FVA – Secteur prévention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
La formation du personnel civil
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Journée Technique Régionale PSSI
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projets Éducatifs Locaux
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Procédure dévaluation standardisée (PES) : Introduction de loutil de saisie électronique des données Raphael Gschwend / Dominique Dümmler / Olten /
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Etats Généraux du Travail Social
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Bienvenue à la 2ème PlaVA…
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Un programme de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) avec le soutien de Promotion Santé Suisse.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
5ème AI un an après: intégration ou exclusion?
Form’addict
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Form’addicteen
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

FVA – Secteur prévention PAct-Alcool 2007- 2012 PLAN CANTONAL D’ACTION Deuxième axe Information et prévention PLAN OPÉRATIONNEL Rapport 2010 FVA – Secteur prévention Stéphane Caduff – 22.03.2011

Ordre du jour Accueil Politique cantonale, Dr Tania Larequi, Service de la santé publique Rapport 2010 du plan opérationnel, Stéphane Caduff, Chef de projet du plan opérationnel, FVA Présentations: Programme de prévention des dépendances dans les écoles vaudoises Sylvie Bonjour Cheffe de projet , ODES Projet « Le Pavé » Alexandra Rubin, Cheffe de projet, FASL Me.01.03.D Réflexion sur les problématiques alcool en milieu urbain Charte vaudoise Festi-plus Rose-Marie Notz, Cheffe de projet , FVA Me.03.02 Concept de protection de la jeunesse et de prévention dans les manifestations soumises à autorisation Achats Tests Rose-Marie Notz, Cheffe de projet, FVA Me.08.02 Contrôle systématique de l’application des prescriptions de protection de la jeunesse Autres mesures 2010 Stéphane Caduff, Chef de projet Plan opérationnel, FVA Perspective 2011 Conclusion Questions, discussions

Politique Cantonale Dr. Tania Larequi, SSP

Rapport 2010 Documents: http://www.vd.ch/fr/themes/sante-social/dependances/alcool/plan-cantonal-alcool/

http://www.vd.ch/fr/themes/sante-social/dependances/alcool/plan-cantonal-alcool/

Type de consommation H 5 verres et + H 4 verres /J Source PNA - OFSP H 5 verres et + F 4 verres et + H 4 verres /J F 2 verres /J Conduite, travail, sport, médication, grossesse,…

Rapport 2010 Rappels: Mandat du SSP => Plan opérationnel Coordination des actions de prévention 24 mesures sur trois ans 7 Champs d’actions définis dans le PNA Celles et ceux qui boivent de l’alcool le font de manière à ne nuire ni à eux-mêmes ni aux autres

En complément à la mise en œuvre des mesures 2010 Rapport 2010 12 mesures en 2010 12 autres mesures en 2011 et 2012 En complément à la mise en œuvre des mesures 2010 2010: 11 mesures développées sur les 12 prévues 4 par la création de groupes de travail 5 par la coordination d’actions existantes 2 par la collaboration avec des projets non spécifiques 1 abandonnée; réalisée de manière transverse

Rapport 2010 Approches préventives: Dimension structurelle et comportementale 6 mesures (école, manifestation, plan op, achats tests, formation, milieu festif) Dimension comportementale 5 mesures (Fêtes informelles, milieu urbain, OH et sécurité routière, médias, parents)

PLATE-FORME PlaVA SSP PlaVA Conseil alcool FVA Secteur prévention Référent alcool: information et prévention Pgm nationaux ou supra cantonaux Chef de projet Pact-Alcool Information et prévention Polices du commerce FVA ISPA Gérants de sécurité de la Police cantonale Croix bleue Groupe de travail Me. 01.03.C (Fêtes informelles) Espaces prévention Polices régionales Mesures hors PNA PlaVA Plateforme vaudoise des acteurs de prévention TSHM - TSP Représentants des Préfets Animations jeunesses Gastrovaud Organisateurs de manifestations Groupe de travail Me. 03.02. (Charte cantonale) Délégations jeunesses Représentants d’institutions toxicomanies Groupe de travail Me. … ODES Groupe de travail Me. 08.04 (Formation pers. de vente) Service de santé des écoles de Lsne Observatoire de la sécurité Lsne

