Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie Luis Marcos, architecte EPFL/SIA Lausanne - 23.02.2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTP 04 La maison NRJ + rêve ou réalité ?
Advertisements

Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Le standard maison passive
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
Mobilisation pour l’emploi
C.A.F. et Petite Enfance.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
Page 1 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Programmes financiers d'encouragement dès 2010.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Séance dINFORMATION du Quelques généralités et les cas de NEUCHATEL, et FRIBOURG (JP Mérot) 2-La position de la CVI & celle dun Conseiller.
La réalisation de bouquet de travaux
1707 fribourg conrad lutz architecte sàrl que signifie le label ? MINER IE.
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
GRENELLE « RELANCE, ENERGIE » Mardi 22 septembre 2009
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Energie solaire mise au point
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Qualité ?? Quelle est la valeur d‘un certificat énergétique ?
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Conférence de presse du 23 septembre Campagne de communication pour la promotion de lénergie solaire thermique en Valais Les programmes de promotion.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Réunion de présentation de la campagne
La Loi sur l’Energie (L 10258) (referendum obligatoire) Quoi de neuf? Tout nouveau bâtiment doit respecter un standard de haute performance énergétique.
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
Direction générale de l’environnement Direction de l’énergie Luis Marcos – Architecte EPFL/SIA – DGE-DIREN mai 2014.
Antenne Société à 2000 watts Introduction 28 août 2014.
La société à 2000 watts [version d , f ]
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Découvrons la facture d’électricité
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transcription de la présentation:

Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie Luis Marcos, architecte EPFL/SIA Lausanne

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 2 Programme Contexte énergétique Le programme cantonal dassainissement des bâtiments (PCAB) Le programme national dassainissement des bâtiments

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 3 Le bâtiment dans le paysage énergétique Le bâtiment représente aujourd'hui près de 45% de la consommation d'énergie en Suisse. Que faire? La stratégie des cantons: Substituer les énergies fossiles par des énergies renouvelables Utiliser lénergie de manière rationnelle dans les bâtiments par des mesures techniques et constructives

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 4 Consommation des bâtiments selon leur époque de construction Bâtiment existant Bâtiment neuf ou rénovation Minergie Bâtiment Minergie Le marché de la rénovation a dépassé celui des nouvelles constructions 20l/m2 10l/m2 4l/m2

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 5 - La Fondation du Centime Climatique (FCC) lance son programme de subventionnement de lassainissement des bâtiments, destiné à durer jusquà fin La nouvelle loi vaudoise sur lénergie instaure un fonds, alimenté par une taxe sur lélectricité de 0,18 centime par kWh, destiné à promouvoir les mesures prévues par la loi. - Le canton relance un programme daides financières: capteurs solaires, chauffages à bois, Minergie, remplacement des chauffages électriques. Ce programme se poursuit toujours (décembre) Les chambres fédérales octroient un crédit extraordinaire de 100 millions de francs pour des mesures en faveur de lénergie, en particulier dans le domaine du bâtiment (80 millions à répartir entre les cantons) - (décembre) Le Grand Conseil vaudois vote un crédit supplémentaire de 8 millions de francs pour permettre le lancement dun programme de subventions complémentaire en (mai) lancement du PCAB - (décembre) arrêt du PCAB et du programme bâtiment de la FCC (janvier) lancement du Programme national dassainissement des bâtiments 2010 Contexte: politique énergétique et subventions

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 6 Programme Contexte énergétique Le programme cantonal dassainissement des bâtiments (PCAB) Le programme national dassainissement des bâtiments

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 7 Eléments de construction subventionnés par le PCAB ISOLATION DU TOIT ISOLATION DES MURS ISOLATION DU SOL CHANGEMENT DES FENÈTRES Bâtiments compatibles avec les conditions de la Fondation du Centime Climatique Bâtiments non compatibles avec les conditions de la Fondation du Centime Climatique - doublement, par le canton, du montant octroyé par la FCC - les dossiers restent traités par la FCC - tarif des subventions basé sur celui de la FCC - procédure administrative simplifiée - pour chaque projet, un conseiller se rend sur place Bâtiments chauffés au gaz ou au mazout Au minimum 2 éléments d'enveloppe rénovés Bâtiments chauffés avec une autre énergie Dès 1 élément d'enveloppe rénové

