Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Approche graphique du nombre dérivé
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
MATRICE D’INTERVENTIONS
défis de la normalisation dans les pays de la région
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
9-juil-02MJENR - DPD C31 LA R&D DANS LES ENTREPRISES EN 2000 La DIRDE en 2000 (Dépense intérieure de R&D des entreprises) : 19,3 MdEuro Evolution 2000.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les politiques conjoncturelles
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
UNE TECHNOLOGIE... POUR UN RESULTAT !
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.
PRÉSENTATION INTERACTIVE (Cliquez sur l‘image ou sur l’icone))
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
07/24/09 1.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Présenté à St-Hyacinthe le 21 janvier 2000 Rodrigue Martin, agr. Collaboration Suzanne Desjardins Regard sur lélevage laitier au Québec (partie 1)
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Présentation des résultats
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
Présentation au Comité permanent des affaires étrangères
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Notre calendrier français MARS 2014
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Historique Présenté par Richard Lamoureux. 2 Historique Lintervention la plus importante de la FPLQ ces 20 dernières années, celle qui a le plus influencé.
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Un survol du Canada – votre domicile cette semaine! Glen McNeil, président Holstein Canada.
Systèmes laitiers du Massif Central
Programme des réunions »29 juin 14h30 18 h Présentation des contextes MC, FC, AN, Réunion, Parana 1h Coût de production du lait (méthode et résultats)
Surplus de SNG: responsabilisation provinciale et individuelle Forum génétique septembre 2004.
La rentabilité de la sélection du sexe:
Équilibrez votre alimentation!
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Transcription de la présentation:

Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair PAIEMENT DU LAIT ET MISE EN MARCHÉ – Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair

Présentation Évolution des marchés et du contexte Constats Questions et perspectives

Évolution des marchés et du contexte Rappel : Le PLC a été introduit dans un contexte de: décroissance des besoins en matière grasse; décroissance des surplus structurels; croissance dans les fromages.

Évolution des marchés et du contexte (suite)

Évolution des marchés et du contexte (suite)

Évolution des marchés et du contexte (suite) La taille du marché en matière de matière grasse (L.C. et L.T.) n’a cessé de croître depuis 1992- 1993. Pour le L.C.  les crèmes; Pour le L.T.  fromages à grands volumes.

Évolution des marchés et du contexte (suite) Au Canada, en 2002-2003, le beurre représente 29% des ventes de matière grasse et 5% des ventes de protéines; Le fromage représente 52% des ventes de matière grasse et 75% des ventes de protéines; Le yogourt et la crème glacée représentent environ 11,5% des ventes de matière grasse et 8% des ventes de protéines.

Évolution des marchés et du contexte (suite) Les surplus structurels : N’ont cessé de croître depuis 1994-1995; L’impact à la ferme s’accentue passant de 0,10 $/hl en 1995-1996 à près de 2,00 $/hl en 2003-2004; Notre capacité de disposer de ces surplus est plafonnée à ≈ 45 000 tonnes.

Soit 2 tendances opposées à celles Constats Les besoins en matière grasse sont en croissance; Le surplus de SNG au Canada est aussi en croissance Impacts des importations; Marché institutionnel $ détail. Soit 2 tendances opposées à celles du début des années 1990

Sources des surplus structurels La production (hausse de la teneur et hausse du volume produit pour une teneur en M.G. donnée); L’évolution des technologies de transformation; L’importation de solides non gras.

Questions et perspectives Le signal fourni par le paiement des composants du lait reflète-t-il adéquatement l’état des marchés ? Le volume permis par le quota est limité par la quantité de gras détenue. Intérêt économique a  SNG et  Gras. Protéines = marché infini à 9-10 $/kg ?

Questions et perspectives (suite) Quelles sont les avenues de solutions possibles … à la ferme ? Instaurer un quota sur les S.T. ? Implanter un ratio de paiement basé sur l’équilibre Gras / SNG ? Modifier le poids relatif des revenus associés au gras (6 $/kg) et à la protéine (9 $/kg) ?

Questions et perspectives (suite) Enjeux et discussion au niveau canadien : Limite d’exportation de PLÉ  Relance débat. Situation dans l’ouest canadien Ratio P/G = 0,9 vs 0,85 dans l’est. Entente sur l’écrémage responsabilise leur croissance d’écrémage et diminue leur QMM.

Questions et perspectives (suite) Revoir le partage des revenus entre les composants est sans doute plus prometteur! Faire évoluer l’écart progressivement vers 0 ou même à l’avantage de la matière grasse ? C’est un débat qui devra se faire au niveau québécois et canadien. Actuellement : Gras Protéines Écart 6,15 $/kg 9,35 $/kg 3,20 $/kg

Questions et perspectives (suite) Quelles sont les avenues de solutions par rapport aux marchés? Actuellement  Lait = Aliment Santé Impact calcium largement reconnu.

Questions et perspectives (suite) Pour l’avenir … autres facettes santé?  profit santé des acides gras du lait Oméga 3 et ALC notamment Valoriser protéines laitières = protéines de qualité supérieure  bénéfices Système nerveux Système cardiovasculaire Système immunitaire

Questions et perspectives (suite) Rôle de la recherche : Efforts actuellement pour mettre sur pied un réseau de recherche sur la composition du lait Synergie / complémentarité. Rôles des stratégies de régie : Alimentaire; Amélioration génétique; Développement des laits « normés » ?

Questions et perspectives (suite) Peut-on « bâtir » des vaches qui dureront plus de 3 ans ? L’élevage représente plus de 10 % du cdp. Intensité de la production $ conformation ?

Questions et perspectives (suite) Peut-on exploiter davantage la spécificité de certaines races laitières? Profil des composants; Efficacité alimentaire.

Questions et perspectives (suite) On ne peut prédire avec justesse les besoins du marché dans 10 ou 20 ans. On peut dès aujourd’hui accroître notre maîtrise et notre compréhension des facteurs de régie alimentaire, génétique et d’élevage qui nous permettront de nous ajuster avec le moins de délai possible aux besoins des marchés.

La vache de l’avenir…

Merci !