Escape Games et jeux numériques en espagnol

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête TECHNOLOGIE et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 4 février.
Advertisements

RENOVATION DU BTS Comptabilité et Gestion /06/2015.
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Un MOOC pour les professeurs documentalistes Séminaire académique : 16 avril 2014.
Plateforme d’édition générique de serious games pour les Universités Numériques Thématiques et l‘Enseignement supérieur Coordination administrative Generic-SG.
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
E.N.T. Académie de LILLE DEGUILLAGE Luc HERMANT Didier Un outil conçu pour vous accompagner dans la mise en œuvre du programme de technologie de 4e. Il.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
Intro Production sérielle.. Visionner la video de la fabrication de la Peugeot Qu'est ce qu'une production sérielle? - Quelles sont les critères.
Bilan de l'expérimentation académique
Travailler par compétences
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
Journée des métiers 9CO.
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES
BTS MGT MN L’approche pédagogique
Présentation du projet et bilan
Votre Archive ouverte du réseau collégial québécois
REUNION INFORMATION APB 2017
des fédérations de Cuma
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Académie d’Aix-Marseille Lucile Auffant, Martine Gosse.
Déterminer la VMA Construire les perspectives d’un cycle
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Réunion des tuteurs de professeurs stagiaires
Animations pédagogiques
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Enseignement technique en langue vivante.
Utilisation des BRNE Banques de Ressources Numériques pour l’Education
Site Economie Gestion Lycée Professionnel Lyon
Informatique et Sciences du Numérique
DANS QUELQUES MINUTES LES RESULTATS...
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Formation des référents numériques
(géographie prospective des territoires de proximité)
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
Le site Etoile Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Evaluation de la Direction Générale
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Mardi 16 janvier 2018, Collège Goscinny Valdoie
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Evaluation par compétences
Rencontre et échanges entre…
Matériel pour le cours de Sciences
Mode, moyenne et médiane
Journées pédagogiques 2018
Rapport de la responsable des bénévoles 2018
Rencontre et échanges entre…
Réunion Parents Mardi 25 septembre 2018
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Offre de cours en gestion des finances personnelles
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
La Technologie au Collège
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Délégation académique pour le numérique éducatif
Formation nouveaux programmes de lycée
Evaluation par compétences
Préparation d’un escape game pédagogique
Nouveau programme SES Seconde
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
Transcription de la présentation:

Escape Games et jeux numériques en espagnol 29 avril / 3 mai 2019 Journées animées par Astrid Cotineau, Marie- Claire Roussy-Cousin et Isabel Santos

Résumé du déroulement de la journée Les collègues inscrits à cette journée ont été mis en situation et ont fait la première partie de l’escape Don Quijote d’Isabel Santos, conçu en collaboration avec des collègues d’autres académies, et l’escape Al-Andalus conçu par Astrid Cotineau et Marie-Claire Roussy-Cousin. L’après-midi était consacrée aux activités ludiques numériques. Là encore, les collègues ont pu tester des jeux conçu par Isabel Santos, Marie-Claire Roussy-Cousin, Marion Roy de l’académie de Toulouse et Mélanie Bayle de l’académie de Nice. Deux exemples de jeux « hybrides » conçus par Isabel Santos et Marie-Claire Roussy-Cousin ont été présentés. Le but de la journée était de montrer ce qu’il était possible de faire, tant au collège qu’au lycée, afin de donner des pistes et, surtout, de donner envie de se lancer dans la conception d’escape games et de jeux numériques et/ou hybrides. L’intention était de partager les réussites et les écueils dans le but de faciliter la tâche aux collègues qui voudraient se lancer dans la conception de ce type d’activités. Cette journée ne permettait pas d’initier les inscrits à la conception d’énigmes ou d’imaginer un scénario. Cela sera probablement l’objet d’une autre journée l’année prochaine !

Outils / ressources Groupe Facebook de Marion Roy Profes'cape ELE (y otros juegos de enigma) https://www.facebook.com/groups/460483147661425/ Vous retrouverez toutes les informations utiles publiées par Marion Roy synthétisées par Isabel Santos sur le document déposé en pièce jointe (profes’scape ELE). Ressources mises à disposition par Christelle Quesne (professeur d’anglais) https://www.cquesne-escapegame.com/portfolio et des outils répertoriés. Ressources utilisées par les formatrices listées dans le document en pièce jointe (Ressources numériques).

Remerciements : Merci aux collègues qui ont accepté de mutualiser leur travail pour que la journée soit plus riche, spécialement Marion Roy qui est toujours disponible et qui gère admirablement bien le groupe Facebook dédié aux escape games et autres jeux de piste en espagnol. Merci aux collègues qui ont assisté aux journées, à leur enthousiasme qui donne envie de continuer à expérimenter et à partager. Merci à notre IPR, Sandrine Maud, d’avoir participé à cette journée et de l’intérêt qu’elle porte à notre travail. Astrid Cotineau Marie-Claire Roussy-Cousin Isabel Santos