GROUPE DE TRAVAIL SSP Chef de projet plan opérationnel Coordination Groupe de travail Me. … Chef de projet plan opérationnel Information et prévention Coordination Validation SSP Fiche de projet Me.03.02 Délivrable Cheffe de projet Me.03.02 Chargée de projet FVA Groupe mesure Me. 03.02. Prévention Manif. avec autorisation Police cantonale Croix bleue Espaces prévention Polices régionales Animations jeunesses Prévention drogues illégales Organisateurs de manifestations

Ressources 2011 nécessaires Réalisable avec financement additionnel Etat des Mesures 2010 au 31.12.2010 CHAMP D’ACTION CA01 – PROTECTION DE LA SANTE, PROMOTION DE LA SANTE ET DEPISTAGE PRECOCE Mesures Thème Etat du projet Ressources 2011 nécessaires Me.01.02. Programme cantonal de prévention des dépendances dans les écoles vaudoises Opérationnel Existantes Me.01.03.1.C Programme de prévention pour fêtes et rassemblements informels. Me.01.03.1.D Réflexion sur les problématiques alcool en milieu urbain Mode projet A définir Me.01.03.2 Développement des échanges et des collaborations avec les TSP et TSHM. Mesure abandonnée CHAMP D’ACTION CA03 – REDUCTION DES RISQUES INDIVIDUELS ET SOCIAUX Me.03.01. Alcool et sécurité routière programmes: be my angel, ateliers et outils interactifs Me.03.02 / (Me.1.03.1.A) Concepts de protection de la jeunesse dans les manifestations soumises à autorisation. Réalisable avec financement additionnel CHF 9200.- CHAMP D’ACTION CA05 – INFORMATION ET RELATIONS PUBLIQUES Me.05.02 Assurance d’une présence permanente des principes du PAct-Alcool 2ème axe dans les medias CHAMP D’ACTION CA06 – COLLABORATION INSTITUTIONELLE Me.06. Déploiement du plan opérationnel PAct-Alcool, 2ème axe, information et prévention CHAMP D’APPLICATION CA08 – APPLICATION DU DROIT Me.08.02. « Achats-Tests » Contrôle systématique de l’application des prescriptions de protection de la jeunesse CHF 69'475.- Me.08.04. Formation du personnel travaillant dans la vente et le service concernant la remise de boissons alcooliques aux jeunes et aux personnes ivres MESURES HORS PNA: HPNA1 Sensibilisation et soutien aux parents CHF 10050.- HPNA2 Prévention et réduction des risques en milieu festif

Objectifs du plan opérationnel Développer des synergies entre les différents acteurs de la prévention de la consommation problématique d’alcool Construire des partenariats concrets, qui définissent les champs d'actions respectifs des différents acteurs et facilitent une mise en oeuvre optimale des mesures 23 institutions du travail social et de la prévention ,promotion de la santé. 6 services de police 8 représentants des milieux économiques 1 représentant des communes ont directement participé à la réflexion et au développement des mesures 2010 ABS-ADDICTION INFO SUISSE-ACT- ANIMATION JEUNESSE MONTREUX-CIPRET-COOP- CROIX BLEUE -DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SANTÉ GE-EP-NORD-EP LA COTE-DENNER-FASL-FEGPA- FVJC-FVA-GASTROVAUD-GINKGO-GREA-HES SO VALAIS-LEVANT-MONTREUXJAZZ- OBSERVATOIRE DE LA SECURITE-ODES-POLCANT-POLICE CANTONALE DU COMMERCE- POLICE DU COMMERCE YVERDON- POLOUEST-POLICERIVIERA- POOL LAUSANNELA NUIT-POINTFIXE-RECIDIVE-RELIER-RELAIDS-SERVICE JEUNESSE NYON-SERVICE JEUNESSE VEVEY-SERVICE SANTÉ DES ÉCOLES LAUSANNE-TRADECLUB-TSHM LAUSANNE-TSP VILLENEUVE-UCV

