Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

La fenêtre de Vic sur la toile. Page daccueil Conception générale du site CONTENU DUNE PAGE IMAGE DE FOND MENU DEROULANT VISUEL PRINCIPAL 4 BLOCS VIC.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
1 © Département de la communication – Janvier 2011 E-Megalis – 7 novembre 2011 Présentation des contenus de service-public.fr et de vie-publique.fr proposés.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS DEVELOPPES Réseaux.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
FACTIVA Présentation et guide d’utilisation
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le réseau des webmestres du gouvernement du Québec Une communauté virtuelle novatrice et efficace Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Le programme didentification visuelle et Internet.
Nouveautés sur le site Web transactionnel du Registre foncier Au 17 avril 2004.
BINOMIAL PlanBuilder pour la continuité de services
Note: Le texte intégral de la conférence est inclus dans ce fichier. Imprimez en mode "Pages de commentaires". Note: Le texte intégral de la conférence.
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
1 Expérience dimplantation de Typo3 au MCCCF par Jacinthe Fortin et Raynald Lemieux.
LINTRANET DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC Récipiendaire OCTAS 2002: B2E Michel Charest, Direction générale des télécommunications (SSIGRI) Le.
LA JEUNESSE AU CŒUR DU QUÉBEC ACTION JEUNESSE gouvernementale.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Moteur de recherche Hélène Turcotte Direction des inforoutes et de linformation documentaire MRCI.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Le PIV adapté aux situations des sites gouvernementaux.
Portails régionaux Gouvernement du Québec WebÉducation 12 juin 2003.
Cadre de diffusion de linformation gouvernementale sur Internet.
Services de repérage Hélène Turcotte Direction des inforoutes et de linformation documentaire Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration.
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
Larchitecture de linformation gouvernementale : pierre angulaire de larchitecture dentreprise gouvernementale Direction de larchitecture WebÉducation,
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
Portail QuébecAller à CourrierSuivant Plan du siteAccueil Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration © Gouvernement du Québec, 2000 Communication-Québec.
Réunion dinformation Le mercredi 13 septembre 2000 BIENVENUE.
WebÉducation, mars Présentation dans le cadre des journées WebÉducation Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration Joël Bélanger,
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Typo3 sur Bonjourquebec.com Publier un site dynamique en version statique ou presque…
Architecture gouvernementale du Web Sonia Roy Direction de larchitecture Présentation dans le cadre du WebÉducation du 17 novembre 2006.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Formation TYPO3 Lecture par « rôle » janvier 2010.
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
Colloque Carto juin 2014 Un allié pour explorer et découvrir l’information géographique gouvernementale.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Utiliser des ressources en ligne - C. Zaremba 1 Europresse Vous voulez lire la presse en ligne Europresse.com donne accès à une collection de plus de 1.
Gosselies le 9 mars 2006 Exploration du Site AFPHB Toutes les fonctionnalités actuelles et futures De Bouche à Oreille 2006 Philippe Goulard & Raphael.
PROPOSITION – ESPACE PARENTS. ESPACE PARENTS Un environnement pratique et ludique pour les parents OBJECTIFS : Offrir, par son magazine et son site Internet,
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Un nouveau site pour l’AFSCA ? CC du 28 mai 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Environnement Numérique de Travail
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Refonte du site internet
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Présentation nouveau site marchand
Conception des pages Web avec
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Transcription de la présentation:

Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration 18 mars 2004

Déroulement Situation actuelle Situation souhaitée Conclusion

Situation actuelle

Historique Portail national créé en 1995 (MCC) Décision gouvernementale (Décret ) Responsabilité confiée au ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration Depuis avril 2001, Communication-Québec

Situation actuelle Sadresse à plusieurs clientèles en même temps sans organisation de linformation en conséquence Le national est un aiguilleur: principalement gestion dhyperliens Détenteur de contenus

Situation actuelle Versions partielles en anglais et en espagnol Une trentaine de sites Liste des M/0: Changement de nom Infrastructure désuète pour certains sites Plusieurs fournisseurs

