« Rien ne sert dattirer si vous ne pouvez les retenir! » PAR Cénia Campeau Consultante en ressources humaines Le 29 mars 2012 Colloque en ressources humaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société PCI Chimie Canada
Advertisements

Le contrat de génération
Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Faculté des Sciences de la Santé
Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Grand forum édition 2008 Grand Forum de lAIA - 27 février 2008 CONSERVER SES JEUNES EMPLOYÉS: UNE AFFAIRE DE GROS BON SENS!
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Document d’accompagnement
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
L’aspect humains de la qualité
Le développement des compétences en période de croissance Par : Benoit Bienvenue Josée Blais Josée Bouchard Annie DAnjou Jacques Lacoste Octobre 2007.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Un DEC en technologie forestière
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Réalisation des objectifs
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Bienvenue. Notre démarche de service Notre démarche de service 1 Contexte de lentreprise 2 Analyse des besoins 3 Choix des priorités 4 Conception de la.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Page d’accueil.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Le responsable et la communication
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
ADM 111 COURS 8 La Direction. La planification des ressources n Linventaire : Figure 2 page 287 n Les prévisions :Figure 1 page 286 n Doter en fonction.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Une stratégie de GRH gagnante
Intégration des nouveaux enseignants
Processus d’éthique des affaires
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
KEY NOTE GRH.
Pass’Emploi Mobilité Professionnelle VOUS AVEZ ENTRE 18 et 30 ans  Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez un projet professionnel à construire,
Présentation par: Vincent Pouliot Anne Desaulniers Marie-Eve Bezeau Annie Lacoste.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Le BTS Management des Unités Commerciales
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
SUPER C JOSUÉ BOSIAKALI CAMILLE GODIN GUILLAUME VADNAIS 1.
Nicolas Gautreau Chistophe Poirier Ivan Franck Seka
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
1 Outils et ressources efficaces pour le recrutement et le maintien d'officiels.
Transcription de la présentation:

« Rien ne sert dattirer si vous ne pouvez les retenir! » PAR Cénia Campeau Consultante en ressources humaines Le 29 mars 2012 Colloque en ressources humaines

La population active (15 à 64 ans) commence à décliner entre 2011 et 2015 et ce, pour les 30 prochaines années. Emploi Québec

Chaque année, entre 20 et 25% des employés laissent leur emploi pour « relever de nouveaux défis ailleurs ». Statistique Canada

Plus de 40% des travailleurs nont pas deux ans dancienneté chez leur employeur. Statistique Canada

LES COÛTS DUN PROCESSUS DACCUEIL ET DINTÉGRATION INEFFICACE Lorsque le nouvel employé quitte Coûts de substitution au profit de la concurrence Perte de temps en recrutement et formation Atteinte à la réputation de lorganisation

LES COÛTS DUN PROCESSUS DACCUEIL ET DINTÉGRATION INEFFICACE Lorsque le nouvel employé demeure Opérations ralenties ou interrompues Attitudes inappropriées et/ou rendement insatisfaisant Détérioration du climat Gestion des plaintes

Pour un accueil réussi! Traiter le nouveau venu comme un roi! Assurer la continuité avec les visages connus Offrir un cadeau de bienvenue Senquérir de ses besoins premiers Se déplacer, se présenter et être visible

Les pratiques gagnantes de lintégration Établir des règles de communication (modalités, fréquence, durée) Communiquer personnellement les valeurs organisationnelles Favoriser la responsabilisation par un processus auto-dirigé

Les pratiques gagnantes de lintégration (suite) Établir des objectifs de rendement réalistes pendant la probation Offrir de laccompagnement par le parrainage / mentorat Dissocier la phase dintégration de la période de probation

Comment peut-on retenir ses employés? On ne peut pas les retenir. Mais on peut mettre des conditions en place pour leur donner le goût de RESTER!

Sens NOS BESOINS PouvoirReconnaissance

Des stratégies pour le S ens La flexibilité des horaires de travail Le télé-travail Le programme daccueil Le coaching, le mentorat et la formation Lenrichissement de tâches La mobilité latérale Les programmes de relève

Les sondages dopinion Les comités décisionnels La délégation des responsabilités Les équipes autonomes Les options dachats dactions Les entrevues de départ Des stratégies pour le P ouvoir

Les coups de cœur en réunion Les repas en équipes de travail Le feedback positif La rémunération variable Les cadeaux et gracieusetés Les opportunités davancement Les congés spéciaux Des stratégies pour la R econnaissance

« Attachez-vous à vos employés, ils sattacheront à votre entreprise. »

SI VOUS SOUHAITEZ OBTENIR PLUS DINFORMATION QUANT AU CONTENU DE CETTE PRÉSENTATION, VOUS POUVEZ COMMUNIQUER AVEC : Adecco Services-conseils RH 345, rue des Saguenéens, bur. 040 Chicoutimi (Québec) G7H 6K9 Tél. : (418)