Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau « L’exploration du monde de la matière » Quelques propriétés physiques de l’eau
Quelques propriétés physiques de l’eau En faisant des expériences simples avec l'eau, l’enfant découvre quelques-unes de ses propriétés physiques : la pression, le principe d’Archimède, la flottaison.
Activité 11 : Quelques propriétés physiques de l’eau … Cette activité sera réalisée la première fois en tutorat. L’enfant pourra refaire les expériences en autonomie après les avoir testées avec le médiateur.
Face 1 ? Activité 11 : La flottaison L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Activité 11 : La flottaison Face 1 ? Ca flotte Isidor !!! Mais si tu veux, tu peux aussi le faire couler….. Mon bouchon de liège, ça flotte ou ça coule ?
? Activité 11 : La flottaison Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Activité 11 : La flottaison ? Ca flotte Isidor !!! Mais si tu veux, tu peux aussi le faire couler….. Mon bouchon de liège, ça flotte ou ça coule ?
? Activité 11 : La flottaison - A quoi pense Isidor ?…. Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 - A quoi pense Isidor ?…. (en lui montrant la bulle présentant le bouchon de liège en train de flotter et en train de couler). Activité 11 : La flottaison ? Ça flotte Isidor !!! Mais si tu veux, tu peux aussi le faire couler….. Mon bouchon de liège, ça flotte ou ça coule ?
? Activité 11 : La flottaison Penses-tu que Marianne a raison ?… Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 - A quoi pense Isidor ?…. (en lui montrant la bulle présentant le bouchon de liège en train de flotter et en train de couler). (L’animateur lit le dialogue des deux personnages) Penses-tu que Marianne a raison ?… On va vérifier… Activité 11 : La flottaison ? Ça flotte Isidor !!! Mais si tu veux, tu peux aussi le faire couler….. Mon bouchon de liège, ça flotte ou ça coule ?
C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances.
Expérience 1 : ça flotte ou ça coule ? L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Expérience 1 : ça flotte ou ça coule ? ?
« bacs avec de l’eau, bouchons de liège, etc. … » Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Réponse attendue : « bacs avec de l’eau, bouchons de liège, etc. … »
En maternelle, l'important est que les enfants repèrent et nomment ce qu'ils observent.
- Où se trouve le bouchon de liège ? L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 - Où se trouve le bouchon de liège ? Aides possibles : au dessus de l’eau ? Ou bien au fond du bac ? …
Questions à poser à l’enfant : L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Questions à poser à l’enfant : - Comment ça s’appelle quand le bouchon reste au dessus ? Aider l’enfant à trouver le mot « flotter »
Explications à donner à l’enfant : L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Explications à donner à l’enfant : La force de l’eau fait flotter le bouchon de liège L’eau a une force, tu peux la sentir en posant la main dessus. Mais la force de ta main est plus forte que la force de l’eau.
Questions à poser à l’enfant : L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Questions à poser à l’enfant : - Pousse avec ta main le bouchon au fond du bac !
Le bouchon de liège coule. L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Explications à donner à l’enfant : - La force de ta main est plus forte que la force de l’eau. Le bouchon de liège coule.
Questions à poser à l’enfant : L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Questions à poser à l’enfant : - Si tu enlèves ta main, que va-t-il se passer ? ?
Explications à donner à l’enfant : L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Explications à donner à l’enfant : - La force de l’eau pousse le bouchon de liège et le fait remonter à la surface de l’eau.
Questions à poser à l’enfant : L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Questions à poser à l’enfant : - Si tu veux que le bouchon reste au fond de l’eau sans appuyer dessus avec la main, que peux-tu faire ? ?
Suggestions pour l’enfant : L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Suggestions pour l’enfant : Si tu veux refaire ces expériences, elles sont indiquées sur le verso de la fiche…. (cf. face 2)
L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 verso La force de l’eau fait flotter le bouchon de liège. La force de ma main est plus forte que la force de l’eau. Le bouchon de liège coule La force de l’eau pousse le bouchon de liège et le fait remonter en haut. Si tu veux que le bouchon reste au fond de l’eau sans appuyer dessus avec la main, que peux-tu faire ?
La flottaison dépend aussi de la forme de l’objet? L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Expérience 2 : La flottaison dépend aussi de la forme de l’objet?
- Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 On lui fait remarquer les bacs et la pâte à modeler.
L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Fais la même expérience avec de la pâte à modeler. Ça flotte ou ça coule ?
