Programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP) – Intermédiaire Cours de formation standard Juillet 2019 Réalisation et utilisation d'enquêtes en épidémiologie de terrain Presente Par Dr. Andre Misombo Kalabela, Msc. FELTP
2 Réalisation, utilisation d'enquêtes Objectifs Énumérer les choix pour l'administration des enquêtes et en discuter Décrire l'utilisation des enquêtes Énumérer les tâches nécessaires à la réalisation d'une enquête
3 Réalisation, utilisation d'enquêtes Présentation de la séance Qu’est - ce qu’une enquête ? Outils de surveillance de la santé publique Réalisation d'une enquête
4 Réalisation, utilisation d'enquêtes Ce que sont les enquêtes ?
5 Réalisation, utilisation d'enquêtes Qu'est-ce qu'une enquête ? Étude observationnelle ou descriptive non expérimentale dans laquelle les informations sont systématiquement recueillies auprès d’individus ou d'autres unités (ménages, entreprises, etc.) –Recensement = auprès de tous les membres de la population –Enquête par échantillon = à partir d'un échantillon de la population –Sondage = pour des informations sur la politique ou l'opinion publique
6 Réalisation, utilisation d'enquêtes Considérations relatives aux enquêtes sur la santé publique Problème de santé publique clairement identifié Informations recueillies en posant des questions Collecte systématique des données Les données analysées et les statistiques sommaires sont calculées. Résultats généralisés à la population dans son ensemble
7 Réalisation, utilisation d'enquêtes Utilisation des enquêtes Caractériser l'état de santé –Estimation de la charge du problème de santé –Comprendre les tendances et les modèles En apprendre plus sur les connaissances, l'attitude et les pratiques liées à la santé –Planification des programmes de santé publique –Évaluation des programmes de santé publique Informer la politique de santé
8 Réalisation, utilisation d'enquêtes Estimation de la charge des problèmes de santé Exemple : MEASURE Demographic Health Survey (USAID, mondial) –Enquête auprès des ménages –Données représentatives au niveau national –Estimer la charge des problèmes de santé (VIH, paludisme, nutrition, santé maternelle et infantile, etc.) –Enquête menée tous les cinq ans FR189/FR189.pdf
9 Réalisation, utilisation d'enquêtes Comprendre les tendances et les modèles Exemple : Système de surveillance des facteurs de comportement à risque (Behavioral Risk Factor Surveillance System – BRFSS, É.-U.) –Établi en 1984 –Effectué de façon continue dans les 50 États et les 3 territoires des États-Unis. ( adultes/an) –Entretien téléphonique –Recueil d’informations sur les maladies chroniques, les comportements à risque liés à la santé, les pratiques préventives s / index.htm
10 Réalisation, utilisation d'enquêtes Planifier les programmes de santé publique Exemple : Enquête mondiale sur la santé des élèves en milieu scolaire (OMS) –Identifier les priorités, établir des programmes, préconiser des ressources. –Comportement en matière de santé chez les ans ore_Modules_2013_English.pdf
11 Réalisation, utilisation d'enquêtes Évaluer les programmes de santé publique Exemple : Enquête sur la santé dans le monde (OMS) –Surveiller la performance des systèmes de santé –Accès et utilisation des services de santé whslonghouseholdlow.pdf
12 Réalisation, utilisation d'enquêtes Informer la politique de santé Enquête internationale sur les politiques de santé du Fonds du Commonwealth (2016) –11 pays (principalement occidentaux) –Demande aux résidents ce qu'ils pensent de l'accès aux soins de santé, des coûts et des expériences de soins –Utilisée pour améliorer les politiques en matière de soins de santé dans les différents pays fellowships/grants/2015/jul/international-health- policy-survey-2016
13 Réalisation, utilisation d'enquêtes Quelles sont les enquêtes en cours dans votre district ? ?
14 Réalisation, utilisation d'enquêtes Réalisation d'une enquête
15 Réalisation, utilisation d'enquêtes Quand les enquêtes doivent-elles être menées ? Les enquêtes exigent temps, ressources et financement Effectuer une enquête lorsque les données ne sont pas disponibles ou lorsque les données disponibles sont inexactes ou incomplètes Explorer les sources de données disponibles –Statistiques de l'état civil –Registres des maladies –Systèmes de surveillance existants –Enquêtes complétées
16 Réalisation, utilisation d'enquêtes Utiliser les ressources disponibles Avant de procéder à l'enquête, identifier les ressources d'enquête déjà disponibles Dans la mesure du possible, modifier et adapter un protocole d'enquête et un questionnaire déjà complétés Les organisations internationales et nationales disposent de protocoles d'enquête et questionnaires –Testés sur le terrain –Comparer les résultats
17 Réalisation, utilisation d'enquêtes Exercice
18 Réalisation, utilisation d'enquêtes Scénario 1 Vous voulez décrire les causes de mortalité infantile (enfants de moins d'un an) dans votre district. Devriez-vous effectuer une enquête ?
