SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Strategis Vue densemble et programme actuel Présentation Le jeudi 6 décembre Gouvernement du Québec – WebÉducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
L’Office du tourisme de Québec et le marketing mobile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Introduction to Information Systems
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Processus d’éthique des affaires
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
CANADIAN FORCES PERSONNEL SUPPORT AGENCY AGENCE DE SOUTIEN DU PERSONNEL DES FORCES CANADIENNES Serving those who serve À votre service.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Strategis Vue densemble et programme actuel Présentation Le jeudi 6 décembre Gouvernement du Québec – WebÉducation Pierre Lapointe Gestion des applications et services liés à linnovation Industrie Canada

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Aperçu de la présentation Qui est Industrie Canada? Quest-ce que Strategis et sa mission? Gouvernance Organisation et ressources Leçons tirées Principaux défis Priorités du plan opérationnel 2001/2002

Expertise Analyse économique Analyse industrielle Élaboration de politiques Réglementation des marchés Sensibilisation des consommateurs Un ministère du gouvernement fédéral Membre dun portefeuille de 13 organismes fédéraux employés, dun océan à lautre à lautre Industrie Canada travaille avec ses partenaires et les groupes dintérêts à promouvoir la croissance de la productivité, de lemploi et des revenus pour aider le Canada à rehausser son niveau de vie. Industrie Canada – Qui sommes-nous? SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES

La fusion des ministères souligne la nécessité de restructurer à fond le programme Industrie, sciences et technologie + Ministère des communications + Investissement Canada + Consommation et Affaires commerciales Mandat…Rendre le Canada plus concurrentiel en favorisant lexpansion des entreprises canadiennes, en développant un marché juste et efficient et en protégeant, en favorisant et en appuyant les intérêts des consommateurs Industrie Canada en 1995 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES

Strategis - Mission et objectifs Devait dabord surtout servir d'outil de productivité à l'intention de la petite entreprise Devait s'adresser au plus grand nombre à faible coût par client servi Développement industriel au moyen d'information stratégique plutôt qu'avec des subventions Aussi destiné aux consommateurs afin de promouvoir un marché concurrentiel et efficient Outil devant servir à des transactions électroniques correspondant au mandat d'Industrie Canada Nest pas un outil de communication politique

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Quest-ce que Strategis? Profils et analyses de l'industrie Bases de données sur les entreprises Statistiques sur les entreprises Portail d'information pour les entreprises et les consommateurs Applications d'affaires électroniques Documents d'orientation et de discussion Listes d'événements dans le monde des affaires Information à l'intention du consommateur Outils d'analyse comparative Bulletins et avis spécialisés Accessoires de marketing des investissements Bases de données sur les marques de commerce et les brevets Forums de discussion et beaucoup, beaucoup plus. Contient documents 2 millions de fiches de base de données hyperliens entreprises 12 services de commerce électronique. Porte-étendard d'Industrie Canada pour la prestation de services du Gouvernement en direct

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Exemple de Strategis API …Réseau des entreprises canadiennes fiches détaillées relatives aux entreprises fournit des renseignements de base, mais aussi des détails de fond relatifs aux activités dune entreprise recueille 10 % de tout le trafic de Strategis sert à trouver des fournisseurs, des clients, à repérer les partenaires de Strategis

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Modèle de gouvernance : Propriétaire du contenu Selon la popularité du contenu Activité du commerce électronique Les documents électroniques classiques demeurent la forme de contenu la plus populaire de Strategis Au moins 150 entités organisationnelles produisent du contenu au sein dIndustrie Canada Lactivité du commerce électronique représente moins de 2 % du trafic de Strategis, mais il sagit de services de grande valeur

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Modèle de gouvernance : Comment nous gérons Le BAPI est responsable de : conception du site, uniformisation, architecture logiciel dédition serveurs, infrastructure technique leadership de la gestion de linformation contrôle éditorial de la page principale contrôle de la qualité linguistique commercialisation, service à la clientèle, planification du service Secteurs de production du contenu : organisation du site au niveau de la direction générale et de la direction décisions relatives au contenu qualité du contenu Mais plus souvent, la gouvernance partagée correspond à la réalité Le BAPI perçu comme un organisme de service Strategis est la propriété de lensemble du ministère qui le gouverne démocratiquement

