Novembre 2013. LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Assurer les missions de P.L.P.
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Introduction générale
« Classe Passerelle » Ville de BREST
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Le projet éducatif de l’EPLE
NO(S) LIMIT(ES) ?.
Les relations École / familles
SCOLARISER LES TPS et PS
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Lycee jean perrin dispositif d’aide à l’internat
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
pour une relation harmonieuse”
Le Projet Educatif Territorial
Conseillère Technique Logement
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Parent correspondant de classe
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le collège, un lieu de vie pour …
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Les déterminants sociaux dans la trajectoire scolaire!
problèmes moyens de l’aide
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Créateurs en réseau QUOI ?. POURQUOI ? POUR DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE POUR ENRICHIR LE BAGAGE CULTUREL DES ÉLÈVES POUR FACILITER L’ACCÈS DES CRÉATEURS.
Le plan de rénovation des langues
Pour faire connaissance…
Classe de découverte Classe de Découverte
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Et maintenant, à vous de jouer les enfants ! (1) Ai-je expliqué à mes parents en quoi consiste le jeu auquel je joue ? Est-ce que je parle de mes jeux.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
C. Mérini laboratoire PAEDI
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Types de problèmes de comportement
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Novembre 2013.
Transcription de la présentation:

Novembre 2013

LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2

Des relations familiales transformées « Je peux mexpliquer, parler, écouter » 3

Des rapports facilités avec les enseignants Une prise de confiance qui facilite les rapports avec les enseignants « Je réussis maintenant à aller à lécole, à rencontrer les enseignants, à prendre la parole, à voir les gens qui sont dans lenvironnement de mon fils » Une maman participante maintenant ose utiliser le téléphone. 4

De nouveaux rapports avec les travailleurs sociaux « Je les laisse parler, je les écoute… jai compris quils ne sont pas là pour nous enfoncer » 5

La conquête dune autonomie au quotidien 6

Une vie enrichie, des horizons élargis Une participation accrue à la scolarité des enfants Des projets de formation professionnelle Linscription dans une formation de « service en milieu rural » Le passage dune certification d« assistante de vie » Un nouveau rapport aux autres (« maintenant jécoute les autres ») et la réconciliation avec soi dans le regard dautrui (« Les autres nous voient changer ») Des décisions importantes concernant la santé Linscription au permis de conduire 7

Un levier efficace sur la scolarité et la réussite des enfants Moins dabsentéisme chez les enfants des parents concernés AEF Château-Chinon Une participation à des événements particuliers : classe transplantée car meilleure compréhension des enjeux par les mamans, réticences levées suite à une meilleure compréhension des informations liées au séjour Lutilea – Montceau les Mines Une inscription aux activités de lassociation sportive scolaire USEP Lutilea – Montceau les Mines De nouvelles envies « culturelles » partagées avec les enfants : une maman a accompagné son fils à un spectacle, une autre a amené ses enfants à la médiathèque Une évolution vers des modes de garde collectifs Lutilea – Montceau les Mines 8

Des pratiques pédagogiques et des démarches éducatives enrichies Au-delà de la seule problématique de lillettrisme, les AEF favorisent une meilleure connaissance des publics accueillis, un lien de confiance restauré, une action qui fait sens en raison de son utilité sociale. Les enseignants mènent une réflexion collective pour mieux communiquer avec les familles (règlement des élections de parents d'élèves, recours plus fréquent à la communication orale par téléphone) AEF Château-Chinon Les professionnels de la médiathèque ajustent leurs démarches et leurs propositions en direction des publics « éloignés de lécrit » Plate-Forme Lutilea – Montceau les Mines Les travailleurs sociaux sont plus explicites sur le contenu et le sens de leur action « En tous cas, limage que les parents renvoient du travailleur social pose la question de notre façon de se présenter à eux, dexpliquer les raisons dune intervention, dinformer sur la méthodologie, sur leur nécessaire investissement, et sur notre capacité à rester humble et humain » - le responsable de lunité territoriale daction médico-sociale (Conseil Général de la Nièvre) AEF Château-Chinon 9