Expériences à faire : 1. Forme une boule avec la pâte à modeler ! L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Expériences à faire : 1. Forme une boule avec la pâte à modeler ! La boule va flotter ou couler ?
1. Si on donne à la pâte forme d’une boule, ça coule. L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Explications à donner à l’enfant : 1. Si on donne à la pâte forme d’une boule, ça coule.
Explications à donner à l’enfant : L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Explications à donner à l’enfant : Lorsque la force de la pâte à modeler est plus grande que la force de l’eau, la boule coule.
Suite de l’expérience : L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Suite de l’expérience : Forme une petite barque avec la pâte à modeler ! La pâte aplatie va flotter ou couler ?
Si on forme une « barque » avec la pâte, ça flotte. L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Suite de l’expérience : Si on forme une « barque » avec la pâte, ça flotte.
Suite de l’expérience : L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Suite de l’expérience : Lorsque la force de la pâte à modeler est plus grande que la force de l’eau, la pâte flotte.
L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Expérience 2 : La flottaison dépend aussi de la forme de l’objet Fais la même expérience avec de la pâte à modeler. Ça flotte ou ça coule ? Face 3 1. Si on forme une boule avec la pâte, ça coule. 2. Si on forme une « petite barque », ça flotte. Lorsque la force de la pâte à modeler est plus grande que la force de l’eau, la boule coule. Lorsque la force de l’eau est plus grande que la force de la pâte à modeler, la pâte flotte.
Le dessin, les images sont des supports de débats, de tentatives de représentations, elles-mêmes à nouveau objets de discussion.
Comment faire flotter un objet qui naturellement va couler ? L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Expérience 3 : Comment faire flotter un objet qui naturellement va couler ? ?
(Comme la pâte à modeler). L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 La force de la pomme de terre est plus grande que la force de l’eau : la pomme de terre coule. (Comme la pâte à modeler).
L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Expérience 3 : Comment faire flotter un objet qui naturellement va couler…..
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Expérience 3 : Comment faire flotter un objet qui naturellement va couler….. On lui fait remarquer les bacs, les patates et les bouchons de liège...
Questions à poser à l’enfant : L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Questions à poser à l’enfant : Selon toi comment pourrait-on l’aider à flotter ? Réponses possibles : « avec une bouée », « un flotteur »… Un flotteur ne suffit pas, la force de la pomme de terre reste plus grande que la force de l’eau : la pomme de terre coule.
Questions à poser à l’enfant : L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Questions à poser à l’enfant : Comment pourrait-on faire ? Réponse attendue : « on va mettre plusieurs flotteurs… » Pour que la pomme de terre flotte, il faut mettre plusieurs flotteurs et les répartir autour de la pomme de terre.
Explications à donner à l’enfant : L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Explications à donner à l’enfant : La force que la pomme de terre liée aux bouchons de liège, exerce sur l’eau, est répartie. La force de la pomme de terre n’est pas plus grande que la force de l’eau, la pomme de terre peut flotter.
L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 11 Expérience 3 : Comment faire flotter un objet qui naturellement va couler….. Face 4 La force de la pomme de terre est plus grande que la force de l’eau : la pomme de terre coule. (Comme la pâte à modeler). Un flotteur ne suffit pas, la force de la pomme de terre reste plus grande que la force de l’eau : la pomme de terre coule. Pour que la pomme de terre flotte, il faut mettre plusieurs flotteurs et les repartir autour de la pomme de terre. La force que la pomme de terre, liée aux bouchons de liége, exerce sur l’eau est répartie. La force de la pomme de terre n’est pas plus grande que la force de l’eau, la pomme de terre peut flotter.
Réaliser avec l’enfant un cahier d’observations Les enfants pourront marquer au fur et à mesure leurs actions et expériences - expérience 1 : la force de l’eau, la flottaison - expérience 2 : la flottaison dépend de la forme de l’objet - expérience 3 : comment faire flotter un objet qui naturellement va couler.
L'enregistrement écrit des observations (dictée à l'adulte) donne les moyens de mémoriser des connaissances, de structurer les relations spatiales et temporelles, de rendre compte de liens de causalité.
A la fin de l’activité l’enfant devrait 1.Décrire la flottaison et utiliser les termes de « force de l’eau » ; 2.Réaliser des expériences simples pour faire flotter des objets qui naturellement vont couler : - en changeant leur forme, - en leur mettant des flotteurs. A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de…
A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de… 3.Formuler des hypothèses simples et les vérifier ; 4.Observer les phénomènes et proposer des solutions aux problèmes posés par l’adulte.