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 8 Un grand succès! Un « rush » final de demandes, qui a dépassé toutes les prévisions, a nécessité la création dune liste dattente momentanée pour les derniers arrivés! Cette liste d'attente est aujourd'hui en phase d'octroi 1044 demandes reçues (dont 930 projets satisfaisant aux conditions doctroi

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 9 Il faut ajouter aux montants octroyés par le canton ceux provenant de la Fondation du Centime Climatique, soit un total de subventions octroyées dans le canton de près de 22 millions de francs pour des travaux réalisés en 2009 et 2010 Aspects financiers FCC Cela représente des investissements totaux de lordre de 100 à 120 millions de francs dans le domaine du bâtiment, ce qui contribue à la relance de l'économie. Montant total octroyé à ce jour (y c. liste dattente):

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 10 Surfaces assainies La surface totale des éléments de construction assainis représente environ m 2 (env. 40 terrains de football) La surface des façades équivaut à assainir environ 400 villas individuelles. La surface de fenêtres équivaut à remplacer environ fenêtres. Les 900 bâtiments assainis représentent env. 1% des bâtiments à assainir

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 11 Lénergie économisée par le PCAB équivaut à plus de 2 mio. de litres de mazout économisés pour chaque année à venir. (0,45% de la consommation cantonale de mazout en 2008) On peut estimer cette économie à la consommation de chauffage d'une commune de 1500 habitants Energie économisée En termes de CO2, cela représente une économie d'env tonnes de CO2 par année.

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 12 En résumé Le programme cantonal d'assainissement 2009 a été un succès avec plus de 900 requêtes de subventions représentant pour plus de 100 mio. de travaux pour l'économie vaudoise. Le programme national d'assainissement prend le relais dès 2010 pour que les propriétaires continuent à assainir leur bâtiment Les très nombreuses demandes du mois de décembre placées en liste vont recevoir une décision positive dans les jours qui suivent (sous réserve du respect des critères) Les économies d'énergie engendrées représentent plus de 2 mio. de litres de mazout représentant plus de 5'000 tonnes de CO2

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 13 Programme Contexte énergétique Le programme cantonal dassainissement des bâtiments (PCAB) Le programme national dassainissement des bâtiments

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 14 Financement Responsables: les cantons et la confédération Durée du programme: 10 ans Budgets disponibles issus de la taxe sur le CO2 et des contributions cantonales: -Taxe CO2 affectée à l'assainissement de l'enveloppe des bâtiments:133 mio. -Taxe CO2 affectée aux énergies renouvelables: 66 mio. -Contributions propres des cantons:80 à 100 mio. Au total, près de 300 millions de francs par an

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 15 Conditions Nouveautés majeures par rapport au programme précédent du Centime Climatique: - subvention déléments de construction partiels - tous les bâtiments chauffés sont concernés indépendamment du type d'énergie utilisée Date de construction: avant l'an 2000 Formulaire pdf de demande à remplir sur internet et à envoyer au SEVEN avant le début des travaux Début du programme: 4 janvier 2010 (attribution de subventions à partir de mars 2010)

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 16 Contributions Au minimum 1000fr. de subvention!

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 17 Procédure 1.Le SEVEN propose des brochures sur la rénovation et fournit des renseignements par téléphone à la population 2.Les demandes doivent être adressées au SEVEN 3.Le canton de Vaud va fonctionner à nouveau avec des mandataires externes pour le traitement des demandes 4.Des pointages seront effectués sur chantier 5.Délai de 24 mois pour réaliser les travaux 6.Vérification finale avant le versement de la subvention

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 18 Adresses Informations sur le programme, critères, formulaires de demande, guides, dépliants, flyers, téléchargements sur: Pour le canton de Vaud: Informations générales Site internet: par courriel: par téléphone: Stand SuisseEnergie à Habitat et Jardin du 6 au 14 mars 2010

Conférence de presse Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie 19 Questions - Informations Le service de lenvironnement et de lénergie se tient à votre disposition pour plus de renseignements Service de lenvironnement et de lénergie (SEVEN) Division Energie Ch. des Boveresses Epalinges T F