19 Réalisation, utilisation d'enquêtes Scénario 2 Vous voulez planifier un programme diététique à l'école en fonction des habitudes alimentaires des élèves de votre district. Devriez-vous effectuer une enquête ?
20 Réalisation, utilisation d'enquêtes Scénario 3 Vous voulez estimer l'occurrence de la PFA au cours de l’année passée dans votre région. Devriez-vous effectuer une enquête ?
21 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats
22 Réalisation, utilisation d'enquêtes 1. Déterminer l'objectif de l'enquête Objectif de l'enquête : Ce que l'enquête doit permettre d'accomplir Objectifs SMART : –Spécifique –Mesurable –Acceptable –Réaliste –Temporellement défini
23 Réalisation, utilisation d'enquêtes 1. Déterminer l'objectif de l'enquête Exemples : Déterminer si les familles de quatre districts ruraux d'Ababo utilisent effectivement les moustiquaires imprégnées d'insecticide qui ont été distribuées au cours de l'année écoulée, et pourquoi ou pourquoi pas. Décrire les connaissances, attitudes et pratiques sexuelles des adolescents (13-18 ans) en Tanzanie en Documenter la prévalence du diabète de type II diagnostiqué par un médecin chez les adultes de plus de 50 ans à Kisumu en 2017.
24 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats
25 Réalisation, utilisation d'enquêtes 2. Déterminer la méthode de collecte des données Administrée par l'enquêteur –Face à face –Téléphone Auto-administrée –Sur papier –Sur ordinateur
26 Réalisation, utilisation d'enquêtes Administrée par l'enquêteur : Enquête en face à face Avantages Menée dans n'importe quelle population Tend à avoir le taux de réponse le plus élevé de toutes les méthodes Aucune exigence en matière d'alphabétisation Désavantages Méthode la plus chère Pour les sujets sensibles, les répondants fournissent des réponses socialement acceptables
27 Réalisation, utilisation d'enquêtes Administrée par l'enquêteur : Entrevue par téléphone Avantages Méthode la plus rapide pour obtenir des réponses Désavantages Limitée aux régions où le service téléphonique est disponible Capture uniquement les populations qui disposent d'un téléphone Il peut être difficile d'inclure les téléphones portables
28 Réalisation, utilisation d'enquêtes Enquête auto-administrée : Sur support papier Avantages Utile pour la collecte de données auprès d'un groupe spécialisé Méthode la moins chère Permet de répondre honnêtement à des questions sensibles Désavantages Taux de réponse plus faible (surtout si elle est envoyée par courrier) Nécessite un certain niveau d’alphabétisation
29 Réalisation, utilisation d'enquêtes Enquête auto-administrée : Sur ordinateur Avantages Peu coûteuse Peut programmer des enchaînements de questions Élimine les erreurs de saisie de données Désavantages Ne peut joindre que les personnes ayant accès à un ordinateur Incapable de clarifier les questions Taux de réponse faible researcher-looks-at-how-african- perceptions-through-media/
30 Réalisation, utilisation d'enquêtes ? Quelle méthode de collecte de données utiliseriez- vous si vous vouliez en apprendre davantage sur les connaissances, les attitudes et les pratiques en matière de VIH parmi les personnes vivant dans des zones très rurales de votre région ?
31 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats
32 Réalisation, utilisation d'enquêtes 3. Approche d'échantillonnage et taille de l'échantillon Identifier la population cible –Il s'agit des personnes qui vont vous permettre de généraliser les résultats de votre enquête –Par exemple, si vous voulez connaître l'état vaccinal des élèves du primaire dans la Région A, votre population cible sera l'ensemble des élèves du primaire de la Région A Réfléchissez à la façon de trouver des participants à l'enquête –Registres locaux, écoles, employeurs, porte-à-porte ?
