Atelier Régional sur le FBP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Bujumbura, Février 2010 Mme UWIZEYE Pétronille, MPH
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
STRATEGIES DE COLLECTE, DE CONTROLE ET DE VERIFICATION DES DONNEES
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Télé-orthophonieTélé-orthophonie Projet de la CSBJ
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
« Lachat de services de santé dans les centres de santé du Kasaï Occidental » Séminaire Régional « Lachat de services de santé, financement basé sur la.
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Pays des Vallons de Vilaine
Zéphyrin KANYINDA Directeur EUP FASS KOCC [DEUXIEME CONFERENCE DE LASSOCIATION AFRICAINE DECONOMIE ET DE POLITIQUE DE LA SANTE (AFHEA)] Mars 2011.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Séparation des fonctions?
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Décentralisation dans le secteur de la santé
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Atelier Régional sur le FBP Financement basé sur la Performance et les Centres de Santé Cas du Burundi-Province Bubanza Cas de la RDC – Province du Sud Kivu Juvénal NDAYISHIMIYE Pacifique MUSHAGALUSA Dr Juvénal Ndayishimiye

Les questions abordées sont: Y a-t-il des conditions préalables d’éligibilité d’un centre de santé pour entrer dans le système FBP?  Un centre de santé peut-il sous contracter ?  Comment choisir les indicateurs à acheter au niveau CdS ?  Quels indicateurs à acheter pour le système de référence et contre référence?  Faut-il un « bonus d’équité » pour certaines formations Sanitaires?  Faut-il garder de la flexibilité dans les prestations achetées ? Dr Juvénal Ndayishimiye

Le FBP et les centres de santé Y a-t-il des conditions préalables d’éligibilité d’un centre de santé pour entrer dans le système FBP?  Dr Juvénal Ndayishimiye

Les conditions préalables d’éligibilité d’un centre de santé Avoir du personnel qualifié Avoir l’autonomie de gestion (existence des comptes bancaires) Existence du Comité de Santé Avoir l’autorisation d’ouverture du MSP pour les privés et confessionnels Disponibilité des outils de gestion (registres) Présenter un plan de développement de l’aire de santé réaliste et convaincant Dr Juvénal Ndayishimiye

Les critères de choix du CdS à donner le contrat principal Détermination des aires de responsabilité par le MSP (BPS/BDS). Les responsables sanitaires choisissent un seul CdS par aire de santé en fonction des normes sanitaires (pondération des critères). Le choix du CdS à donner un contrat principal dans le système FBP porte sur: Le CdS qui dispose d’infrastructures sanitaires selon les normes Le CdS qui offre le plus le Paquet Minimum d’Activités (PMA) complet Le CdS qui offre de services de meilleure qualité (équipements et ressources humaines); Dr Juvénal Ndayishimiye

Le FBP et les centres de santé Un centre de santé peut-il sous contracter ?  Dr Juvénal Ndayishimiye

Dr Juvénal Ndayishimiye . Le CdS signataire du contrat principal est encouragé à conclure avec une éventuelle autre formation sanitaire de premier échelon de son aire de santé (centre de santé agréé ou privé) un contrat de sous-traitance (« sous-contrat »). L’intérêt de sous-contracter: Respect de la carte sanitaire établie par le MSP; Rationnaliser des structures sous contractantes (privées ou agréées) dans l’atteinte de la couverture sanitaire; Rendre les soins accessibles financièrement et géographiquement; Renforcement du SIS 10 CdS privés disposent des sous-contrats à Bubanza 22 CS privés disposent des sous contrats au Sud Kivu Dr Juvénal Ndayishimiye

Le FBP et les centres de santé Comment choisir les indicateurs à acheter au niveau CdS ?  Dr Juvénal Ndayishimiye

Les préalables du choix des indicateurs à acheter Une enquête ménage pour avoir les données de référence (niveau d’atteinte des cibles du PMA(objectif); Une enquête qualité des FOSA qui montre le niveau d’atteinte des normes du MSP; Le choix d’un indicateur de résultat (output) par service, qui doit être facile et objectivement vérifiable; Priorités nationales. Dr Juvénal Ndayishimiye

Quelques exemples d’indicateurs de résultat achetés à Bubanza Vaccination: Enfants complètement vaccinés avant 12 mois ( Enfant ayant reçu VAR); CPN: Femme inscrite à la CPN1 et tous standards (CPN1+CPN3 et plus); Hospitalisation: une journée d’hospitalisation (minimum 24 heures par cas et maximum 72 heures); PF: Nouvelles acceptantes et anciennes aux méthodes PF modernes (pilules, injectables, DIU et ligatures) Dr Juvénal Ndayishimiye