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Le BAPI gère Strategis avec deux directions clés Strategis et les Services dinformation aux entreprises Champion central du programme Strategis Production de 8 produits dinformation représentant 20%+ de lintérêt des visiteurs de Strategis Tenue à jour des principaux produits statistiques du ministère et de la base de données principale sur les entreprises dIC Promotion et développement du service Études de marchés Partenariats stratégiques et percée internationale Politiques opérationnelles de Strategis Développement du système dédition et parrainage des solutions communes. Gestion de linformation, y compris conception du site, classification de linformation et recherche. Examen des opérations et gestion du rendement Gestion des applications et services liés à linnovation Architecture technologique pour les serveurs de Strategis Développement technique pour les solutions dédition communes Aide au prototypage dapplications Internet novatrices Assurance de la qualité et laboratoire dessai des nouveaux produits Infrastructure de logiciels communs pour les solutions du commerce électronique comme le traitement des paiements et inscription des clients Services spécialisés de développement de sites Web

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Quelques-unes des leçons que nous avons tirées…Limportance du marketing Il peut être difficile de trouver le bon site Internet, même pour les utilisateurs avertis. Les moteurs de recherche et les répertoires électroniques les plus puissants n'indexent qu'environ 15 % du Web. Ont tendance à placer les sites les plus populaires au sommet des résultats de recherche. Les plus forts se renforcissent, tandis que les faibles sont invisibles sur le net. Les importants sites Web gouvernementaux ont besoin d'autant de promotion que les cyberentreprises privées; pourtant, en règle générale, la promotion est un concept que les gouvernements ignorent.

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Initiatives clés dans la promotion de Strategis Le plus important consiste à développer une masse critique, à réunir les sites Web sous une seule marque. Apprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche et les répertoires et y inscrire votre site. Les liens stratégiques avec les partenariats sont essentiels (plus de hyperliens pointent vers Strategis). Inviter le personnel de première ligne à transmettre le message de bouche-à-oreille. Profiter de toutes les occasions de sexprimer en public. Utiliser la publicité numérique et les médias classiques. Au début, notre budget de marketing dépassait largement 1 million $/année; nous avons maintenant atteint notre vitesse de croisière.

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES L'épreuve ultime : l'intérêt grandissant de la clientèle Avr-96 Juin-96 Août-96 Oct-96 Déc-96 Fév-97 Avr-97 Juin-97 Août-97 Oct-97 Déc-97 Fév-98 Avr-98 Juin-98 Août-98 Oct-98 Déc-98 Fév-99 Avr-99 Juin-99 Août-99 Oct-99 Déc-99 Fév-00 Avr-00 Juin-00 Août-00 Oct-00 Déc-00 Fév-01 Avr-01 Juin-01 Août Visites mensuellesVisites cumulatives plus de visites par jour ouvrable plus de pages visualisées par semaine en tout, plus de 25 millions de visites sur Strategis plus de visites par jour ouvrable plus de pages visualisées par semaine en tout, plus de 25 millions de visites sur Strategis Évolution du trafic sur Strategis

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Leçons tirées… Le défi de changer la culture organisationnelle Mon info est ma force Je suis trop occupé avec le vrai travail… Je ne sais pas comment faire… Je le ferai à ma façon Cest une mode, ça passera Valorisation du travail déquipe Adoption précoce des pilotes et financement central Outils répartis… Modèles/Politiques Engagement soutenu de la haute direction PréoccupationRéponse

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Leçons tirées… La méthode dédition répartie a été un facteur important de réussite IC a construit un système dédition avec Lotus Notes permettant à chaque employé sur le réseau de publier sur le Web, sil est capable de préparer un simple fichier HTML. Les employés et les unités opérationnelles nont pas eu à se préoccuper des questions complexes de sécurité, dhébergement Internet, ni des serveurs. Le résultat a été la production rapide de contenu sans goulot détranglement au BAPI. Lédition sur Internet simplifiée et précoce a permis de démystifier Internet et de le démocratiser au sein du ministère. Un système dédition a permis de faciliter le marketing et la commercialisation sous une seule marque.

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Leçons tirées… Mais il y a des difficultés avec lédition démocratisée Trop dutilisateurs tentent de créer leur propre marque de commerce. Il faut établir dès le début des principes de conception uniformes. Il peut être difficile dappliquer un contrôle de la qualité. Lorganisation nétait pas bien préparée à soutenir lactualité du contenu du Web après que lemballement initial du travail avec un nouveau média se soit estompé et que dautres priorités aient pris le dessus. Facile de sous-estimer les coûts. Les technologies Web peuvent être coûteuses. Par exemple, lacquisition récente de notre moteur de recherche représente un investissement de $. La gestion de linformation savère être un domaine peu populaire dans une démocratie moderne sans papier.

