SYSTÈME NATIONAL DE SUIVI-EVALUATION DES ODD AU BENIN
PLAN INTRODUCTION DISPOSITIF INSTITUTIONNEL DE SUIVI-EVALUATION DES ODD AU BENIN PRIORISATION ET DOMESTICATION SUIVI DES INDICATEURS ODD SUIVI OPERATIONNEL DE LA MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA 2030 QUELQUES PRODUITS OBTENUS PERSPECTIVES CONCLUSION DGCS-ODD
INTRODUCTION Agenda mondial 2030 des ODD ; Agenda 2063 de l’Union Africaine (dont la structure organisationnelle diffère légèrement de celle de l’agenda 2030) résume les priorités en matière de développement et de transformation de l’Afrique pour les cinquante prochaines années ; Comme environnement facilitateur de la mise en œuvre de ces deux agendas au Bénin : Nouveau Gouvernement depuis avril 2016, Création de la DGCS-ODD au MPD; Arrivée à échéance des doc de politiques, Arrivée à échéance des doc cadre des PTF. DGCS-ODD
DISPOSITIF INSTITUTIONNEL DE SUIVI EVALUATION Direction Générale de la Coordination et du Suivi des ODD (DGCS-ODD) pour coordonner la mise en oeuvre des agendas 2030 et 2063. Mise en place d’un mécanisme de coordination et de suivi-évaluation composé de quatre organes: : i) le comité d’orientation ; ii) le comité technique de pilotage ; iii) le cadre de coordination Commune-Gouvernement sur les ODD et iv) le cadre de concertation des Organisations de la Société Civile. Le comité technique est assuré par des structures clés du Ministère, en particulier INSAE et la DGPD. La DGCS-ODD en assure le secrétariat DGCS-ODD
DISPOSITIF INSTITUTIONNEL DE SUIVI EVALUATION DGCS-ODD
PRIORISATION ET DOMESTICATION 1.PRIORISATION DES CIBLES DES ODD RIA Priorisation 49 cibles prioritaires parmi les 105 cibles étudiées. A ces cibles, il faut ajouter les 43 cibles de mise en œuvre et les 19 cibles de l’ODD 17. DGCS-ODD
PRIORISATION ET DOMESTICATION CIBLES PRIORISEES PAR ODD DGCS-ODD
PRIORISATION ET DOMESTICATION 2. Domestication des indicateurs ODD Les travaux ont permis de : donner les niveaux de référence en 2014-2015 des indicateurs des 49 cibles priorisées; faire une analyse de la situation (du niveau de maitrise et de collecte) des indicateurs associés aux cibles priorisées ; préciser les sources de renseignement des différents indicateurs et relever les gaps existants ; proposer et motiver les niveaux intermédiaires (2020 ; 2025 ; 2030) des cibles prioritaires ; produire une note synthèse sur la gestion des défis en lien avec le suivi des indicateurs des cibles prioritaires ODD. DGCS-ODD
PRIORISATION ET DOMESTICATION 2. DOMESTICATION DES INDICATEURS DES ODD Etat des lieux des indicateurs : 168 indicateurs des cibles prioritaires retenues, dont 80 des indicateurs ONU et 88 sont des indicateurs nationaux et des proxys. DGCS-ODD
PRIORISATION ET DOMESTICATION Niveau de production des indicateurs selon la structure identifiée pour la production
OUTILS DE SUIVI, D’EVALUATION ET DE REPORTING DOMESTICATION DES INDICATEURS DES ODD : REPARTITION PAR PRINCIPALES STRUCTURES CARTOGRAPHIE DES PRINCIPALES STRUCTURES DES INDICATEURS ODD Structure Situation indicateurs Disponibilité Ne peut pas être calculé Nbre % INSAE 57 34 29 35 15 24 Msanté 14 8 08 10 04 6 MCVDD 13 05 Autres 84 50 37 45 39 70 DGCS-ODD
PRIORISATION ET DOMESTICATION DOMESTICATION DES INDICATEURS DES ODD : DISPONIBILITE DES INDICATEURS PAR ODD DGCS-ODD
SUIVI DES INDICATEURS ODD OBJECTIFS: Élaboration des rapports de progrès des indicateurs Élaboration CNV Élaboration des rapports de suivi des ODD DGCS-ODD