33 Réalisation, utilisation d'enquêtes Approche d'échantillonnage Échantillonnage probabiliste –Tous les membres de la population ont une chance d’être sélectionnés. –Plus objectif, plus apte à généraliser les résultats à une plus grande population Échantillonnage non probabiliste –Personnes choisies pour être incluses sans égard à la représentativité dans une population plus importante –Moins objectif, moins capable de généraliser les résultats
34 Réalisation, utilisation d'enquêtes Taille de l'échantillon Doit sélectionner un échantillon de la population cible à sonder –Rarement possible de sonder l'ensemble de la population cible –Nécessité de calculer le nombre de personnes à inclure –Calcul basé sur l'intervalle de confiance désiré et la précision des statistiques de l'étude Souvent, il faut faire un compromis entre le nombre de personnes qui peuvent être interrogées et le financement et les ressources disponibles
35 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats
36 Réalisation, utilisation d'enquêtes 4. Concevoir l'instrument de collecte de données Faire la liste de toutes les informations nécessaires pour atteindre l'objectif de l'enquête Explorer la disponibilité de questionnaires provenant d'autres enquêtes Déterminer la meilleure façon de saisir les données nécessaires
37 Réalisation, utilisation d'enquêtes Composants de l'instrument de collecte de données 1.Introduction (page couverture) –Détails de l'enquête –Possibilité d'accroître la participation 2.Formulaire de consentement éclairé –Reconnaître les risques et les avantages –La signature doit être obtenue 3.Formulaire de collecte de données
38 Réalisation, utilisation d'enquêtes Éléments de l'instrument de collecte de données Instructions Les questions Réponses (et format) Les quatre questions suivantes portent sur le brossage des dents. Veuillez choisir une réponse par question. 1. Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence vous êtes-vous brossé les dents ? a.Jamais au cours des 30 derniers jours b.Moins d'une fois par jour c.Une fois par jour d.Deux fois par jour e.Plus de deux fois par jour f.Je ne sais pas / je ne suis pas sûr(e)
39 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats
40 Réalisation, utilisation d'enquêtes 5. Matériels d'enquête pilote ÉTAPE CRUCIALE –Tester le questionnaire sur un petit échantillon d'individus –S'assure que les données recueillies correspondent à ce dont vous avez besoin –Donne l'occasion d'identifier les problèmes, comme la clarté des questions Une petite étude bien conçue est plus précieuse qu'une grande étude mal conçue !
41 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats
42 Réalisation, utilisation d'enquêtes 6. Former les enquêteurs Si des entrevues en personne sont utilisées, vous aurez probablement besoin de former une équipe d'enquêteurs. Quels sont les sujets qui doivent être inclus dans la formation ? ?
43 Réalisation, utilisation d'enquêtes Questions à aborder dans les formations 1.Présentation de l'enquête 2.Rôles et responsabilités de l'enquêteur 3.Méthodes d'échantillonnage 4.Approche des participants 5.Revue des informations contenues dans la lettre d'accompagnement 6.Obtention du consentement éclairé 7.Lecture des questions 8.Définition des termes de manière cohérente 9.Enregistrement des réponses 10.Administration du questionnaire 11.Vérification des questionnaires remplis 12.Communication avec le superviseur
44 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats
45 Réalisation, utilisation d'enquêtes 7. Mettre en œuvre l'enquête (Collecter les données) Questionnaires auto-administrés – pas de travail sur le terrain Entretiens par téléphone : bureau, téléphone, service téléphonique, questionnaires. Entrevues en face à face –Bien fournis - questionnaires, crayons, articles supplémentaires, cartes, manuel de référence, bloc-notes, papier d’identité et téléphone portable –Ne pas oublier la sécurité de l'enquêteur
46 Réalisation, utilisation d'enquêtes 7. Mettre en œuvre l'enquête (Collecter les données) Suivre le taux de réponse (en fait, une proportion) –Représentativité de l'échantillon par rapport à la population cible Taux de réponse = Nbr d’enquêtes complétées Nbr de personnes admissibles dans l'échantillon d'origine
47 Réalisation, utilisation d'enquêtes Comment la non-réponse influe-t-elle sur les résultats de l'enquête ? Pourquoi certaines personnes ne répondent-elles pas à un : –Questionnaire envoyé par courrier ? –Questionnaire par téléphone ? –Questionnaire en personne ? Sans emploi Employés Participants admissibles à l'enquête sur la qualité de l'eau des ménages Acceptent de participer
