CONFERENCE DES RESPONSABLES DES SERVICES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Université d’automne du ME-F
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Présentation du groupe I
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Faculté des Sciences de la Santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
La voyage de Jean Pierre
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Présentation au colloque de Mons 2008
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

CONFERENCE DES RESPONSABLES DES SERVICES CENTRAUX ET DECONCENTRES DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PALAIS DES CONGRES DE YAOUNDE DU 26 AU 27 JANVIER 2010 Actes, conclusions et recommandations

INTRODUCTION 1 L’ an 2009 et les 26 et 27 du mois de janvier, s’est tenue au Palais des congrès de Yaoundé, la conférence des services centraux et déconcentrés du Ministère de la Santé Publique associant les partenaires techniques et financiers du MINSANTE, sous la présidence de Monsieur André MAMA FOUDA Ministre de la Santé Publique.

INTRODUCTION 2 Les travaux de cette conférence, dont le thème central retenu cette année était « la gestion intégrée du système de santé en vue de l’amélioration continue de la performance », se sont déroulés en deux phases: - D’abord l’ouverture solennelle par le Ministre de la Santé Publique - Ensuite les exposés suivis de débats et des recommandations.

Au premier jour les exposés ci-après ont été présentés: LES EXPOSES Les travaux proprement dits se sont articulés autour de huit exposés: cinq exposés le premier jour et trois exposés le deuxième jour. Au premier jour les exposés ci-après ont été présentés: Exposé N° 1 : La gouvernance administrative et la gestion financière; Exposé N° 2 : Les mécanismes innovants de la gestion des ressources humaines et l’encadrement des retraités ; Exposé N°3 : La gestion des médicaments dans le système sanitaire; Exposé N° 4 : La gestion des formations sanitaires et les déchets hospitaliers; Exposé N°5 : La gestion intégrée et la coordination des programmes dans le système sanitaire.

Au deuxième jour, les exposés suivants ont été présentés et discutés Exposé N° 6 : La gestion de la prévention de la transmission Mère-Enfant du VIH (PTME), du traitement préventif à l’INH dans les UPEC jusqu’aux districts de santé, et la gestion des antimitotiques; Exposé N° 7 : La gestion budgétaire et du patrimoine à savoir Budget d’investissement publique (BIP), Budget de fonctionnement (BF), IADM, C2D, PPTE et autres; Exposé N° 8 : Les enjeux de gestion liés à la coopération en contexte du SWAP/ Santé.

A- S’agissant de la gestion administrative et financière Les principales conclusions et recommandations ci-après ont été formulées : A- S’agissant de la gestion administrative et financière Le respect des canons dans la gestion des documents administratifs et des réunions 2. La diligence dans la rédaction et la diffusion des actes; 3. Le respect de la voie hiérarchique dans la circulation des correspondances administratives; 4. L’appropriation par tous des trois phases de la gestion financière, à savoir la préparation, l’exécution et le contrôle budgétaire; 5. La programmation des marchés publics en début d’exercice budgétaire.

B- Pour la gestion des ressources humaines ( 1) La connaissance de la maîtrise des normes et procédures en vigueur; L’élaboration et la signature des textes organisant les formations sanitaires publiques de 2ième ,3ième , 4ième , et 5ième catégorie; 3. L’ extension du bénéfice des primes aux personnels contractuels et décisionnaires du ministère de la santé publique.

B- Pour la gestion des ressources humaines ( 2) 4. La mise en place d’un système de péréquation en matière de quotes-parts afin de motiver les personnels en service dans les formations sanitaires à faible niveau de recette; 5. La mise en place d’un système de primes spécifiques au profit des personnels affectés dans les formations sanitaires publiques des localités difficiles; 6. L’organisation des cérémonies de libération des retraités et le traitement diligent des opérations de liquidation de leurs droits;

B- Pour la gestion des ressources humaines ( 3) 7. La nécessité pour les personnels à s’inscrire dans les différents ordres et à être à jour de leurs cotisations; 8. L’encouragement des personnels en situation précaire à présenter les prochains concours d’entrée à la fonction publique; 9. La production et la diffusion des documents de procédures administrative.

C- Pour la gestion du médicament (1) La réactivation des comités thérapeutiques hospitaliers; L’accélération du processus de finalisation du guide de diagnostic et de traitement, puis du formulaire national des médicaments essentiels; 3. La mise à disposition du manuel de gestion des médicaments essentiels; 4. La souplesse dans l’acquisition des médicaments d’urgence, des contraceptifs et des neuroleptiques;

C- Pour la gestion du médicament (2) 5. Le renforcement de la supervision et du contrôle de toutes les structures du SYNAME; 6. La conduite d’une étude sur la viabilisation des CAPR et des pharmacies des formations sanitaires; 7. La mise à disposition permanente des informations sur les niveaux réels des stocks de la CENAME et les risques de rupture des stocks.

D- Pour la gestion des formations sanitaires , recommandation a été faite De placer l’intérêt du malade au centre des préoccupations ; De mettre en place un système hospitalier cohérent en regroupant des hôpitaux et en assurant un système référentiel de qualité ; 3. D’assurer l’accès aux soins de qualités à tous et sur un mode de financement des soins de santé acceptables ; 4. De mettre en place une centrale d’achat des équipements hospitaliers.

E- S’agissant de la gestion des déchets hospitaliers , la conférence a recommandé De traiter les déchets sur leur site de production ; D’acquérir des incinérateurs ; 3. D’encourager l’emballage et la désinfection préalable du matériel usagé avant traitement.

F- Pour la gestion intégrée et la coordination des activités D’intégrer les activités sur toute la pyramide sanitaire : du niveau central au niveau périphérique ; De combiner en les regroupant au mieux la mise en œuvre de toutes les interventions ; D’intégrer, et les activités et les moyens financiers disponibles.

G- Pour la gestion de la PTME du traitement préventif à l’INH dans les UPEC jusqu’aux districts de santé et des antimitotiques Appropriation de la PTME par les différentes structures du ministère de la Santé Publique.

H- La gestion budgétaire et du patrimoine à savoir budget d’investissement public ( BIP), budget de fonctionnement (BF), IADM, C2D , PPTE et les autres Mise en place d’un comité de technologie sanitaire, organe de la coordination et du contrôle des équipements ; Décentraliser la gestion des programmes de maintenance des équipements; S’assurer, pour les gestionnaires, de la disponibilité de tous les documents et des crédits; Former et recycler des gestionnaires de crédits ;

I- Les enjeux de gestion liés à la coopération en contexte du SWAP / Santé. Amélioration de la maîtrise par l’ensemble des services centraux et déconcentrés du MINSANTE, des outils politiques de programmation et de gestion afin de faire efficacement face au contexte du SWAP Santé.

MERCI