Réseaux et professionnels de l’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

UE 102 (M1.CE) Communication d’entreprise
le responsable documentaire
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
de la formation à la certification
Introduction aux réseaux informatiques
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Le Workflow et ses outils
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Groupe de travail Veille collective
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
La veille informationnelle : principes et pratique
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Le portail des MSH
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Le webclasseur orientation
Enjeux, méthodologies, services.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
- green computing – l’informatique verte -
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Christian LUPOVICI Agence bibliographique nationale
Les solutions de travail collaboratif
Epreuve de mise en situation professionnelle
Les visites guidées à l ’heure de la bibliothèque virtuelle ou le nouveau défi de la formation à l ’information: suivi de Les principales approches d’organisation.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Réseaux et professionnels de l’information Prof. :Mme Najima DOUDI Étudiante : Najat BENZIANE Année :2007/2008 1ACIS

Plan Généralités sur les réseaux les SID à l'ère des TIC, quels enjeux ? Le professionnel de l'information à l'ère des TIC, Quels impacts ? Nouveaux métiers pour le professionnel de l'information à l'ère des TIC

Généralités sur les réseaux Raccordement de plusieurs machines. Objectif : Partage de ressources : Fichiers de données Logiciels Périphériques : imprimante, scanner…

Productivité et Transparence Stratégies en réseau E- Administration Productivité et Transparence E - Commerce Vendre, mais aussi acheter…

Stratégies en réseau E – Learning : formation continue enseignement supérieur formation en entreprise Réseaux académiques et universitaires : ex : Marwan infrastructure d'information et de communication entre les établissements de formation.

les SID à l'ère des TIC, quels enjeux ?

SID à l'ère des TIC, quels enjeux ? Plusieurs facteurs ont contribué à l’évolution de la profession de l’information, notamment l’évolution rapide des techniques extrêmement variées: le développement des réseaux de télécommunications ; l'apparition et l’expansion d’Internet.

Contexte L’information est organisée selon une logique de réseau, elle est diffusée partout et accessible à tous Les utilisateurs recherchent maintenant eux-mêmes ce qu'ils veulent (Internet) Un professionnel de l’information ne leur est pas nécessaire. On parle de la mort annoncée du métier chaque fois qu'apparaissent de nouvelles technologies. 

objection « L'accessibilité du web n'est pas un leurre mais elle se réduit à la généralisation des outils de consultation (tout ordinateur doté d'un navigateur), alors que les stratégies de recherche d'information se compliquent de manière exponentielle avec l'augmentation continue du nombre de sites. Finalement, alors que l'on pouvait craindre une marginalisation des documentalistes ou des bibliothécaires dans l'accès à l'information, la multiplication des ressources électroniques renforce le besoin d'un médiateur professionnel. » http://www.les-infostrateges.com/article/041166/des-techniques-documentaires- aux-technologies-de-l-information-du-documentaliste-au-knowledge-manager- quelques-reflexions

Médiation soutenue la nécessité de la médiation professionnelle est soutenue par l’émergence de nouveaux besoins informationnels pour les usagers : * Besoin de gain de temps * Besoins de repérage, de tri et de sélection de l’information pertinente face à la profusion des sources de l’information ; * Besoin de confiance et d’assurance quant à la validité de l’information qui circule à travers le Web ;

Internet dans les SID Depuis son introduction dans les SID, Internet s’est avérée un outil incontournable de travail pour les professionnels de l’information

Internet dans les SID les professionnels de l’information ont ainsi intégré les services d’Internet dans le fonctionnement de leurs SID: La messagerie électronique: sert pour * le prêt inter bibliothèques, * la commande des documents, * alerter les usagers des nouvelles parutions dans le cadre d’un service de DSI (Diffusion sélective de l’information).

Internet dans les SID Le service FTP : File Transfer Protocol, Il s’agit du transfert de fichiers entre deux machines. Ce service est utilisé par les professionnels de l’information pour: * récupérer des programmes ou documents généralement lourds mis en accès public * permet de rapatrier sur sa station les logiciels du domaine public.

Internet dans les SID Le service Telnet :permet la connexion à distance sur un ordinateur relié au réseau : consulter les catalogues de bibliothèques et d’autres bases de données documentaires Les listes de diffusion électroniques (News) : Outil de communication utilisé par les professionnels pour l’échange de leurs expériences concernant certains aspects de leur profession. permet aux professionnels de capitaliser les informations échangées afin de constituer de véritables ressources informationnelles. Ex.: ADBS info et biblio.fr.