48 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats
49 Réalisation, utilisation d'enquêtes 8. Entrer et gérer les données Dans la mesure du possible, les bases de données électroniques doivent être utilisées pour la gestion et l'analyse des données Des logiciels comme Epi Info des CDC fournissent tous les outils nécessaires La gestion des données commence lorsque le questionnaire d'enquête est finalisé –Créer l'écran de saisie de données –Mesures de contrôle de la qualité –Base de données
50 Réalisation, utilisation d'enquêtes Entrer les données Examiner le questionnaire pour déceler les réponses manquantes ou illisibles Entrer les données telles qu'elles ont été reçues Faire attention aux erreurs de saisie de données –Former les employés chargés de la saisie des données –Minimiser le nombre d’employés chargés de la saisie des données –Inclure des mesures de contrôle de la qualité dans les écrans de saisie des données
51 Réalisation, utilisation d'enquêtes Nettoyage des données Complétude - Moins de 10 % de données manquantes pour une variable quelconque Formatage –Vous décidez des formats avant la saisie des données (par exemple, O / N ou Oui / Non ou 1 / 0) –Assurez-vous que tous les champs sont correctement remplis ! Logique –Général (p. ex., homme enceinte) –Date (p. ex. date de naissance après la date de l'entrevue) –Plages (p. ex., ans)
52 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats
53 Réalisation, utilisation d'enquêtes 9. Analyser et interpréter les données L'analyse doit être fondée sur le plan d'analyse élaboré au cours de l'étape de planification Analyses descriptives simples –Moyennes, médianes et plages –Fréquences –Proportions Analyse bivariée –Examiner deux variables à la fois –Exemple : examen de l'exercice quotidien par groupes d'âge
54 Réalisation, utilisation d'enquêtes Analyses plus détaillées Mesures de la fréquence des maladies et des problèmes de santé –Proportions de prévalence et intervalles de confiance à 95 % (IC) –Taux et IC à 95 %. Statistiques avancées –Taux de prévalence et IC à 95 % (préféré) –Rapports des cotes de prévalence et IC à 95 % (si on utilise la régression logistique)
55 Réalisation, utilisation d'enquêtes Interpréter les résultats Essentiel d’interpréter les résultats : Dans les limites de l'étude – n'extrapolez pas au-delà de vos résultats Compte tenu du taux de réponse – que suggère un faible taux de réponse ? Par rapport à l'objectif de l'étude – reliez vos résultats à votre objectif principal. Par rapport à d'autres enquêtes similaires – vos résultats étaient-ils similaires ou différents ?
56 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats
57 Réalisation, utilisation d'enquêtes 10. Rendre compte des résultats Résumer les objectifs, les méthodes, les résultats et les constatations de l'enquête, y compris les points forts et les limites Deux objectifs –Documentation des méthodes d'enquête –Ressource pour les décideurs
58 Réalisation, utilisation d'enquêtes Dissémination Il est important de partager les résultats pour l'action de santé publique – auditoires locaux, nationaux et mondiaux
59 Réalisation, utilisation d'enquêtes Exercice
60 Réalisation, utilisation d'enquêtes Scénario 2 Vous voulez planifier un programme diététique à l'école en fonction des habitudes alimentaires des élèves de votre district. Décision : Nécessité d’effectuer une enquête
61 Réalisation, utilisation d'enquêtes Scénario 2 Vous voulez planifier un programme diététique à l'école en fonction des habitudes alimentaires des élèves de votre district. 1.Quelle est la population cible ? 2.Essayeriez-vous de sonder tous les membres de la population cible ou un échantillon de la population cible ?
62 Réalisation, utilisation d'enquêtes Scénario 2 Vous voulez planifier un programme diététique à l'école en fonction des habitudes alimentaires des élèves de votre district. 3.Quelle méthode de collecte de données utiliseriez-vous ? 4.Quels renseignements voudriez-vous recueillir ?
63 Réalisation, utilisation d'enquêtes Scénario 2 Vous voulez planifier un programme diététique à l'école en fonction des habitudes alimentaires des élèves de votre district. 5.Si les questionnaires sont envoyés à la maison avec les élèves, quelles sont vos suggestions pour obtenir un taux de réponse élevé ? 6.Avec qui ou avec quels organismes partageriez-vous votre rapport d'enquête ?
64 Réalisation, utilisation d'enquêtes Résumé Les enquêtes sont un outil important pour la surveillance de la santé publique Une enquête bien conçue exige un investissement en temps et en ressources Une réflexion et une planification minutieuses sont importantes à chaque étape de la réalisation d'une enquête