Dr Juvénal Ndayishimiye Le poids du coût de l’indicateur acheté est en fonction des critères suivants: Priorité politique nationale de la santé Bien « public » Externalité positive Niveau d’atteinte de la cible (objectif selon les normes) (couverture) Disponibilité des fonds (Budget) Accessibilité financière Dr Juvénal Ndayishimiye

Le FBP et les centres de santé Quels indicateurs à acheter pour le système de référence et contre référence?  Dr Juvénal Ndayishimiye

Dr Juvénal Ndayishimiye . L’hôpital de District a comme mission de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population de son district en fournissant des services complémentaires non disponibles aux CDS. Il sert d’hôpital de première référence pour tout le district sanitaire. L’achat des prestations de référence et contre référence se focalise sur: Pour le CdS: Un cas référé et arrivé à l’hôpital (vérification à l’hôpital des fiches de référence standard) Pour l’hôpital: Une contre référence arrivée au CdS (vérification au CdS des fiches de contre référence) Dr Juvénal Ndayishimiye

Le FBP et les centres de santé Faut-il un « bonus d’équité » pour certaines formations Sanitaires?  Dr Juvénal Ndayishimiye

Les différents CdS ne sont pas situées dans les mêmes conditions: Distance entre le CdS et l’hôpital de référence, BDS ect.. La situation géographique: accès difficile La situation économique de la population des différentes aires de santé (beaucoup d’indigents) Point de départ en terme d’infrastructures et de personnel qualifié Dr Juvénal Ndayishimiye

Dr Juvénal Ndayishimiye Bonus d’équité Le bonus d’équité est une prime (en pourcentage) additionnelle qu’on ajoute aux subsides des CdS qui sont défavorisés par rapport aux autres. Les critères d’attribution du bonus sont évalués par l’AAP en concertation avec le BPS/BDS et validés par le responsable de l’entité prestataire (CdS). L’attribution du bonus d’équité vient pour répondre aux problématiques suivantes: L’isolement géographique L’éloignement par rapport au chef lieu de la Province ou BDS  Le nombre d’indigents  Les besoins en personnel  Les besoins en petits investissements Dr Juvénal Ndayishimiye

Critères Bonus d’équité Sud Kivu Distance entre le CS et le BCZ ou le point d’approvisionnement en médicaments / vaccins dépassant 20 Km Inaccessibilité géographique de la structure (présence des barrières géographiques, relief de l’aire de santé et disposition du CS par rapport à la population) Infrastructure peu adéquate ne permettant pas la réalisation et intégration de toutes les activités du PMA et/ou PCA Inaccessibilité financière de la population aux soins due à une situation désavantageuse du point de vue socio – économique par rapport aux autres aires de santé ; Trop d’indigents remplissant les critères d’indigence établies. Structure ayant moins de 2 personnels qualifiés Existence dans l’aire de santé des îlots à vacciner Distance entre le centre de santé et la structure de référence (CH, HGR) dépassant 10km. Dr Juvénal Ndayishimiye

Le FBP et les centres de santé Faut-il garder de la flexibilité dans les prestations achetées Dr Juvénal Ndayishimiye

Ajustement des indicateurs et de leurs subsides Les indicateurs ne doivent pas être statiques Certains indicateurs plafonnent rapidement Les indicateurs du service curatif ( par ex. Consultations externes (nouveaux cas); Les indicateurs du service préventif (par ex. Enfants complètement vaccinés) Les indicateurs à caractères communautaires décollent lentement Les indicateurs de SR (par ex. la PF) Les indicateurs du service promotionnel (MII) Dr Juvénal Ndayishimiye

Ajustement des indicateurs et de leurs subsides Deux étapes de négociations pour les indicateurs achetés au CdS et de leurs subsides: 1ère étape: Avant la signature du contrat Au cours de l’élaboration du plan de développement trimestriel, qui tient compte des circonstances locales (le choix des prestations subventionnables) Sur les subsides liés à la production des services par rapport au bonus d’équité Dr Juvénal Ndayishimiye

Ajustement des indicateurs et de leurs subsides La 2ème étape de négociations pour les indicateurs achetés au CdS et de leurs subsides a lieu tous les six mois. En concertation entre l’AAP, l’entité prestataire et son niveau de régulation (BDS), les subsides liés aux indicateurs sont revus à la hausse ou à la baisse en tenant compte de l’évolution des performances et du budget disponible Donc, cela s’inscrit dans le cadre d’un principe de souplesse (approche dynamique) Dr Juvénal Ndayishimiye