Internet dans les SID Les blogs : qui désigne « journal sur Internet », accessible à tous les internautes désirant réagir à un sujet donné; Ex.:BiblioAcid Le Web : représenté par l’ensemble des ressources informationnelles sur la toile qui constituent un réservoir d’information considérable maîtrise des techniques de recherche;

Internet dans les SID La production sur Internet : les bibliothèques tendent à s’ouvrir sur le Net à travers la proposition de leurs catalogues en ligne, et leurs sites Web ressources informationnelles offertes aux usagers sans contraintes de temps, ni d’espace;

Internet dans les SID flux RSS (Really Simple Syndication) :réseau d’interaction sociale.

changements organisationnels des SID

changements organisationnels des SID les TIC, et plus particulièrement les réseaux peuvent être à l’origine de changements dans les structures organisationnelles. une mutation structurale privilégiant une communication interactive à une communication à sens unique.

changements organisationnels des SID Edna, REID donne l’exemple de la structure d’une bibliothèque suite à l’intégration des TIC. Cette bibliothèque est organisée en deux divisions : * « Information Access Division » : basée sur l’accès intellectuel à l’information (Intellectual access to information), cette division se charge des fonctions de catalogage et d’indexation ; * « Information Delivery Division » : basée sur l’accès physique à l’information (Physical access to information), elle se charge de la diffusion de l’information. Cette nouvelle structure des bibliothèques correspond à un nouvel environnement organisé en réseaux, nécessitant plus de flexibilité, de communication directe et de flux informationnels. Ainsi, ce nouvel environnement imposera au professionnel de l'information de porter un nouveau regard sur le management de son SID.

Un nouveau regard sur le management des SID à l'ère des TIC

Un nouveau regard sur le management des SID à l'ère des TIC bibliothécaires à l'ère de l'information doivent organiser leurs activités professionnelles autour des usagers. d’une orientation basée sur l’acquisition, le catalogage, et l’indexation à une orientation imprégnée par le souci de faciliter l’accès de l’usager à l’information.

Un nouveau regard sur le management des SID à l'ère des TIC sur le plan technique, on est passé d’une architecture « maître-esclave » où le système informatique central ordonne aux machines d’émettre des signaux, à un architecture « client-serveur » où tous les équipements se partagent le travail pour la réalisation d’une tâche donnée.

Un nouveau regard sur le management des SID Le professionnel de l’information doit maîtriser les techniques de management pour gérer efficacement son SID. nouveau regard sur le management de l’information documentation : *L’information est devenue: - globale, - elle n’a pas de frontières ; - elle est accessible partout à n'importe quel moment ; - elle est produite et diffusée à travers des réseaux de plus en plus décentralisés ; * Dans les SID, on est passé de la gestion des stocks (réservoirs d’information) à la gestion des flux informationnels ; * d’une gestion de la rareté à une gestion de la surabondance.

Le professionnel de l'information à l'ère des TIC, Quels impacts ?

Le professionnel de l'information à l'ère des TIC, Quels impacts ? «Internet et les NTIC obligent les professionnels de l’I&D à redéfinir leur mission, à repenser leur véritable fonction de médiation entre d'une part, des sources d’information de plus en plus ouvertes, mondiales et surtout surabondantes et d’autre part, des « demandeurs-utilisateurs » d'informations de plus en plus autonomes dans leurs pratiques informationnelles.»

Le professionnel de l'information, nouveaux rôles Ina FOURIE a présenté une liste détaillée des rôles du professionnel de l’information dans cette ère de l’information : Rôle culturel (rôle traditionnel) : la promotion de la lecture publique; Rôle de formateur : pratiques de recherche sur Internet; Rôle éditorial : implique l’élaboration de sites Web, d’instruments documentaires électroniques;

Le professionnel de l'information, nouveaux rôles Et le rôle traditionnel de médiation ? Cette médiation professionnelle a été profondément contestée dès l'émergence des TIC: * les utilisateurs sont devenus de plus en plus indépendants dans leurs pratiques documentaires; * Toutefois, l’expansion de l'Internet, le développement des réseaux électroniques de plus en plus décentralisés et la profusion de la documentation numérique ont rendu difficile le repérage de l'information pour l’usager; Le rôle professionnel de l’information : trouver l’information pertinente pour l’utilisateur.

