Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.

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Transcription de la présentation:

Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017

Plan de présentation La télésanté Le processus d’implantation de services en télésanté Quelques outils

La télésanté

La télésanté La télésanté est l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) pour offrir des services de santé à distance et transférer de l’information en matière de santé sur de grandes et de petites distances. Vise un accès aux services Services à la population (téléconsultation) Soutien professionnel (discussion de cas) Exige une qualité de soins équivalente à ceux offerts « en personne »

Attentes et obligations

La télésanté – deux approches Temps différé (asynchrone) Temps réel (synchrone) L’information ou les données envoyées sont analysées après réception. N’exige pas la présence des deux parties en même temps Appropriée pour des documents ou des images Il y a une transmission de la voix et de l’image qui permet une interaction face à face. Permet une rétroaction immédiate Appropriée quand il faut discuter ou quand le clinicien doit observer le patient en action : ses mouvements, ses réactions Exemple : Dépistage de la rétinopathie diabétique : les photos de fond d’œil sont envoyées à un centre de lecture, où un ophtalmologue en fait la lecture Exemple : Télésanté mentale : consultation par visioconférence entre un usager et un psychologue; les deux peuvent se voir et se parler comme s’ils étaient dans la même pièce

Pourquoi la télésanté? Développement de la télésanté dans les communautés Premières Nations, considérant: l’isolement de certaines communautés, la pénurie de personnel spécialisé en régions éloignées, les difficultés d’accessibilité aux services de santé les coûts reliés au transport pour raisons médicales Issus du Plan directeur de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec (2007-2017)

Il faut retenir que… La télésanté est tout d’abord un moyen d’avoir accès à des services de santé. Il est important de cerner les besoins cliniques avant même de réfléchir à la technologie. Il est nécessaire d’adapter les projets aux milieux et non les milieux au projet. La pérennité n’est pas que financière.

Quelques changements à considérer Organisation des services Ententes inter-établissement Multidisciplinarité Tenue de dossier Définir les rôles et responsabilités individuelles et partagées de chacun des acteurs de chaque site Nature des services, (ne doit pas être considérée comme un substitut à la pratique) Responsabilités de chacun, Modalités d’échange, d’information permettant l’évaluation de la qualité des services Traitement des plaintes. La protection des droits des patients en jeu.

Service « en personne »

Service par télésanté

Personnel du centre de santé « en personne » télésanté Clinicien Évaluation/pré-consultation du patient Déroulement d’une séance de téléconsultation Étapes: Préparation de la consultation Prise de rendez-vous Préparation de la salle (avant la consultation) Préparation et installation du patient Consultation Post-consultation Suivi de la consultation Clinicien Patient Patient Personnel du centre de santé

Le processus d’implantation

Conçu par la CSSSPNQL pour une meilleure planification et une meilleure compréhension des activités à entreprendre pour implanter des services de santé à distance. Outil de référence basé sur les principes et le cycle de la gestion de projet. Inventaire d’activités (peut varier selon les services) divisé en fonction des domaines administratif, clinique et technologique.

Disponible en ligne: cssspnql.com

D’autres outils…

Grille d’état de préparation 15 questions pour vous aider à évaluer votre état de préparation à l’implantation de services en télésanté Appui de la communauté Offre de services Gestion de projet Mobilisation et réceptivité Aspects techniques

Guide d’aménagement d’une salle de téléconsultation

Formulaire de consentement

Évaluation de la satisfaction

Rapport d’incident

Promotion et visibilité

Questions? Commentaires? Marie-Claude Raymond 418-842-1540, poste 2207 marie-claude.raymond@cssspnql.com