Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration 18 mars 2004
Déroulement Situation actuelle Situation souhaitée Conclusion
Situation actuelle
Historique Portail national créé en 1995 (MCC) Décision gouvernementale (Décret ) Responsabilité confiée au ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration Depuis avril 2001, Communication-Québec
Situation actuelle Sadresse à plusieurs clientèles en même temps sans organisation de linformation en conséquence Le national est un aiguilleur: principalement gestion dhyperliens Détenteur de contenus
Situation actuelle Versions partielles en anglais et en espagnol Une trentaine de sites Liste des M/0: Changement de nom Infrastructure désuète pour certains sites Plusieurs fournisseurs
Quelques statistiques 6,5 millions de visites au cours des 12 derniers mois dont près de pour les portails régionaux Nincluent pas les visites sur les grappes dinformation et le Répertoire des P/S
Portails régionaux (Image du Québec et accès aux portails)
Portails régionaux Au nombre de 17 Sites distincts 16 édimestres en région dans les bureaux de Communication-Québec Politique éditoriale et images communes – – Unilingues français
Répertoire des programmes et services
3 500 fiches dont plus de 800 entreprises Plus de 1800 fiches disponibles en version Internet (diffusion amorcée en juin 1999) Alimente le système de renseignement utilisé par les préposés aux renseignements de Communication-Québec Unilingue français
Grappes dinformation
Neuf grappes réalisées depuis 2000: événements de vie et thèmes dintérêt Sappuient sur le Répertoire des programmes et services Unilingues français
Situation actuelle Actualité À la une Le saviez-vous? Événements spéciaux Fil de presse Liste des M-O Recherche et assistant à la navigation Consultations publiques Répertoire géographique (MRNFP)
Services en ligne Inventaire des services en ligne En collaboration avec le CEPS Invitation aux webmestres à corriger, ajouter, modifier
Situation souhaitée: objectifs Rendre les services en ligne informationnels et transactionnels plus facilement accessibles aux clientèles Améliorer lefficacité et lefficience dans la gestion et lévolution des portails au gouvernement du Québec
Situation souhaitée Participation au comité directeur interministériel Participation au comité de mise en œuvre SCT-MRCI Appel doffres portail citoyens en préparation
Situation souhaitée Refonte du Répertoire des P/S (Fonds dinformation gouvernementale) Création dun Répertoire des points de services Seront alimentés directement par les M/O Alimenteront les préposés au renseignement du gouvernement Appel doffres en préparation
Situation souhaitée Une information unique Des utilisations multiples Alimenteront les grappes de services, le portail, les pages bleues des annuaires téléphoniques Métadonnées
Situation souhaitée De nombreuses grappes de services Inventaire de 114 grappes potentielles réalisé dans le cadre de larchitecture de linformation du gouvernement électronique Distribués dans 11 domaines dactivité gouvernementale (thésaurus) M/O porteurs
Interface: accueil citoyens Page daiguillage vers les clientèles Page daccueil de lenvironnement citoyens Accent sur les services, la recherche et les outils de référence horizontaux Conforme au PIV, aux normes du W3C, etc. Zone de recherche: dans tout le portail ou dans des zones plus spécifiques Ex: permis, formulaires, thèmes
Interface: accueil citoyens Portrait du Québec Votre gouvernement Les services(offerts par thèmes) Ex: Éducation, travail et emploi Accès au portail Entreprises, Clientèle internationale, Espace jeunesse Espaces promotionnels (services gouvernementaux et activités reliées)
Interface: accueil citoyens Actualité gouvernementale (accent sur les services aux citoyens) Événements de vie (Bébé arrive, Démarrez votre entreprise) Consultations publiques Grands dossiers
Interface: accueil citoyens Lien vers la ligne téléphonique de Communication-Québec Services en ligne ( Top 10 et liste complète) Accès aux outils de référence Zone de contenu pour les événements
Interface: 2e niveau citoyens Présentation visuelle et de contenu similaire mais spécifique à un thème: ex: Santé et services sociaux Permet de choisir un auditoire ou une région Fil dAriane Texte descriptif de la section
Interface: 2e niveau citoyens Accès rapide aux permis, formulaires publications, etc. Liste des M-O concernés par le thème
Livraison de juin 2004: citoyens Récupération et réorganisation du contenu actuel Conception de 2 nouvelles grappes dinformation (Travail, Habitation) Liste de services en ligne Arrimage avec le Service québécois de changement dadresse
Livraisons ultérieures Nouvelles grappes de services Vues régionales Fonctionnalités additionnelles Personnalisation
Conclusion Importance dagir pour offrir aux citoyens un portail à la mesure des portails nationaux modernes Urgence doffrir à la communauté gouvernementale des outils robustes, souples et efficaces
Merci de votre attention !