DRT 3805 Droit de linformation et de la communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CIRCULATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LES ENVIRONNEMENTS « WEB 2.0 » du e-gouvernement L’avènement des environnements en ligne à contenu généré.
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Le projet en terminale STMG
Conception de l’évaluation
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La régulation de laudiovisuel sur Internet: un processus de gestion des risques Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation.
Sciences physiques et chimiques
Comment se régule la protection de la vie privée sur Internet? Gestion de risques et normativité en réseau Pierre Trudel DRT 3808
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
LES PROJETS D'INTERVENTION COMMUNAUTAIRE (PICOM) : PLUS ACCESSIBLES QUE JAMAIS ! BILAN DUNE EXPÉRIENCE DENSEIGNEMENT MIDI PÉDAGOGIQUE 7 OCTOBRE 2010 William.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
RECHERCHE COMMERCIALE
QUAND LES ÉTUDIANTS FONT EUX-MÊMES LA SOCIOLOGIE.
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
L’analyse des enjeux et des risques juridiques éléments de méthode
LA CIRCULATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LES ENVIRONNEMENTS « WEB 2.0 » Pierre Trudel.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Projet intégrateur
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
DRT 3805 Le Droit de l’information et de la communication: Principes et méthodes.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
En classe de Première et Terminale S.T.T.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Résumé et suivi des réunions avec les TSO du Département EN 21/09/15D. Macina, EN/STI1.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

DRT 3805 Droit de linformation et de la communication

Des étudiants/étudiantes Intéressé(e)s … aux phénomènes de communication/ médias aux processus de régulation voulant maîtriser une méthode afin dagir en contextes changeants

Un professeur Pierre Trudel Pavillon Max-Caron, 8430 Tel.: (514) Fax: (514)

Le cours et la matière Objectifs Activités dapprentissage Instruments de travail Évaluation

Les objectifs du cours 1 décrire les principales règles de droit qui encadrent la circulation de l'information au Québec; identifier les facteurs utilisés pour interpréter les règles de droit envisagées;

Les objectifs du cours 2 identifier les caractéristiques et connaître le fonctionnement des principales techniques de réglementation; identifier une solution juridique à un conflit engendré par linformation;

Les objectifs du cours 3 connaître les principaux phénomènes ayant un effet structurant sur les règles de droit afférentes à l'information et à la communication;

Les activités d'apprentissage textes de synthèse exposés hebdomadaires interventions dexperts (si possible) Encadrement individuel Questions danalyse et de réflexion

La lecture des textes de synthèse ne remplace pas la présence au cours fournit les fondements et les précisions des synthèses matériaux de réflexion

Les exposés du professeur servent surtout... à présenter des synthèses sur certaines questions à discuter de problèmes concrets afférents à la matière

Les exposés du professeur n'ont pas pour but de redire ce qui se trouve dans la documentation utilisée. La qualité et l'intérêt des rencontres reposent sur la préparation de tous et le goût d'y participer

Les interventions d'experts invités Pour faire ressortir le contexte ou les applications pratiques de certains principes.

L'encadrement Le professeur: une personne-ressource Là pour vous aider

Lévaluation reflète les apprentissages du cours. porte sur les activité réalisées tout au long du déroulement du cours

Évaluation des apprentissages 8 mars Chaque étudiant/étudiante remet, à son choix, au plus tard le 8 mars 2010 un texte denviron cinq pages, double interligne répondant à lune des questions danalyse et de réflexions proposées tout au long du trimestre 29 mars Remise du questionnaire dexamen-maison … composé de questions et/ou mises en situation portant sur les diverses thématiques abordées lors du cours. Une période de cinq jours est attribuée pour répondre aux questions. Cet examen-maison pèse pour 75 %.

Les instruments de travail site web offrant informations complémentaires références additionnelles/ mises à jour aides documentaires liens utiles

Mais... pourquoi? un cours de droit de linformation et de la communication?

La communication est au coeur des industries de pointe. Besoins considérables de maîtriser les dimensions juridiques Lactivité de communication comporte des « risques juridiques » Nécessité danticiper et de gérer les conflits découlant de lactivité des médias

Le droit régule Les activités de communication sont loccasion de conflits et de tensions Les mécanismes régulateurs y émergent

Le rôle du droit dans les politiques de communication Difficile danalyser les politiques de communication, de les critiquer ou de les modifier...sans en comprendre les dimensions juridiques

La Communication est une occasion d'étudier les dimensions juridiques de PHÉNOMÈNES INÉDITS...qui souvent prennent le droit en défaut

Le juriste ne peut ignorer les médias et leurs impacts MÉDIAS ACCUSATEURS MÉDIAS SANCTIONNATEURS Médias dérangeants Médias: véhicules de conceptions parfois conformes aux paradigmes du droit

MÉDIAS CRÉATEURS DE NOUVEAUX CONCEPTS JURIDIQUES EX: Le droit à l'image.. apparaît avec la photographie LA NOTION DE «RENSEIGNEMENTS PERSONNELS» AVEC LES BANQUES DE DONNÉES

MÉDIAS LIEUX D'AFFRONTEMENT présomption dinnocence et droit de diffuser les procès protection de la jeunesse et liberté des adultes... liberté dannoncer et protection contre le tabac...

MÉDIAS: FACTEURS DE TRANSFORMATION DU DROIT ETHAN KATSH: The Electronic Media and the Transformation of Law, 1989

Le droit est un processus de communication Le droit est conditionné parfois transformé par les médias utilisés pour l'énoncer, le conserver, le retrouver...