« Ça ne manque pas d’aire ! » Initiation au tableur (CM1/CM2)
Quelle est l’aire du carré bleu ? La mesure du côté du carré bleu vaut 1. Etape 1 Quelle est l’aire du carré bleu ?
1) Quelle est l’aire d’un carré rose ? Etape 2 1) Quelle est l’aire d’un carré rose ? 2) Quelle est l’aire totale des carrés roses ? 3) Quelle est l’aire totale ?
1) Quelle est l’aire d’un carré vert ? Etape 3 1) Quelle est l’aire d’un carré vert ? 2) Quelle est l’aire totale des carrés verts ? 3) Quelle est l’aire totale ?
1) Quelle est l’aire d’un carré rouge ? Etape 4 1) Quelle est l’aire d’un carré rouge ? 2) Quelle est l’aire totale des carrés rouges ? 3) Quelle est l’aire totale ?
Puis, la modélisation atteint sa limite : « Ben si on doit découper et coller les carrés rouges, on n'a pas fini, maîtresse ! »
Pour t’aider, tu peux faire un dessin et utiliser ta calculatrice. Etape 5 Pour t’aider, tu peux faire un dessin et utiliser ta calculatrice. 1) Combien y a-t-il de nouveaux carrés ? 2) Quelle est l’aire d’un de ces carrés ? 3) Quelle est l’aire totale de tous ces nouveaux carrés ? 4) Quelle est l’aire totale ? Mêmes questions pour les étapes 6, 7, 8, 9 et 10.
Construire un tableau qui permet de ranger tous les calculs et les résultats nécessaires à la résolution de chaque étape.
Introduction du tableur