PDIE et Ecologie territoriale Techlid: Analyse et plan d’actions 2010 Conseil d’administration du 16 décembre 2009
Le contexte pour les entreprises et pour les collectivités: fortes évolutions dans le domaine de l’environnement et des transports Des objectifs Des lois Des plans d’actions Facteur 4 Copenhague Loi NRE 3 fois 20 REAL Plan Climat 2 degrés Taxe carbone ATOUBUS Grenelle 2 385 ppm
Données ADEME sur l’impact du transport Augmentation de la part de la voiture individuelle: 80% des déplacements domicile-travail contre 63% voilà 10 ans Coût des transports: 17,4% des dépenses des ménages, 2ème poste derrière le logement et devant l’alimentation. Réchauffement climatique: les voitures individuelles représentent 12% des émissions de CO2 Opportunité: 80% des français sont prêts à changer de comportement pour protéger l’environnement.
Problématiques sur Techlid La croissance de l’utilisation de la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail a pour conséquences: Saturation de certains axes aux heures de pointe Saturation des parkings sur certaines zones
Conséquences Coût économique Impact environnemental Impact sur l’image de TECHLID: baisse d’attractivité du territoire pour les entreprises et les salariés Turn over dans les entreprises Difficultés de recrutement Perte d’heures de travail dans les bouchons Impact environnemental Émission de gaz à effet de serre et de particules Contribution au réchauffement climatique global Conséquences sociales Baisse du pouvoir d’achat Impact sanitaire: hausse des maladies dues à la pollution de l’air
Un point de départ: l’enquête 2008 sur les déplacements domicile-travail Lieux d’habitation 52% des salariés résident sur le Grand Lyon 25% sur Lyon 5% sur Techlid 12% Nord Ouest GL 7% Sud Ouest GL 48% résident hors Grand Lyon Modes de transport: 84% utilisent la voiture individuelle pour se rendre à leur travail 12% les transports en commun 3% le covoiturage 1% les modes doux: vélo et marche à pied (MAP) Demandes des salariés: des moyens de transport en commun : plus rapides plus fréquents Moins chers
Un travail déjà engagé Une enquête « domicile/travail » réalisée en 2008 Un travail de sensibilisation au niveau des entreprises en 2008/2009 Un site de covoiturage mis en place sur le territoire Premiers résultats: 38 établissements dont 10 sur Techlid ont participé au challenge Covoiturage du 19 novembre 2009 4 entreprises de Techlid sur 10 gagnants Extenso Telecom 01 DB Metravib Lycée des métiers de l’hotellerie Evasol
Une mobilisation des acteurs institutionnels dans le cadre d’une mise en œuvre d’actions terrains Région Rhône Alpes ADEME DREAL Grand Lyon CCI Leurs attentes: un engagement clair et soutenu de la part de Techlid
Une stratégie: Crédibiliser les moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle Communiquer sur l’existant TCL, TER, covoiturage, vélo par tous les canaux disponibles Créer de nouvelles offres vélostation, bus à la demande, bus express parcs d’activité, nouvelle gare Motiver et accompagner les entreprises pour qu’elles relaient la démarche dans des PDE
Une ambition: des objectifs ciblés Augmenter significativement la part des transports alternatifs en 5 ans: Pour atteindre les résultats des zones d’activité comparables les plus avancées soit 37% de transport alternatifs à la voiture en 2015 Transport en commun: passer de 12 à 24% (5000 pers.) Covoiturage: passer de 3 à 10% (2000 pers.) Modes doux: passer de 1 à 3% (600 pers.)
Plan d’action Un plan de communication Des actions covoiturage Des actions Transports en Commun Des actions Modes de transport doux Une nouvelle enquête
Plan de communication
Covoiturage
Transports en commun
Modes doux
Nouvelle enquête
Ecologie territoriale en partenariat par la DREAL et la CCI
Le principe L’écologie territoriale propose une vision d’ensemble du système productif, et recherche les synergies et les complémentarités potentielles au niveau des filières économiques et géographique. Les zones d'activités sont une échelle territoriale cohérente pour expérimenter la valorisation systématique des ressources : les déchets, rejets ou émissions de certaines entreprises servent de matière première secondaire ou d'énergie à d'autres. L'écologie territoriale est à la croisée de l'ingénierie, de l'écologie et de l’économie.
Les enjeux Enjeux pour les entreprises : améliorer l’éco-efficacité des entreprises, leur image, adopter une stratégie de différenciation ; réaliser des économies d’échelles, réduire les coûts de traitement des déchets, générer de nouveaux revenus par la vente de sous-produits ; améliorer la compétitivité grâce à une valeur ajoutée environnementale. Enjeux pour les collectivités : réduire les pollutions et les nuisances (bénéfices en terme de santé publique) améliorer l’image et renforcer l’attractivité du territoire ; consolider le marché local de l’emploi, générer des emplois innovants, des activités de réinsertion ; re-localiser des activités à proximité de ressources primaires ou secondaires nouvellement identifiées.
Les pistes sur une zone tertiaire Energie: Quelles énergies (solaire, biomasse, etc.) pour quels usages thermiques (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisine, climatisation, lumière, etc.)? Déchets Quelle réduction à la source possible ? Quels déchets verts/organiques? Quelle valorisation possible (transformation en énergie, transformation en compost, etc.)? Quelle utilisation/valorisation des papiers, cartons, etc. ? Services Quels services aux entreprises (restauration, crèche, déplacements)? Quels progrès possibles?
Stratégie de développement durable territoriale de TECHLID Accompagner les entreprises sur la thématique En partenariat avec la CCI de Lyon En partenariat avec la DREAL et le CR RA Repérer des possibilités d’actions pilotes de synergies possibles sur 3 thèmes ENR/ Cleantech/ Photovoltaïque Papier/carton/ palettes Déchets verts (agriculture, espace vert, horticulture) Accompagner avec un bureau d’étude les entreprises volontaires pour démontrer localement l’intérêt de la démarche Capitaliser sur l’expérience acquise localement pour motiver un nombre croissant d’entreprises
Plan d’action d’écologie territoriale
Budget global