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Leçons tirées… Noubliez pas votre Service à la clientèle Un site Web permettra de stimuler lintérêt grandissant des clients pour les renseignements gouvernementaux et ceux-ci demanderont une interaction personnelle sils ne peuvent trouver facilement ce quils cherchent sur le site Web. Le Service à la clientèle de Strategis a éventuellement embauché 8 personnes pour ses opérations seulement. Plus le trafic saccroît, plus la pression sur le Service à la clientèle saccélère : coûts opérationnels cachés. Le client sattend à une réponse dans les 24 heures… ou moins. Accentue la nécessité de concevoir de la façon la plus professionnelle possible un site Web efficace. Il est essentiel dobtenir les commentaires de lutilisateur et de tester la conviviabilité.

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Leçons tirées… Noubliez pas votre système de gestion de linformation Le BAPI a construit un système de gestion de linformation en ligne afin de donner aux gestionnaires une idée de la performance de leur coin du site Web. Des statistiques «publiques» peuvent aider à promouvoir une saine concurrence au sein de lorganisation menant ainsi à un meilleur contenu et à une gestion attentive.

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Ressources humaines Le personnel de la direction générale se distingue par le nombre important des personnes engagées à forfait Le recrutement et le maintien demployés de premier plan connaissant bien Internet au sein du gouvernement est un défi, peu importe quil sagisse de gestion de linformation ou du domaine des technologies. La disponibilité des compétences est et demeurera un élément critique dans notre capacité de livrer dexcellents services en temps opportun. De nombreuses mesures de dotation sont prévues au cours de lannée pour renforcer le développement dapplications et les fonctions de gestion de linformation.

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Architecture du serveur de Strategis

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Principaux éléments du Plan de travail de Strategis 2001/2002 Installer un moteur de recherche à la fine de pointe de la technologie. Nouveau système dédition avec gestion avancée du flux de documents et conception de site. Élaborer un nouveau système de classification de linformation en collaboration avec le Conseil du Trésor. Introduire lhébergement du multimédia et du contenu. Promouvoir lintégration des systèmes darrière-plan à ceux davant- plan et poursuivre la mise à niveau des formulaires électroniques. Restaurer la technologie logicielle de certains produits de linformation du BAPI. Introduire la personnalisation de base, bulletins personnalisés aux abonnés. Évaluer et réviser formellement le programme Strategis.

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Principaux défis : À linterne Lintervention de la politique du Conseil du Trésor influe sur la charge de travail et les coûts, déplaçant notre objectif quest linnovation vers la «bonne gestion interne». Le ralentissement de la production de documents électroniques classiques alors quInternet perd de son attrait, entraîne un changement de priorités. Le transfert des fonds annuels destinés à l«innovation» vers les services transactionnels du GED influera sur linnovation du «contenu info» classique. Peu dattention accordée à la tenue à jour du contenu existant. Le commerce électronique est notre priorité actuelle : la prochaine étape représentera toutefois un défi alors que nous entreprendrons lexécution de bout en bout et la réforme des processus opérationnels. Le rôle du BAPI en tant que champion des meilleures pratiques Internet crée des tensions chez les producteurs de contenu.

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Principaux défis : À lexterne La saturation de la connectivité des petites entreprises canadiennes présage un ralentissement de la croissance. Lactivité Internet accrue des ministères, des gouvernements et des entreprises partout a créé un champ daction de plus en plus congestionné. Les attentes grandissantes des clients, ne pardonnent plus les problèmes de qualité, ni les pépins techniques, ni aucune inefficacité dans la prestation de nos services. La pression grandissante pour rationaliser nos services avec dautres organismes publics et privés et repérer davantage de partenaires stratégiques.

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Mais, Strategis demeurera assurément une histoire à succès Strategis a considérablement enrichi la réputation dIC auprès des gens daffaires de la petite entreprise. A donné de la crédibilité à notre rôle de champion dInternet. A aidé à donner au Canada une réputation internationale en tant que gouvernement en direct le plus avancé. Le système dédition avancé a démystifié Internet auprès des employés dIC en créant le processus dédition Internet le plus efficace et unique au sein du gouvernement du Canada.

SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Merci Pierre Lapointe