La fin de l’ère du linéaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des acquis non formels et informels
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Les recours dans l’enseignement de Promotion Sociale
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Les missions de l ’enseignant
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012
Soutenance du rapport de stage
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Actualité institutionnelle
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.
4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.
La démarche « compétences »
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE UN ACTEUR DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ALEAP, le
Catherine Dassis - Université de Liège - 2 décembre 2009 Contexte Perspectives Objectifs Guide des règles et bonnes pratiques en matière de reconnaissance.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Le réseau national des A teliers de P édagogie P ersonnalisée Une réponse formation à la sécurisation des parcours dans un système qualité Septembre 2013.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base La promotion des compétences de base dans la nouvelle LFCo 30 avril 2015.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
3. Contenu d’une inscription « article spécial » A. Quels articles seront contrôlés ? Art 23 décret Art 23 décret Passerelles 1)Pièce(s)
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

La fin de l’ère du linéaire Qualité et apprentissage tout au long de la vie: La fin de l’ère du linéaire Arielle Bouchez Directrice à l’EPFC Ens. de promotion sociale Bruxelles, le 5 décembre 2012

L’apprentissage tout au long de la vie? LLL selon l’Europe Vise à fournir aux citoyens les outils pour s’épanouir personnellement pour s’intégrer socialement pour participer à la société de la connaissance EPS Finalités du décret du 16 avril 1991 concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, scolaire et culturelle répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels

Demande aux Etats membres (entre autres) EPS Facilités d’accès LLL selon l’Europe Demande aux Etats membres (entre autres) de faciliter et d’accroître l’accès et la participation au LLL d’élaborer des mécanismes d’évaluation des compétences et des qualifications, et de renforcer les procédures de validation et de reconnaissance EPS Facilités d’accès des horaires adaptés aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi ET des formations possibles 365 jours par an VAE = Facteurs de démocratisation

LLL selon l’Europe EPS Andragogie Permet de poursuivre une formation pour acquérir une qualification nouvelle ou complémentaire lutter contre l’exclusion sociale EPS Andragogie mise en pratique de formes d’acquisition de connaissances, de compétences, d’attitudes, adaptées aux adultes

Décision par le Conseil des études EPS organisé autour du parcours de l’étudiant Transformation décrétale en 1991 ADMISSION AVANT GROUPE CLASSE Titre Dispense de cours octroyée par le Ministère Admission pour l’année et pour l’ensemble des cours APRÈS ETUDIANT Titre VAE: Reconnaissance de l’expérience professionnelle, scolaire, personnelle Admission par UF Décision par le Conseil des études

AVANT GROUPE CLASSE APRÈS ETUDIANT SUIVI AVANT GROUPE CLASSE Responsabilité individuelle des professeurs Décision possible par la seule direction APRÈS ETUDIANT Responsabilité collégiale par le Conseil des études : application des dossiers pédagogiques inter-réseaux (programme et évaluation) Décision uniquement par le CET

AVANT GROUPE CLASSE APRÈS ETUDIANT ET CET SANCTION AVANT GROUPE CLASSE Délibération sur l’année scolaire Décision d’échec dans un cours entraîne l’échec de l’année et le redoublement complet Pas de recours APRÈS ETUDIANT ET CET Délibération par UF Décision d’échec dans une UF entraîne l’échec de cette UF mais poursuite du reste du parcours Recours

AVANT CLASSE A Septembre Juin Un seul établissement Pas de recours

La démarche qualité à l’EPFC: une transition difficile Structure horizontale pour le calendrier et la mise en œuvre du programme Structure verticale pour le fonctionnement FWB Direction Professeurs + Personnel non chargé de cours Etudiants UF1 UF2 UF3 UF4 Septembre Juin

Plusieurs établissements APRÈS UF1 UF2 UF3 UF4 UF5 UF6 UF7 Étudiant A Étudiant B UF1 UF2 UF4 UF5 UF8 Étudiant C UF5 Septembre Juin Plusieurs établissements Recours Flexibilité des parcours individuels Mobilité

La démarche qualité: l’arrivée d’un autre fonctionnement Fin de l’ère du linéaire

La démarche qualité à l’EPFC: l’impact de l’audit AEQES Impact de l’audit interne Etudiant: partie prenante à part entière Réunions intersectorielles transversales Coordination Qualité institutionnelle La percolation de la démarche qualité: Réunions CEI Rapport Audit 1

Impact de l’audit externe Extension de la méthodologie et des actions Réflexion sur les ECTS Formalisation des liens avec les entreprises Soutien de demandes d’étudiants parfois accélération de réalisation Soutien de demandes de personnel

section Audit 2 CEI EPFC Réunions Rapport CEI Rapport Audit 1 CD Autres départements Audit 1 CD section Visites

Acquis profes- sionnels L’ère du cyclique au service de l’étudiant A l’EPFC, grâce à la démarche qualité, l’étudiant devient un nouveau centre de gravité où ses besoins d’apprenant en LLL sont écoutés Recours Équivalences Certificats Formation Acquis profes- sionnels Étudiant Organisation Vie quotidienne

« J'apprends à partir de ce que je sais déjà et je change à partir de ce que je suis maintenant. » André Faivre, 1988 Campus de la Plaine ULB – CP220 – accès 2 – Bâtiment HA – Boulevard du Triomphe, 1 – 1050 Bruxelles – info@epfc.eu