SUIVI DES INDICATEURS ODD GROSSES OPERATIONS D’ENQUÊTES Fréqu ences Différente s éditions Piliers ODD RGPH 10 ans RGPH-1979; RGPH-1992; RGPH-2002 et RGPH-2013 Population Prospérité (infrastruc tures, emploi) EDS 5 ans EDS-1996; EDS-2001; EDS-2006; EDS-2011/2012 et EDS-2017 EMICoV 3 ans EMICoV-2006; EMICoV-2007, EMICoV-2010, EMICoV-2011 et EMICoV- 2015 Paix MICS MICS-2014 AGVSAN AGVSAN-2008 et AGVSA-2013
SUIVI DES INDICATEURS ODD Défis liés Organisation périodique des enquêtes Organisation régulière des enquêtes de suivi Modules complémentaires D’où nécessité de mobilisation de ressources financières et matérielles pour l’organisation régulière des grosses enquêtes et des enquêtes de suivi Mobilisation des partenaires pour appuyer le financement des enquêtes. DGCS-ODD
SUIVI DES INDICATEURS ODD DISPOSITIF DE COLLECTE DES INDICATEURS NON CALCULES PAR LE SYSTÈME STATISTIQUE ACTUEL OPERATIONS ET COÛT ESTIMATIF Dispositif de collecte: INSAE; DSA et 12 ministères Enquête (INSAE et DSA et 12 ministères) : D’un coût estimatif de 8 miilions de dollars US, il s’agit d’une enquête auprès des ménages et portera sur 14 indicateurs Evaluation sans le enquêtes: estimé à 2,8 millions de dollars US Coût annuel du dispositif : Coût estimé à 1,1 millions de dollars US
SUIVI DES INDICATEURS ODD Suivi des indicateurs administratifs Architecture de collecte de données DGCS-ODD
Alignement des documents de planification aux ODD SUIVI OPERATIONNEL DE L’AGENDA 2030 Alignement des documents de planification aux ODD RIA 1 1.OUTILS MAPS: 2.OUTILS ASD 3.THEORIE DU CHANGEMENT 4.METHODE DE COSTING: Coûts historiques, coûts unitaires, coûts comparés, benchmarking, … 5.DIVERS INSTRUMENTS: Cartographie des OSC et des PTF, MeSODD, 6.CONSULTATIONS RIA 2 Matrice de priorisation GPC GADD Préparation au Costing
SUIVI OPERATIONNEL DE L’AGENDA 2030 Eclairage de l’action publique: Mesure de la Sensibilité des PTA aux ODD «MeSODD» Evaluation selon trois (03) critères Critère 1 Nature de l’activité Critère 2 Adaptabilité à l’indicateur ODD associé Critère 3 Localisation de l’activité Rapport d’analyse de la sensibilité des PTA objet de communication en Conseil des Ministres pour compte rendu et décisions administratives DGCS-ODD
SUIVI DE LA MATRICE D’ACTIONS PRIORITAIRES SUIVI OPERATIONNEL DE L’AGENDA 2030 Costing des ODD assorti d’une matrice d’actions prioritaires Matrice d’actions prioritaires SUIVI DE LA MATRICE D’ACTIONS PRIORITAIRES Piliers Nombre de goulots Nombre d’accélérateurs Nombre d’actions Social 4 10 59 Prospérité 13 68 Planète 9 32 Gouvernance 12 39 Ensemble 16 44 198 DGCS-ODD
PRODUITS OBTENUS
APERCU BASE DE DONNEES INDICATEURS DGCS-ODD
PERSPECTIVES Opérationnalisation de la plateforme de suivi, évaluation et de reporting (MER) conçue par le SDGC/A Appuis statistiques en trois phases Élaboration d’un manuel harmonisé des indicateurs ODD, agenda 2063, Climat, Nutrition Organisation tables rondes autour du programme spécial ODD DGCS-ODD
CONCLUSION Démarche maîtrisée, participative, inclusive et coordonnée dans la mise en œuvre des agendas 2030 et 2063 avec les initiatives prises Toutefois, reste défi de renforcement des capacités des ressources humaines Et, mobilisation efficace des ressources (tant domestiques qu’extérieures), comme un préalable à la réalisation effective des ODD. Ici, le partenariat global et la coopération (bilatérale, multilatérale, sud-sud et triangulaire) ont un rôle catalyseur à jouer. DGCS-ODD
Merci de votre aimable attention