Objectifs du plan opérationnel Améliorer la communication avec les partenaires et le public, (rôle de centre de référence) Sollicitation pour réponse au politique Intervention média Positionnement révision Lalc Participation journée PAC plus (OFSP) Participation enquêtes l’IUMSP Assurer une couverture géographique optimale Spécificités du fédéralisme mais… 8 mesures cantonales 1 régionale 2 Lausanne (spécificités, transférabilité)

Objectifs du plan opérationnel Garantir la bonne mise en oeuvre du plan opérationnel, en termes de respect des étapes, délais et jalons administratifs Calendrier tenu avec quelques adaptations Actualité politique Conduite des groupes de travail Consensus Grand nombre d’acteurs impliqués Complexité des problématiques

Programme de prévention des dépendances dans les écoles vaudoises Programme de prévention des dépendances dans les écoles vaudoises Sylvie Bonjour, Cheffe de projet , ODES

Mesure.01.03.1.C Programme de prévention pour fêtes et rassemblements informels Bilan 2010 69 actions de prévention ont été menées dans les communes de Villeneuve, Montreux, Vevey, Lausanne, Yverdon, Nyon ainsi que sur l’ensemble de la Côte. Ces actions sont toutes conduites par les structures communales ou régionales de prévention avec l’appui de la FVA. De manière générale, diminution des situations les plus problématiques (intoxication aigue, moins de présence des 14-16 ans) En 2011 : Maintien des actions en 2011 avec adaptation sur la base des bilans 2010 et maintien de l’observation des tendances relevées Maintien de la cohérence des actions au niveau cantonal par l’appui du référent cantonal Développement des échanges entre les acteurs communaux et régionaux coordonné par le référent cantonal

Mesures.01.03.1.D Réflexion sur les problématiques alcool en milieu urbain Thème : Prévention des problèmes d’alcool en milieu extra scolaire / milieu urbain 2010 : Une approche globale de la problématique dépassant la stricte question de la consommation d’alcool. Ce type d’approche, favorisant la prise de contact avec les différentes populations concernées semble aujourd’hui une piste à privilégier. 2011: Utiliser les enseignements tirés de projets pilotes pour développer des projets dans ce domaine dans les autres régions du canton en partenariat avec les acteurs régionaux

Mesures.01.03.2 Développement des échanges et des collaborations avec les TSP et TSHM 2010 : Objectifs pouvant être atteints de manière transverse au travers des collaborations effectives liées à la mise en œuvre des mesures. 2011 : Développement des collaborations et des échanges avec les TSP et TSHM au travers des autres mesures du plan opérationnel En cas de nécessité, présentation des aspects concernant la prévention de la consommation problématique d’alcool en Plateforme TSP Vaud

Mesures.03.01 Alcool et sécurité routière, programmes : Be my angel, ateliers et outils interactifs Thème : Alcool et sécurité routière 2010 : 101 soirées Be my angel ont été organisées 45 établissements ou organisateurs d’événements 3500 contrats de confiance ont été signés entre le conducteur et ses passagers. 10500 personnes directement impliquées Collaboration avec la HES-SO Wallis (Montreux Jazz Festival 2010 et du Paléo Festival). Nord vaudois, collaboration c’est avec l’Espace prévention et le projet « Health Angels » 2011 : Collaboration avec USE. Collaboration avec Alcooquizz. Mesure prévention en milieu festif

Mesures.05.02 Assurance d’une présence permanente des principes du PAct-Alcool 2ème axe dans les medias 2010 : Révision de la loi sur l’alcool 10 interventions dans les médias 2011 : Communication sur la base des mesures développées en 2010 et arrivant en phase opérationnelle.

