2 Les interactions entre agents économiques sur les marchés 1. Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ? 1 Les principaux agents économiques sur les marchés Les différents agents économiques Entreprises Ménages État Banques Production de biens et services marchands Investissements Consommation Épargne Production de services non marchands Réception de dépôts Prêts d’argent interviennent sur des marchés où se confrontent une offre et une demande pour fixer un prix d’équilibre Marché monétaire à court terme Marché des biens Marché du travail Marché des capitaux et services Marché financier à long terme (actions et obligations) 2 Les interactions entre agents économiques sur les marchés Marché Les 5 hypothèses de la concurrence pure et parfaite Offre rencontre Demande Atomicité Homogénéité des produits Libre circulation des facteurs de production Si offre = demande Transparence Libre entrée création d’un prix d’équilibre sur le marché Si offre > demande → le prix baisse Si demande > offre → le prix augmente Sur le marché, des agents économiques échangent et les relations entre entreprises peuvent être concurrentielles et/ou de coopération 3 Les imperfections des marchés Certaines entreprises tentent de réduire la concurrence : créent des externalités positives et/ou négatives subissent des externalités négatives par des abus de position dominante ou des ententes illégales en différenciant toujours plus les produits, qui ne sont alors plus homogènes par des barrières à l’entrée par une information sur les marchés incomplète et asymétrique Ces externalités ont des effets positifs ou négatifs sur le bien-être des agents causés par l’action d’autres agents sans que le marché ne le sanctionne positivement ou négativement THÈME 1 • L’intégration de l’entreprise dans son environnement