Quelques éléments pour discuter de l'orientation en famille
I N S E R T O Quitter le lycée avec un projet de formation … … qui me Augmenter son potentiel de curisité son sens critique ! Développer un comportement de réussite acquérir une démarche pour être acteur de ses propres choix … qui me convienne ! Que vais-je faire maintenant avec : - ce que l’on a fait de moi ? - ce que j’ai fait de moi ?
Alors … mission impossible ? Accompagner l’élève dans la construction de choix d’orientation valides Informer sur les métiers L’information sur les métiers, délivrée directement en classe, est peu intégrée … D’autant que chacun n’est réceptif que lorsqu’il s’agit du (des) seul(s) métier(s) qui l’intéresse à ce moment là ! Alors … illusion ? En ne consacrant que 5 minutes À chacune des quelques 20 000 professions … À raison de 10 h par jour, il faudrait plus de 5 mois ! Alors … absurdité ? CONSTATS Les idées pré-conçues, les stéréotypes (qui agissent hors du champ de notre conscience) … biaisent la prise d’information de chacun ! Alors … mission impossible ?
Objectifs : Mise en œuvre : Accompagner l’élève dans la construction de choix d’orientation valides Informer sur les métiers Objectifs : Acquisition d’outils de traitement de l’information pour que chacun soit plus autonome et efficace dans la recherche d’informations (en s’appuyant sur les compétences développées par les enseignements disciplinaires). - Prendre conscience de la multiplicité des sources d’information, - Connaître les sources disponibles de l’ «espace Orientation» du lycée, - Réfléchir sur la fiabilité de l’information. Mise en œuvre : Vivre une situation de recherche active en équipe
serein, sans jugement, pour : Accompagner l’ élève dans la construction de choix d’orientation valides informer sur les métiers Un dialogue serein, sans jugement, pour : et après . . . en famille ? Aider le jeune à reformuler ce qu’il a compris, avec ses mots à lui … pour qu’il intègre au mieux l’expérience vécue ; L’aider à mettre en pratique les conseils du texte « chasser l’information » ; Qu’il perçoive que, face à l’incertitude socio-économique, la question de l’orientation n’est plus seulement de chercher quoi faire, mais qu’elle est aussi de « comment faire pour oser aller vers ? … ».
La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’écrire soi-même !
- DOSSIER PERSONNEL D’ORIENTATION - Outil personnel de pilotage de son orientation De l’intention … au projet - DOSSIER PERSONNEL D’ORIENTATION - - Comptes rendus d’entretien d’orientation - Résultats de tests - Liste de mes autres compétences - Formations suivies - Relevés de notes, Bulletins de C. CL. - Diplômes - Curriculum vitæ - … … Attestations & Comptes rendus de : - stages - visites d’entreprise - rencontres de professionnels - Visites de salons - Notes de recherches documentaires - Articles
Je vous remercie de votre attention. Pierre COUTOUX COP Centre d’Information et d’Orientation 137, rue des Ecoles 65300 LANNEMEZAN 05.62.98.13.89