Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Advertisements

Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
UNE TECHNOLOGIE... POUR UN RESULTAT !
Évolution de la production laitière québécoise Par : Rodrigue Martin, agr. Direction de linnovation scientifique et technologique Le 8 mai 2003 à Princeville.
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Une mesure de l ’évolution dans le temps
La sélection et son application – Produire des Holstein plus rentables (sélection des mâles) Une perspective nord-américaine Marjorie Faust et Katie.
Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
ÉPD des autres sources et publication dans les catalogues des centres dIA ÉPD des autres sources et publication dans les catalogues des centres dIA Par.
Présenté à St-Hyacinthe le 21 janvier 2000 Rodrigue Martin, agr. Collaboration Suzanne Desjardins Regard sur lélevage laitier au Québec (partie 1)
LEFEVRE Jérôme THERON Léonard TRASBOT Fanny
Résultats de l’enquête VSMT* auprès des producteurs de lait bio
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Etude des caractères de croissance et de carcasse du cheptel bovin suédois Cassagne M, Choffray K, Clare J-C.
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Corrélations génétiques des cellules somatiques et des traits de conformation avec la longévité dans les races laitières, avec une application aux évaluations.
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Faculté de Médecine vétérinaire
Le PATBQ nouveau, que vous offre-t-il?
Présenté à St-Hyacinthe le 21 janvier 2000 Rodrigue Martin, agr. Collaboration Suzanne Desjardins Regard sur lélevage laitier au Québec (partie 2)
IMPACT ÉCONOMIQUE DE PARTICIPER AU P.A.T.B.Q
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
LABC PRATIQUE POUR LOBTENTION DÉPD ROGER CARRIER, d.t.a. Conseiller en production bovine MAPAQ Direction Régionale Chaudière-Appalaches Collaborateur:
Travail de Hygiène - Génétique - Biostatistique
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
« Études des effets génétiques additifs et non-additifs sur les paramètres de production issus des croisements entre différentes races laitières  » LERDINO.
AUCREMANNE Aude MARIN Vincent
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Ewalenko Charlotte Laflaquière Romain Peeters Antoine 16 mars 2007
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Estimation des paramètres génétiques :
« Adoption potentielle de l’emploi de la semence sexée (SS) dans la production de bovins allaitants » D.J. Telford, A.P. Beard, J.R. Franks LIvestock Production.
SOYEURT Hélène Promoteur : GENGLER Nicolas
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
V. M.-R. Arnould 1,2,*, E. Froidmont 3, H. N. Nguyen 4, F. Dehareng 4, P. Dardenne 4, A. Gillon 2,5, N. Gengler 2,6 et H. Soyeurt 2,6 1 CONVIS, Zone Artisanale.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Assemblée Générale – Cohiniac – 3 décembre 2009 Thème : Faire vieillir les vaches : Quels apports de la génétique et de la morphologie ?
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
La Classification et le conseil
La resistance aux tiques
La rentabilité de la sélection du sexe:
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Journée SEM 35 POTENTIEL DE PRODUCTION 18/06/2015.
Par René Bergeron m.v. Et Alain Roy m.v.. Dossier Santé Animal DSAHR.
BORDET Flore-Isabelle BOUCQUELET Mickaël BIREMBAUT Thierry
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Index fonctionnels : comment calculer leur valeur économique dans l’index de synthèse ? Functional index: how to estimate their economic value for total.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Transcription de la présentation:

Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation scientifique et technologique 14 janvier 2003

Plan de la présentation Introduction Évolution des troupeaux de la région ( ) Évolution génétique ( ) Critères de régie (IPT 2001) Stratégies daccouplements ( ) Conclusions

Le phénotype et le génotype... Phénotype = ce qui peut être observé Exemple simple : la couleur du poil Exemple plus complexe : le comptage de cellules somatiques (analyse en laboratoire) Génotype = le bagage génétique Varie selon la combinaison des gènes reçus des parents Est fixe pour la vie de lanimal Notre estimé (VÉE = valeur délevage estimée) peut changer avec le temps

... Le phénotype et le génotype Phénotype = Génotype + Environnement Génotype = Phénotype - Environnement Lenvironnement inclut les facteurs biologiques (ex.: âge, stade de lactation) et autres tels que le climat, la nutrition, la ventilation, la gestion de troupeau, etc.

Provenance des données Fiche denregistrement du MAPAQ PATLQ Réseau laitier canadien CIAQ

Évolution des troupeaux

À retenir Plus grande diminution du nombre de producteurs Plus grande augmentation de la taille des troupeaux Plus grande utilisation des outils damélioration et de gestion Taux délevage plus faible

Évolution génétique Source: Réseau laitier canadien Tendances génétiques Ayrshire et Holstein Années de naissance ( ) Lait, protéines, conformation, IPV Troupeaux «publiables» et «non publiables» Calcul des tendances 5 ans et 10 ans Et moyenne des vaches actives en octobre 2002

Moyenne du =Moyenne +Valeur +Niveau troupeaude la racegénétiquede régie moyennedu troup. du troup.

À retenir Les tendances «5 ans» et «10 ans» pour les 4 caractères sont généralement plus élevées pour les troupeaux du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les indices génétiques des vaches actives en octobre 2002 sont généralement plus bas pour les troupeaux du Saguenay-Lac-Saint- Jean

Regard sur les critères de régie en 2001

Indice de Performance Totale ( IPT ) Cest la somme de 9 valeurs normalisées Chaque variable a la même valeur Représentée dans un indice compris entre 1 et 99 Permet dévaluer les forces et faiblesses de la régie Comparaison provinciale par race Moyenne provinciale est 50

Paramètres de lIPT Production de lait par vache Production de gras par vache Production de protéine par vache Intervalle de vêlage Période de tarissement Âge des taures au vêlage Poids des taures au vêlage Poids moyen du troupeau Comptage des cellules somatiques

À retenir Les moyennes IPT de la région sont plus basses que celles des autres régions tant pour la Holstein que pour la Ayrshire Tous les caractères composant lIPT sont plus faibles sauf pour «lâge moyen au premier vêlage»

Stratégies daccouplements

Fichier CIAQ Les 10 taureaux les plus populaires par race Années 1991 à 2001 Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Québec Lait, conformation, protéines, IPV Nombre de vente PEP Nombre de vente «taureaux éprouvés» Moyenne des épreuves (1 à 4) dun taureau pour chaque année considérée

À retenir Lutilisation des 10 taureaux les plus populaires représente 30 à 60 % des accouplements selon la race. Les accouplements effectués depuis 1996 constituent la majeure partie des troupeaux actuels. Les accouplements réalisés en 2000 et 2001 (génisses et taures actuelles) laissent présager quelles seront au dessus de la moyenne provinciale.

En conclusion... La différence de production avec le reste du Québec à tendance à diminuer... Les tendances génétiques des 10 dernières années pour les principaux caractères sont avantageusement comparables au reste du Québec... Le niveau génétique moyen des vaches « actives » en octobre 2002 est sous la moyenne provinciale...

En conclusion... Les valeurs moyennes de lIPT 2001 des troupeaux de la région est sous la moyenne provinciale... Lâge moyen au premier vêlage des taures de la région évolue dans le bon sens mais le poids moyen correspondant ne suit pas... Les taureaux les plus utilisés laissent entrevoir une qualité supérieure des vaches à venir et la continuation du rattrapage génétique.

Merci