Le professionnel de l'information, nouveaux rôles Rôle de conseil : conseil en information ; Gestion des projets: il traduit la participation des professionnels de l’information dans les projets relatifs aux TIC comme la conception d’Intranet, de portails, etc. ; Repérage et recherche de l’information Rôle d’« explorateur-cartographe » : de l'information- documentation circulant à travers des réseaux électroniques de plus en plus décentralisés pour en évaluer la consistance.

Le professionnel de l'information, quelles compétences et pratiques?

Le professionnel de l'information, quelles compétences ? Le professionnel de l’information en cette ère de l’information, est tenu de développer de nouvelles compétences : Compétences spécifiques à l'I&D: la gestion des collections et des fonds le traitement physique des documents l’analyse et représentation de l'information Compétences relevant de la communication : la communication orale / écrite les technologies de l'information : informatique les technologies de l’information : télécommunications Compétences relevant de la gestion et de l'organisation: les techniques de marketing les techniques de planification et de gestion de projet les techniques de diagnostic et d'évaluation

Le professionnel de l'information, quelles pratiques? on assiste à l'apparition de nouvelles pratiques professionnelles : la veille : l'observation et l'analyse de l'environnement de l'entreprise pour contrer les menaces et saisir les opportunités de développement; l'intelligence économique : stade de maturité de la veille ( acteurs économiques); la gestion des connaissances : pratiques et d'outils visant à valoriser le patrimoine immatériel et en particulier les connaissances, d'une entreprise; le groupeware : une assistance et un pilotage automatisé tout au long d’un processus complexe; le workflow : qui est un outil de travail en réseau coopératif.

Nouveaux métiers pour le professionnel de l'information à l'ère des TIC

Nouveaux profils « Le knowledge manager » ou gestionnaire de connaissances recouvre trois axes : * les capacités de management, *la pratique des nouvelles technologies, * et la capitalisation des connaissances; « Le veilleur » :métier né de *l'internationalisation de l'économie, *la recherche de la compétitivité , *et la performance de l'organisation;

Nouveaux profils « Le cyberdocumentaliste » : métier lié à l'évolution d'Internet, consiste à répertorier l'information disponible sur le web, à indexer et classer les sites dans une arborescence thématique; « Le cyberthécaire » : un chargé de recherche d'information et de documentation spécialisé dans les sources disponibles sur Internet ;

Nouveaux profils « L'Internet researcher » : a pour mission l'exploration de l'Internet, il est chargé de la recherche sur Internet, la pratique des moteurs de recherche, la connaissance des news groupes ; « Le Records manager » : se charge à la fois de la gestion de l'information documentaire, de la gestion des archives et de la gestion de la qualité dans une organisation.

L'avenir de la profession

L'avenir de la profession la menace de l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'avenir des professionnels de l'information, émane : * des spécialistes en technologies et systèmes d’information, * redoutables concurrents, ils ont la maîtrise de l'outil informatique, en parallèle avec une formation en gestion.

L'avenir de la profession il y a une complémentarité entre les spécialistes de l’information et les spécialistes des technologies à l’ère de l’information. révision de la formation des professionnels de l'information à l'ère des TIC et de la société de l'information.

Avantages des réseaux en SID éviter la duplication des efforts parmi les bibliothèques qui opèrent dans le cadre du même réseau; augmenter la gamme de services rendus aux usagers ; économiser l’argent et augmenter l’efficience. Favoriser la coopération ( réseaux de bibliothèques ).

Le Web : des pages et des documents…                                 www.savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/poldoc/textesgeneraux/cavet.ppt

… et quelques moteurs de recherche              Google Yahoo                   

Une sélection de documents…                                

…décrits dans des bases de données      META  META   META     

+ des archives institutionnelles…      META   META  META    META      META  

+ des ressources payantes d’éditeurs…  €    META   META   META  META   €   META META      META  

Vers des services documentaires de qualité  €   META   META   META  META   €   META META      META  

Conclusion

Les documentalistes, bibliothécaires et archivistes sont les seuls professionnels de l’information. Ils ne doivent pas céder le champ aux professionnels de l’informatique .   www5.acrennes.fr/.../public/fichiers/Puimattofonctionsdocumentairescontextenumerique%5B1%5D.ppt.

Bibliographie et webographie www5.ac rennes.fr/.../public/fichiers/Puimattofonctionsdocume ntairescontextenumerique%5B1%5D.ppt www4.ac- lille.fr/~docadhoc/IMG/ppt/Pol_Doc_Enjeux_CDI.ppt