PDIE et Ecologie territoriale Techlid: Analyse et plan d’actions 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1ère partie : vision à 10 ans
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Les enquêtes ménages déplacements en France
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Sur les zones économiques du Grand Lyon
Enjeux Laurent Ghékiere.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Performance énergétique des bâtiments
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Logo de la structure portant l’opération
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Un Plan de Déplacements ?
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
La certification horticole Plante Bleue
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Logo de la structure portant l’opération
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Transition écologique et énergétique
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PDIE et Ecologie territoriale Techlid: Analyse et plan d’actions 2010 Conseil d’administration du 16 décembre 2009

Le contexte pour les entreprises et pour les collectivités: fortes évolutions dans le domaine de l’environnement et des transports Des objectifs Des lois Des plans d’actions Facteur 4 Copenhague Loi NRE 3 fois 20 REAL Plan Climat 2 degrés Taxe carbone ATOUBUS Grenelle 2 385 ppm

Données ADEME sur l’impact du transport Augmentation de la part de la voiture individuelle: 80% des déplacements domicile-travail contre 63% voilà 10 ans Coût des transports: 17,4% des dépenses des ménages, 2ème poste derrière le logement et devant l’alimentation. Réchauffement climatique: les voitures individuelles représentent 12% des émissions de CO2 Opportunité: 80% des français sont prêts à changer de comportement pour protéger l’environnement.

Problématiques sur Techlid La croissance de l’utilisation de la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail a pour conséquences: Saturation de certains axes aux heures de pointe Saturation des parkings sur certaines zones

Conséquences Coût économique Impact environnemental Impact sur l’image de TECHLID: baisse d’attractivité du territoire pour les entreprises et les salariés Turn over dans les entreprises Difficultés de recrutement Perte d’heures de travail dans les bouchons Impact environnemental Émission de gaz à effet de serre et de particules Contribution au réchauffement climatique global Conséquences sociales Baisse du pouvoir d’achat Impact sanitaire: hausse des maladies dues à la pollution de l’air

Un point de départ: l’enquête 2008 sur les déplacements domicile-travail Lieux d’habitation 52% des salariés résident sur le Grand Lyon 25% sur Lyon 5% sur Techlid 12% Nord Ouest GL 7% Sud Ouest GL 48% résident hors Grand Lyon Modes de transport: 84% utilisent la voiture individuelle pour se rendre à leur travail 12% les transports en commun 3% le covoiturage 1% les modes doux: vélo et marche à pied (MAP) Demandes des salariés: des moyens de transport en commun : plus rapides plus fréquents Moins chers

Un travail déjà engagé Une enquête « domicile/travail » réalisée en 2008 Un travail de sensibilisation au niveau des entreprises en 2008/2009 Un site de covoiturage mis en place sur le territoire Premiers résultats: 38 établissements dont 10 sur Techlid ont participé au challenge Covoiturage du 19 novembre 2009 4 entreprises de Techlid sur 10 gagnants Extenso Telecom 01 DB Metravib Lycée des métiers de l’hotellerie Evasol

Une mobilisation des acteurs institutionnels dans le cadre d’une mise en œuvre d’actions terrains Région Rhône Alpes ADEME DREAL Grand Lyon CCI Leurs attentes: un engagement clair et soutenu de la part de Techlid

Une stratégie: Crédibiliser les moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle Communiquer sur l’existant TCL, TER, covoiturage, vélo par tous les canaux disponibles Créer de nouvelles offres vélostation, bus à la demande, bus express parcs d’activité, nouvelle gare Motiver et accompagner les entreprises pour qu’elles relaient la démarche dans des PDE

Une ambition: des objectifs ciblés Augmenter significativement la part des transports alternatifs en 5 ans: Pour atteindre les résultats des zones d’activité comparables les plus avancées soit 37% de transport alternatifs à la voiture en 2015 Transport en commun: passer de 12 à 24% (5000 pers.) Covoiturage: passer de 3 à 10% (2000 pers.) Modes doux: passer de 1 à 3% (600 pers.)

Plan d’action Un plan de communication Des actions covoiturage Des actions Transports en Commun Des actions Modes de transport doux Une nouvelle enquête

Plan de communication

Covoiturage

Transports en commun

Modes doux

Nouvelle enquête

Ecologie territoriale en partenariat par la DREAL et la CCI

Le principe L’écologie territoriale propose une vision d’ensemble du système productif, et recherche les synergies et les complémentarités potentielles au niveau des filières économiques et géographique. Les zones d'activités sont une échelle territoriale cohérente pour expérimenter la valorisation systématique des ressources : les déchets, rejets ou émissions de certaines entreprises servent de matière première secondaire ou d'énergie à d'autres. L'écologie territoriale est à la croisée de l'ingénierie, de l'écologie et de l’économie.

Les enjeux Enjeux pour les entreprises : améliorer l’éco-efficacité des entreprises, leur image, adopter une stratégie de différenciation ; réaliser des économies d’échelles, réduire les coûts de traitement des déchets, générer de nouveaux revenus par la vente de sous-produits ; améliorer la compétitivité grâce à une valeur ajoutée environnementale. Enjeux pour les collectivités : réduire les pollutions et les nuisances (bénéfices en terme de santé publique) améliorer l’image et renforcer l’attractivité du territoire ; consolider le marché local de l’emploi, générer des emplois innovants, des activités de réinsertion ; re-localiser des activités à proximité de ressources primaires ou secondaires nouvellement identifiées.

Les pistes sur une zone tertiaire Energie: Quelles énergies (solaire, biomasse, etc.) pour quels usages thermiques (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisine, climatisation, lumière, etc.)? Déchets Quelle réduction à la source possible ? Quels déchets verts/organiques? Quelle valorisation possible (transformation en énergie, transformation en compost, etc.)? Quelle utilisation/valorisation des papiers, cartons, etc. ? Services Quels services aux entreprises (restauration, crèche, déplacements)? Quels progrès possibles?

Stratégie de développement durable territoriale de TECHLID Accompagner les entreprises sur la thématique En partenariat avec la CCI de Lyon En partenariat avec la DREAL et le CR RA Repérer des possibilités d’actions pilotes de synergies possibles sur 3 thèmes ENR/ Cleantech/ Photovoltaïque Papier/carton/ palettes Déchets verts (agriculture, espace vert, horticulture) Accompagner avec un bureau d’étude les entreprises volontaires pour démontrer localement l’intérêt de la démarche Capitaliser sur l’expérience acquise localement pour motiver un nombre croissant d’entreprises

Plan d’action d’écologie territoriale

Budget global