Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai
2 Le stage : une occasion déchanges Ce que lenseignant clinique offre Temps Ressources Occasions dapprentissage Savoir-agir contextuel Ce que le stagiaire offre Apport de données probantes Résultats de leurs essais Questionnements Services aux clients
3 Sujets abordés aujourdhui Rappels Projection : vers la maîtrise Lapprentissage DC-1 Explication Responsabilités Portrait-type LAAA La gestion du changement Changements déjà apportés Autres changements à lhorizon
4 Rappel : 5 compétences Baccalauréat E : Expertise en ergothérapie P : Professionnalisme DR : Développement relationnel Baccalauréat-maîtrise CQ : Contribution à la qualité des services DC : Développement des connaissances
5 Lenseignement clinique : une occasion de donner... … et de recevoir Rappel Stage dintroduction 3 AAA -Entrevue -MCRO-P -PESTIE
6 Lenseignement clinique : une occasion de donner... … et de recevoir Rappel Stage Processus 1 2 AAA -Schèmes de référence -Qualité des services
7 Lenseignement clinique : une occasion de donner... … et de recevoir Projection : vers la maîtrise Stage Processus 2 1 AAA -Question clinique générale
8 Lenseignement clinique : une occasion de donner... … et de recevoir Projection : vers la maîtrise Stage dintégration Essai -Sujet issu du milieu clinique -Recension des écrits -Transfert de connaissances
9 Lapprentissage DC-1 Compétence : Développement des connaissances
10 Étapes menant à la rédaction de lessai Stage dintégration Groupe de transfert des connaissances et présentation PPT des résultats Recherche clinique Reformulation plus précise de la question clinique générale, inventaire + analyse des données probantes Stage processus 2 Formulation dune question clinique générale spécifique ESSAI Recommandations pour la clinique et rédaction du rapport général
11 Explication Effectuer une démarche exploratoire Reconnaissance dune problématique Transcription en question clinique générale Être à laffut, porter attention Cibler des questionnements Pousser la réflexion ? Entamer une recherche dinformation ? Reformuler une préoccupation Pour permettre une recension des écrits Le sujet ne vous appartient pas À rapporter au cours « Recherche clinique »
12 Vos responsabilités Jexplique la démarche; je réponds aux questions Je porte attention aux préoccupations; je discute Je cible une préoccupation Je précise le thème; je massure de sa pertinence Je lis les documents disponibles dans le milieu Je cherche des données probantes Je remplis le tableau de lAAA
13 LAAA : tableau à remplir Identification dune question clinique générale Préoccupation initiale des ergothérapeutes Intérêt pour lergothérapie Mots-clés utilisés pour la recherche darticles 3 références darticles scientifiques Formulation de la question clinique générale Nom de létablissement / programme Nom et coordonnées Ergothérapeute-ressource dans le milieu de stage Étudiant Signatures
14 Responsabilités de lenseignant clinique Mettre en évidence, orienter Favoriser laccès aux ressources Prendre connaissance du tableau À la fin de la 5 e semaine de stage Période de minutes Évaluer à partir du portrait-type
15 Portrait-type Mi-stage Prend linitiative de présenter la démarche Lors du contrat dapprentissage Répond clairement aux questions Fin de stage Présente le tableau (5 e semaine, min.) Explique les raisons motivant la formulation de cette question Question est en lien avec la préoccupation clinique initiale
16 Foire aux questions (FAQ) pour les enseignants cliniques Préparation de létudiant Intégration de cette AAA dans le stage Lien entre cette AAA et lessai Lien entre lessai et le Stage dIntégration
17 FAQ : préparation de létudiant Comment le stagiaire est –il préparé à effectuer cette AAA de façon autonome ? Comment puis-je me préparer à accompagner le stagiaire à effectuer cette AAA ?
18 FAQ : Intégration de cette AAA dans le stage Quand le stagiaire aura-t-il le temps deffectuer cette AAA durant le stage ? Que faire si laccès à un ordinateur et à internet par le stagiaire est difficile ou impossible dans mon milieu ? Je me questionne sur la pertinence de cette nouvelle démarche dans le cadre dun stage exigeant et déjà chargé. Quel en est la pertinence, alors que le stagiaire a de nombreux apprentissages cliniques à effectuer ? Que faire ou que dire sil me semble que la question élaborée par le stagiaire ne mapparaît pas adéquate ?
19 FAQ : Intégration de cette AAA dans le stage (suite) De quelles manières vais-je pouvoir faire connaître mes commentaires en rapport avec cette nouvelle AAA ? Que faire si mon milieu clinique na pas de question ou de préoccupation particulière à porter à lattention du stagiaire ou si les questions proposées ne soulèvent pas lenthousiasme du stagiaire ? Quelle sera la perception du stagiaire (ou de luniversité) si mon milieu clinique na pas de question ou de préoccupation particulière à porter à lattention du stagiaire ? Est-ce que cette démarche du stagiaire peut questionner la qualité de la pratique ergothérapique dans mon milieu de travail ?
20 FAQ : Lien entre cette AAA et lessai Est-ce que la question ciblée par le stagiaire sera nécessairement la question de départ de lessai quand joffrirai un Stage dIntégration ? Est-ce que cette question deviendra nécessairement un sujet dessai ? Comment létudiant utilise cette question, de retour à luniversité ? Est-ce que je saurai si la question élaborée par le stagiaire a été retenue comme étant un bon sujet dessai ? Pourquoi léquipe des enseignants à luniversité tient à ce que le sujet de lessai provienne des milieux cliniques ?
21 FAQ : Lien entre lessai et le Stage dIntégration Comment puis-je me préparer à accueillir un stagiaire de maîtrise et à élaborer un thème dessai ? Vais-je pouvoir offrir un Stage dIntégration sans proposer un sujet dessai ? Vais-je pouvoir proposer un sujet dessai sans offrir un Stage dIntégration ? Lors du Stage dIntégration, vais-je automatiquement être le répondant pour lessai et aussi lenseignant clinique ?
22 La gestion du changement Changements déjà apportés Autres changements à lhorizon
23 Des étudiants formés autrement
24 Vous avez déjà apporté des changements dans vos stages précédents Les AAA des stages précédents La référence à des modèles de pratique et à des schèmes La référence à des données probantes Un stagiaire qui a des responsabilités Un enseignant clinique qui nest quun témoin de certaines activités du stagiaire
25 Autres changements à lhorizon Il sera question : dune question clinique générale (thème de lessai) Les enseignants cliniques poseront des questions sur : lessai le Stage dIntégration leur implication dans le processus dessai lenseignement clinique aux stagiaires de maîtrise Etc.
26
27
28
29