Quelques statistiques 6,5 millions de visites au cours des 12 derniers mois dont près de pour les portails régionaux Nincluent pas les visites sur les grappes dinformation et le Répertoire des P/S

Portails régionaux (Image du Québec et accès aux portails)

Portails régionaux Au nombre de 17 Sites distincts 16 édimestres en région dans les bureaux de Communication-Québec Politique éditoriale et images communes – – Unilingues français

Répertoire des programmes et services

3 500 fiches dont plus de 800 entreprises Plus de 1800 fiches disponibles en version Internet (diffusion amorcée en juin 1999) Alimente le système de renseignement utilisé par les préposés aux renseignements de Communication-Québec Unilingue français

Grappes dinformation

Neuf grappes réalisées depuis 2000: événements de vie et thèmes dintérêt Sappuient sur le Répertoire des programmes et services Unilingues français

Situation actuelle Actualité À la une Le saviez-vous? Événements spéciaux Fil de presse Liste des M-O Recherche et assistant à la navigation Consultations publiques Répertoire géographique (MRNFP)

Services en ligne Inventaire des services en ligne En collaboration avec le CEPS Invitation aux webmestres à corriger, ajouter, modifier

Situation souhaitée: objectifs Rendre les services en ligne informationnels et transactionnels plus facilement accessibles aux clientèles Améliorer lefficacité et lefficience dans la gestion et lévolution des portails au gouvernement du Québec

Situation souhaitée Participation au comité directeur interministériel Participation au comité de mise en œuvre SCT-MRCI Appel doffres portail citoyens en préparation

Situation souhaitée Refonte du Répertoire des P/S (Fonds dinformation gouvernementale) Création dun Répertoire des points de services Seront alimentés directement par les M/O Alimenteront les préposés au renseignement du gouvernement Appel doffres en préparation

Situation souhaitée Une information unique Des utilisations multiples Alimenteront les grappes de services, le portail, les pages bleues des annuaires téléphoniques Métadonnées

Situation souhaitée De nombreuses grappes de services Inventaire de 114 grappes potentielles réalisé dans le cadre de larchitecture de linformation du gouvernement électronique Distribués dans 11 domaines dactivité gouvernementale (thésaurus) M/O porteurs

Interface: accueil citoyens Page daiguillage vers les clientèles Page daccueil de lenvironnement citoyens Accent sur les services, la recherche et les outils de référence horizontaux Conforme au PIV, aux normes du W3C, etc. Zone de recherche: dans tout le portail ou dans des zones plus spécifiques Ex: permis, formulaires, thèmes

Interface: accueil citoyens Portrait du Québec Votre gouvernement Les services(offerts par thèmes) Ex: Éducation, travail et emploi Accès au portail Entreprises, Clientèle internationale, Espace jeunesse Espaces promotionnels (services gouvernementaux et activités reliées)

Interface: accueil citoyens Actualité gouvernementale (accent sur les services aux citoyens) Événements de vie (Bébé arrive, Démarrez votre entreprise) Consultations publiques Grands dossiers

Interface: accueil citoyens Lien vers la ligne téléphonique de Communication-Québec Services en ligne ( Top 10 et liste complète) Accès aux outils de référence Zone de contenu pour les événements

Interface: 2e niveau citoyens Présentation visuelle et de contenu similaire mais spécifique à un thème: ex: Santé et services sociaux Permet de choisir un auditoire ou une région Fil dAriane Texte descriptif de la section

Interface: 2e niveau citoyens Accès rapide aux permis, formulaires publications, etc. Liste des M-O concernés par le thème

Livraison de juin 2004: citoyens Récupération et réorganisation du contenu actuel Conception de 2 nouvelles grappes dinformation (Travail, Habitation) Liste de services en ligne Arrimage avec le Service québécois de changement dadresse

Livraisons ultérieures Nouvelles grappes de services Vues régionales Fonctionnalités additionnelles Personnalisation

Conclusion Importance dagir pour offrir aux citoyens un portail à la mesure des portails nationaux modernes Urgence doffrir à la communauté gouvernementale des outils robustes, souples et efficaces

Merci de votre attention !