Guide relatif à lutilisation des acquis dapprentissage dans lenseignement supérieur de la FWB Présentation générale Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Introduction générale
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Former et évaluer par compétences
Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.
4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
La démarche « compétences »
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL.
Organigramme des services de l’Ecole
L’approche par compétences à l’ESA saint-luc de Liège
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
- approche, référentiel et évaluation -
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Cohérence en Formation et Evaluation des Compétences (COFOE)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Compétences des enseignants
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Catherine Dassis - Université de Liège - 2 décembre 2009 Contexte Perspectives Objectifs Guide des règles et bonnes pratiques en matière de reconnaissance.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Module pédagogique et éducatif
QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF
La Politique d’évaluation des apprentissages
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
Transcription de la présentation:

Guide relatif à lutilisation des acquis dapprentissage dans lenseignement supérieur de la FWB Présentation générale Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable de Direction DG enseignement non obligatoire et recherche scientifique Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Experts Bologne Journée thématique Namur, 1 février 2012

Table des matières Rappel contextuel Objectifs et limites du guide Aperçu du guide Exemples de bonnes pratiques Conclusions et prochaines étapes Liens utiles

Rappel contextuel (1) Au niveau européen, orientation politique/stratégique: Cadre des qualifications de lEEES/Cadre « Bologne » Cadre européen des certifications/EQF 2012 = auto-certification des cadres nationaux de lES par rapport au Cadre « Bologne » + auto-référencement des cadres nationaux de léducation et de la formation par rapport à EQF Au niveau FWB, orientation politique/stratégique: Cadre des certifications de lES en FWB décret 2008 mais révision et modifications décrétales prévues pour printemps 2012 Développement du Cadre francophone des certifications

Rappel contextuel (2) Au niveau FWB, état de la question à lautomne 2010 Initiatives existantes au niveau institutionnel Complexité dans la mise en œuvre Nécessité d'offrir des instruments d'opérationnalisation Nécessité doffrir un cadre légal minimum Nécessité de considérer la réalité du terrain Initiatives relatives à lopérationnalisation via ExB: Mise en place dun GT spécifique dès 2010 Note de cadrage/Non-paper publié et présenté lors de la journée thématique en novembre 2010 Rédaction dun guide/recueil de bonnes pratiques en 2011 Publication et présentation aujourdhui!

Objectifs et limites du guide (1) Principaux objectifs: Faciliter lutilisation systématique des acquis dapprentissage dans la définition des programmes denseignement supérieur Rappeler le contexte général de la dynamique Proposer un glossaire terminologique Proposer des références bibliographiques Présenter des exemples de terrain issus de tout type dES Identifier des invariants et proposer des pistes de travail Soutien aux enseignants dans leurs démarches/processus denseignement et dévaluation Mais également des objectifs « méta »: mobilité, visibilité, cohérence, pertinence, qualité, etc. Public visé = enseignant, responsable pédagogique, responsable qualité, direction de létablissement, etc.

Objectifs et limites du guide (2) Outil « imparfait » avec des limites: Photographie dune dynamique non-exhaustivité? Stade de développement très variable utilisation/réception variée? Absence dun cadre contraignant diversité des projets? Aspect dynamique du processus obsolescence? Mais le guide offre: Des outils du « terrain », approche bottom-up Un lexique terminologique, langage commun Un re-contextualisation/vulgarisation Donc: nécessité dactualisation/inclusion de nouvelles « bonnes pratiques »

Aperçu du guide (1) Préface de JP Restoueix (Conseil de lEurope) Acquis dapprentissage perspective demployabilité mais doit refléter lensemble des missions de lES Acquis dapprentissage réflexion sur la mission denseignement avec un recentrage sur lapprenant Mise en contexte Eléments avant tout dorientation politique « Méta »-cadres (Bologne vs. EQF) Cadres belges et FWB Accent sur la nécessité dappropriation par tout acteur de lES

Aperçu du guide (2)

Aperçu du guide (3) Glossaire terminologique: « LA » vérité mais une proposition non figée, évolutive, adaptable, etc. Basé sur des définitions adoptées/acceptées au nv européen, belge et FWB Notamment: acquis dapprentissage, cadre des certifications, charge de travail, compétence, crédit, cycle, etc. Bibliographie Littérature francophone et anglophone Articles disponibles en ligne Dordre plutôt psychopédagogique, politique et légal

Exemples de bonnes pratiques (1) Remarques préliminaires: Exemples de projets concrets en cours ou finalisés, PAS de modèle à suivre Issus de tous les types dES en FWB: UNIF, HE, ESA et EPS Diversité des méthodes et des résultats MAIS invariants et pistes de travail Description des projets selon un canevas ET mise en avant dun outil spécifique ESA, Saint-Luc Liège: Implication de la direction et des enseignants Outil référentiel de compétences

Exemples de bonnes pratiques (2) UNIF, UCLouvain: Projet transversal mettant laccent sur le changement de paradigme dans une « approche-programme » Outil plaquette informative à destination des responsables de programme HE, HENALLUX: Diagnostic des programmes existants Outil tableau croisé entre compétences/capacités et contenu HE, HEPL: Affinement et validation dune méthodologie relative à lutilisation des acquis dapprentissage Outil Plateforme numérique en vue délaborer les référentiels

Exemples de bonnes pratiques (3) HE, Léonard de Vinci: Analyse des programmes en lien avec les acquis dapprentissage dans le cadre dun projet européen Outil grille de cohérence dun programme au niveau des cadres de référence, référentiel formation et référentiel dévaluation EPS, Institut Saint-Laurent: Dans le cadre dun système modulaire, projet sur lévaluation des « capacités » Outil grille dévaluation

Exemples de bonnes pratiques (4) Malgré la diversité des projets, quelques invariants: Pourquoi développer les acquis dapprentissage? Quelles étapes principales? définition, méthodologie, ressources, implication des parties prenants, diffusion, lien référentiel/activités denseignement et dévaluation, etc. Quels obstacles principaux/conditions de réussite? incertitude, énergivore, menace sur la liberté/créativité pédagogique, etc. ressources, soutien de la direction, communication/diffusion, temps, etc.

Conclusions et prochaines étapes Principaux messages: Les acquis dapprentissage, cest possible! Proposition de pistes de travail et de réflexion Pas une méthodologie mais des méthodologies Processus évolutif et dynamique Appropriation par tous est une condition sine qua non Prochaines étapes: Diffusion auprès/au sein des établissements Soutien possible de la DGENORS/ExB Actualisation du guide sur base de nouvelles bonnes pratiques et du nouveau cadre décrétal

Liens utiles