gracieusetés Les opportunités davancement Les congés spéciaux Des stratégies pour la R econnaissance
« Attachez-vous à vos employés, ils sattacheront à votre entreprise. »
SI VOUS SOUHAITEZ OBTENIR PLUS DINFORMATION QUANT AU CONTENU DE CETTE PRÉSENTATION, VOUS POUVEZ COMMUNIQUER AVEC : Adecco Services-conseils RH 345, rue des Saguenéens, bur. 040 Chicoutimi (Québec) G7H 6K9 Tél. : (418)