Enquête sur les pratiques de création et de gestion des sites webs et des intranets gouvernementaux Document préparé par R. Roy CEVEIL-CEFRIO 13 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelle heure est-il?.
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Le"cartable électronique"®
FR2 Leçons Les quantités.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Rénovation du Bac Pro Commerce
CONVERGENCE Applications
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Chapitre 3 : Les formes de commerce
Média Sociaux Pourquoi les entreprises doivent y être.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1) Bienvenue dans léconomie du gaspillage ! [ Waste is Good ] Cest parce quon a imaginé de dédier une puissance considérable de traitement machine à des.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
en management de projet
Santé pubic Plan catastrophe Globalisation de léconomie Agenda vert Emissions Phénomène durbanisation Population viellissante Qualité de service Enjeux.
Introduction to Information Systems
Présentation du port de Bejaia
Objectif de la communication
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
Virtual Local Area Network
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.
La voyage de Jean Pierre
Supply Chain Management
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Match-up the numbers to the letters
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Comment choisir un métier…
Annexe 1 VISITE SUR
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
Les nombres.
Services de repérage Hélène Turcotte Direction des inforoutes et de linformation documentaire Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration.
Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration.
WebÉducation, mars Présentation dans le cadre des journées WebÉducation Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration Joël Bélanger,
Développer et faire évoluer un système de gestion de contenu maison Le cas du MAMR.
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Office 365 Damien Caro Christian Fumey Cecilia Lentini
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Quelle heure est-il? What time is it ?.
Création d’un site Internet décrivant la formation Master M1 MIAGE
La formation des ressources humaines
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
L’automatisation des processus RH les plus importants
Le système informatique et le système d’information
C’est combien ? Les euros
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Projet Coatch’Me.
Evaluation organisationnelle RC/MAFs mars Evaluation organisationnelle RC/MAF Mars Objectif de la formation Donner le cadre de référence des.
Transcription de la présentation:

Enquête sur les pratiques de création et de gestion des sites webs et des intranets gouvernementaux Document préparé par R. Roy CEVEIL-CEFRIO 13 septembre 2000

Réalisation : CEVEIL Collaboration : MRCI Client : SCT Source : rencontres avec les webmestres

Le plan de la présentation 1) un peu de théorie 2) résultats des rencontres avec les webmestres 3) conclusions

Quest-ce quun site Cest un moyen de diffuser de linformation vers le client Cest un moyen de rendre plus facile la vie du client, via lutilisation dapplications di- verses (ex. : formulaires électroniques) Mais cest probablement, dabord et avant tout un moyen déchanger avec le client

Les cinq opérations menant à la mise au point de site de qualité Planification Création Lancement Gestion Évaluation

Planification Penser le site…

Penser le site suppose que lon Détermine les objectifs et les utilisateurs visés par sa création (Pourquoi ? Pour qui ?) Détermine lampleur des moyens financiers et humains à dégager pour le créer (Combien ?) Détermine qui sera responsable de la bonne marche de lopération (Qui ?)

Pourquoi ? Pour qui ? On ne se dote pas dun site parce que tout le monde le fait Il faut créer le site en ayant en tête à qui celui-ci est destiné et dans quel but précis

Combien ? Facile de sous-estimer les coûts : «because it is easy to use, people tend to underesti- mate the cost of developing an effective WWW service» (Center for Tech Govt) Les coûts de création dun site ou dun intranet sont la pointe de liceberg

Qui ?

Créer le site, cest Le construire et prendre un ensemble de décisions afférentes Prévoir comment le site sera géré une fois sa construction achevée

Lancer le site Il ne suffit pas de créer un site pour que celui-ci soit fréquenté Il faut aussi assurer que le public cible –Soit informé de son existence –Ait une formation adéquate

Gérer le site cest : Assurer son alimentation rapide et constante en contenus répondant aux besoins du client Assurer que le client sadressant au MO reçoive rapidement des réponses à ses questions Assurer le bon fonctionnement des appli- cations qui sy trouvent

Les différentes structures de gestion dun site Structure centralisée Structure décentralisée Structure fédérée, avec normes centrales et contrôle a posteriori du respect de ces normes Structure fédérée, avec normes centrales et contrôle a priori du respect de ces normes

unité Équipe web Site Gestion centralisée

unité Site Gestion décentralisée

Gestion fédérée avec contrôle a posteriori

Gestion fédérée avec contrôle a priori

Gestion (suite) Les outils de gestion Les normes Les responsabilités

Lévaluation du site Évaluation quantitative Évaluation qualitative Et on reprend du début…

La situation québécoise

Le danger Lorganisation des sites a tendance à reproduire ainsi les structures des administrations qui en sont à lorigine, sans quune présentation par thème, préoccupation, objet, etc., soit présente pour faciliter la navigation du citoyen et rendre lensemble des services attendus. Cette tendance est repérée dans la plupart des premiers services en ligne des pays étrangers […] (rapport Lasserre, 2000 : 116).

Planification

Constats en matière de planif 1.Hauts dirigeants 2.Conduite de lexercice 3.Consultation du client 4.Obstacles transversaux 5.Moyens

Constats en matière de création Impartition Formation technique Accès aux compétences techniques

Constats en matière de lancement Nommage Repérage

Constats en matière de gestion Pratiques de gestion diverses –Gestion centralisée : site web du min. de lEnvironnement –Gestion décentralisée : intranet du MAPAQ –Gestion fédérée avec contrôle a posteriori : site web du MAPAQ –Gestion fédérée avec contrôle a priori : site web de lAssemblée

Lune de ces méthodes est-elle meilleure ? Ça dépend, mais… Structure centralisée convient de moins en moins au fur et à mesure que la taille dun site augmente –The company has more than 50,000 employees and a 12- person web team. The web team has been on a roller- coaster ride for two years. Every day it's something new. These are the only people in the company capable of getting something onto the web site. A constant stream of requests pours into their office, everyone needing something up on the site yesterday. They are in the crossfire of marketing, human resources, support, investor relations, and every other department in the company. They get 700 messages a day. They are always behind schedule. Are they the proud representatives of their company online ? No. They're tired, overworked, and jumpy (Siegel, 1999 : 13).

Lune de ces méthodes est-elle meilleure ? Ça dépend, mais… Structure fédérée convient pour site web seulement quand le contrôle est exercé a priori Structure décentralisée paraît intéressante pour lintranet

Autres constats Gestion centralisée des communications Gestion séparée des contenus et des communications Automatisation Règles écrites

Gestion du courrier Temps de réponse EntreprisesExemples Moins de 3 heures 13 (13%)Sears, Texaco Plus de 3 heures, moins de 3 jours 18 (18%)Hewlett- Packard 7 (7%)Coca-Cola, Alcoa Plus de 30 jours ou aucune réponse 62 (62%)IBM, Dell, Intel 100 (100%)

Gestion du courrier [1] [1] Calculés en heures ou jours ouvrables. Temps de réponse MinistèresOrganismesTotal Moins de 3 h 10 (47,6%)9 (18,7%)19 (27,5%) 6 (28,6%)10 (20,8%)16 (23,3%) 1 (4,8%)1 (2,1%)2 (2,9%) 2 (9,5%)2 (4,2%)4 (5,8%) 2 (9,5%)19 (39,6%)21 (30,4%) Entre 3 h et 24 h Entre 24 h et 3 jours Entre 3 jours et 10 jours Plus de 10 jours

Constats en matière dévaluation

Conclusions