Mesure.08.04. 2010 : Inventaire des formations disponibles 2011 : Formation du personnel travaillant dans la vente et le service concernant la remise de boissons alcooliques aux jeunes et aux personnes ivres Thème : Formation du personnel travaillant dans la vente et le service 2010 : Inventaire des formations disponibles 2011 : Accent sur les petits détaillants Utilisations et compléments aux modules RFA

Mesure HPNA1 Sensibilisation et soutien aux parents 2010 : Négociation avec le canton de Genève et la Fegpa Accord pour la participation au site mon ado.ch Adaptation des références du site au contexte vaudois Participation au financement du poste de la cheffe de projet « mon-ado.ch » Participation à la rédaction des contenus du site 2011 : Participation à la création d’une campagne de communication menée conjointement sur les cantons de GE,VS et VD Lancer le programme dans le canton de Vaud fin mai 2011 à l’occasion de la semaine alcool du PNA Utiliser cette référence dans les courriers adressés aux parents dans le cadre de la mesure Me.01.03.1.C Programme de prévention pour fêtes et rassemblements informels

Mesure HPNA2 Prévention et réduction des risques en milieu festif 2010: Piloté par Relier, réflexion pour un développement d’un projet de prévention et de réduction des risques en milieu nocturne Juin 2010, esquisse de projet au GEA afin d’obtenir un préavis 2011: 1) Tenue de stands d’informations dans les soirées festives 2) Action mobile de sensibilisation dans l’espace public à proximité des lieux festifs institutionnels 3) Mise en œuvre d’un lieu mobile d’accueil bas seuil en seconde partie de nuit 4) Développement d’un site web d’informations 5) Élaboration de modules de formation spécifique 6) Développement de mesures destinées aux organisateurs en lien avec les mesures développées dans le plan opérationnel du PAct-Alcool 2eme axe, information et prévention (Me.03.02 « Charte » et Me.08.04 « Formation »)

Résumé des Mesures 2011 Mesures 2010 Poursuites des Mesures 2010 CHAMP D’ACTION CA01 – PROTECTION DE LA SANTE, PROMOTION DE LA SANTE ET DEPISTAGE PRECOCE Me.01.03.1.B Programme de prévention pour institutions pérennes (Clubs, bars,…) Me.01.03.2. Programme de prévention des problèmes liés à l’alcool dans les clubs sportifs CHAMP D’ACTION CA03 – REDUCTION DES RISQUES INDIVIDUELS ET SOCIAUX Me.03.01 Alcool et sécurité routière / élargissement à la population vaudoise en général CHAMP D’ACTION CA05 – INFORMATION ET RELATIONS PUBLIQUES Me.05.03 Coordination de la conception et de la diffusion de matériel d’information et de prévention de la consommation problématique d’alcool CHAMP D’APPLICATION CA08 – APPLICATION DU DROIT (DIRECTIVES INTERNATIONALES) Me 8.04. Formation du personnel travaillant dans la vente et le service (petits détaillants)

Résumé des Mesures 2012 Mesures 2010, 2011 Poursuites des Mesures 2010 et 2011 CHAMP D’ACTION CA01 – PROTECTION DE LA SANTE, PROMOTION DE LA SANTE ET DEPISTAGE PRECOCE Me.01.01 Réduction des problèmes d’alcool sur le lieu de travail Me.01.03.4 Prévention des problèmes liés à l’alcool en milieu extra scolaire / Médias CHAMP D’ACTION CA03 – REDUCTION DES RISQUES INDIVIDUELS ET SOCIAUX Me.03.04 Sensibilisation aux dommages liés à l’alcool pendant la grossesse CHAMP D’ACTION CA04 – RÉGLEMENTATION DU MARCHÉ ET PROTECTION DE LA JEUNESSE Me.04.03 Promotion des boissons sans alcool CHAMP D’APPLICATION CA08 – APPLICATION DU DROIT (DIRECTIVES INTERNATIONALES) Me 8.04. Formation du personnel travaillant dans la vente et le service (Concept de communication, Newsletter) CHAMP D’APPLICATION CA10 – ASSURANCE QUALITÉ FORMATION INITIALE ET CONTINUE Me.10.01 Formation des spécialistes des dépendances et des autres professionnels aux approches préventives MESURES HORS PNA: HPNA3 Prévention de la consommation problématique d’alcool chez les seniors HPNA4 Préparation du PAct-Alcool 2012-2017

Conclusion Un projet ambitieux Une dynamique positive de participation 11 mesures développées en 2010 ! Une dynamique positive de participation 38 institutions impliquées Enjeux autour du maintien du rythme Une communication à améliorer Mise en œuvre des mesures 2010 Une approche intercantonale à développer